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Angleterre

- Airco DH 10 -

Angleterre

Bombardiers 14-18


Airco DH.10
Unit: 97 Sqn, RAF
Serial: E5484

Bombay to Karachi mail service, early 1920


 

Airco DH 10

L'Airco DH.10 Amiens est un bombardier moyen bimoteur britannique conçu à la fin de la Première Guerre mondiale.

Il n'effectua qu'une seule mission sur l'Allemagne, le 10 novembre 1918, mais fut utilisé durant des opérations coloniales pendant l'entre-deux-guerres.

Histoire

Si l’Airco DH.3 fut refusé par le War Office parce qu’il estimait le bombardement stratégique inefficace et la formule bimoteur inadaptée, l’apparition de bombardiers lourds allemands dans le ciel londonien changea la donne et en 1917 l’Air Board Specification A.2.b appelait à la réalisation d’un bombardier de jour à grand rayon d’action, pouvant être mono ou bimoteur.

Reprenant son DH.3, Geoffrey de Havilland dessina un biplan à ailes égales non décalées et fuselage de section rectangulaire, structure en bois entoilée.

Les moteurs Siddeley Puma de 230 ch entraînant des hélices propulsives étaient installés dans l’entreplan. Le prototype [C4283] prit l’air le 4 mars 1918, mais se révéla décevant.

Avec sa charge de bombe il atteignait péniblement 145 km/h à 4 575 m, ce qui était nettement insuffisant. Baptisé Amiens Mk.II, le second prototype [C8658] prit l’air en avril 1918 avec 2 moteurs Rolls-Royce Eagle VIII de 360 ch entraînant des hélices tractives.

Ainsi modifié le biplan était plus rapide que le DH.9A avec une charge de bombes deux fois supérieure. Airco obtient donc immédiatement une commande pour 600 exemplaires, devant équiper équiper 8 escadrons de bombardement et 3 escadrons de lutte anti-sous-marine.

Cet appareil souleva tellement d’enthousiasme au sein de la toute nouvelle RAF que 1 291 appareils de série furent finalement commandés [E5437/5636, E6037/6136, E7837/E7986, E9057/9206, F351/F550, F1867/1882, F7147/7346, F8421/8495 et H2746/2945].

La RAF souhaitait que la production atteigne le plus rapidement possible 800 exemplaires par mois, mais il était impossible d’obtenir une telle quantité de moteurs Rolls-Royce.

Les exemplaires de série furent donc équipés du moteur américain Liberty 12 de 400 ch, devenant Amiens Mk III.


Caractéristiques Techniques


Type

Bombardier moyen

Moteur

2 Liberty 12A de 12 cylindres en V

Armement

2, 3 ou 4 Lewis de 7,7 mm (avant et dorsale), 415 kg de bombes

Vitesse maximale

211 km/h

Vitesse ascensionnelle

277 m/mn

Plafond pratique

5 800 m

Autonomie

700 km

Poids

2 614 kg à vide, 4 118 kg en charge

Envergure

19,97 m

Longueur

12,08 m

Hauteur

4,42 m

Surface alaire

77,8 m2

Equipage

3


 

 

 

 


Bombardiers 14-18

Fan d'avions © 16 Mai, 2001