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Angleterre

- Airco DH 1 -

Angleterre

Bombardiers 14-18


 Airco DH.1
Unité: RFC
De série: 4601


 

Airco DH 1

L'Airco DH.1 est un avion biplan biplace britannique de reconnaissance armée de la Première Guerre mondiale.

La plupart des avions ont été utilisés pour la défense et la formation des pioltes.

Seulement 6 DH.1a ont servit dans le 14 Sqn du RFC ou sont utilisés des BE.2c depuis l'été 1916 jusqu'au printemps 1917.

Histoire

Le premier appareil réalisé par Geoffrey de Havilland chez Airco fut un biplace largement inspiré du FE.2b, un des derniers appareils qu’il avait réalisé à la Royal Aircraft Factory.

Il s’agissait d’un biplan biplace à hélice propulsive. La voilure avait une structure en bois entoilée, deux plans égaux non décalés dotés d’ailerons.

Également en bois, le fuselage reposait sur le plan inférieur, le pilote étant installé au centre du fuselage, plus haut que l’observateur situé devant lui et disposant d’une mitrailleuse.

À l’arrière du fuselage, le moteur entraînait une hélice bipale en bois Chauvière débattant entre 4 poutres supportant l’empennage. Comme le FE.2b, le DH.1 devait recevoir un moteur en ligne refroidi par eau Beardmore de 120 ch mais, ce moteur étant réservé au FE.2b, un 8 cylindres en V Renault de 70 ch fut monté sur le prototype.

Le premier vol eut lieu en janvier 1915. Bien que sous-motorisé, l’appareil se comportait bien et fut donc commandé par le Royal Flying Corps. Mais Airco étant déjà engagé dans des projets plus ambitieux, la production du DH.1 fut rapidement sous-traitée à la firme Savages de King’s Lynn.

Mis en service en 1915, le DH.1 fut essentiellement utilisé par la Home Defence, mais quelques DH.1A furent expédiés au Proche-Orient où ils arrivèrent en juillet 1916.

Affectés au No 14 Sqdn du RFC, ils furent utilisés pour escorter les BE.2 de la même escadrille durant les missions de reconnaissance, et une victoire fut revendiquée sur un Aviatik biplace.

Le 5 mars 1917, un DH.1A fut abattu durant un bombardement sur Tel el Sheria. Ce fut probablement la dernière mission à laquelle participa le DH.1, remplacé en novembre 1917 en Palestine par des RE.8. À cette date, les appareils stationnés au Royaume-Uni avaient déjà été relégués aux écoles.


Caractéristiques Techniques


Type

Avion de reconnaissance

Moteur

1 Renault V8 de 70 cv

Armement

1 mitrailleuse Lewis de 7,7 mm

Vitesse maximale

129 km/h

Vitesse de croisière -
Vitesse ascensionnelle

102 m/mn

Plafond pratique

4 100 m

Autonomie

350 km

Poids

615 kg à vide, 927 kg en charge

Envergure

12,49 m

Longueur

8,82 m

Hauteur

3,35 m

Surface alaire

39,57 m2

Equipage

2


 

 

 

 

 


Bombardiers 14-18

Fan d'avions © 16 Mai, 2001