Airco DH 1
L'Airco DH.1 est un avion biplan biplace britannique de reconnaissance armée de la Première Guerre mondiale.
La plupart des
avions ont été utilisés pour la défense et la formation des pioltes.
Seulement 6 DH.1a ont servit dans le 14 Sqn du RFC ou sont utilisés des BE.2c depuis l'été 1916
jusqu'au printemps 1917.
Histoire
Le premier appareil réalisé par Geoffrey de Havilland chez Airco fut un biplace largement inspiré du FE.2b, un des derniers appareils qu’il avait réalisé à la Royal Aircraft Factory.
Il s’agissait d’un biplan biplace à hélice propulsive. La voilure avait
une structure en bois entoilée, deux plans égaux non décalés dotés
d’ailerons.
Également en bois, le fuselage reposait sur le plan
inférieur, le pilote étant installé au centre du fuselage, plus haut
que l’observateur situé devant lui et disposant d’une mitrailleuse.
À
l’arrière du fuselage, le moteur entraînait une hélice bipale en bois
Chauvière débattant entre 4 poutres supportant l’empennage. Comme le FE.2b, le DH.1 devait recevoir un moteur en ligne refroidi par eau Beardmore de 120 ch mais, ce moteur étant réservé au FE.2b, un 8 cylindres en V Renault
de 70 ch fut monté sur le prototype.
Le premier vol eut lieu en janvier
1915. Bien que sous-motorisé, l’appareil se comportait bien et fut donc
commandé par le Royal Flying Corps.
Mais Airco étant déjà engagé dans des projets plus ambitieux, la
production du DH.1 fut rapidement sous-traitée à la firme Savages de
King’s Lynn.
Mis en service en 1915, le DH.1 fut essentiellement utilisé par la Home Defence, mais quelques DH.1A furent expédiés au Proche-Orient où ils arrivèrent en juillet 1916.
Affectés au No 14 Sqdn du RFC,
ils furent utilisés pour escorter les BE.2 de la même escadrille durant
les missions de reconnaissance, et une victoire fut revendiquée sur un
Aviatik biplace.
Le 5 mars 1917, un DH.1A fut abattu durant un
bombardement sur Tel el Sheria. Ce fut probablement la dernière mission
à laquelle participa le DH.1, remplacé en novembre 1917 en Palestine par des RE.8. À cette date, les appareils stationnés au Royaume-Uni avaient déjà été relégués aux écoles.
Caractéristiques Techniques
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Type |
Avion de reconnaissance
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Moteur |
1 Renault V8 de 70 cv
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Armement |
1 mitrailleuse Lewis de 7,7 mm
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Vitesse maximale |
129 km/h
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Vitesse de croisière |
- |
Vitesse ascensionnelle |
102 m/mn
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Plafond pratique |
4 100 m
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Autonomie |
350 km
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Poids |
615 kg à vide, 927 kg en charge
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Envergure |
12,49 m
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Longueur |
8,82 m
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Hauteur
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3,35 m
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Surface alaire
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39,57 m2
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Equipage
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2
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