Airco DH 10
L'Airco DH.10 Amiens est un bombardier moyen bimoteur britannique conçu à la fin de la Première Guerre mondiale.
Il n'effectua qu'une seule mission sur l'Allemagne, le 10 novembre 1918, mais fut utilisé durant des opérations coloniales pendant l'entre-deux-guerres.
Histoire
Si l’Airco DH.3
fut refusé par le War Office parce qu’il estimait le bombardement
stratégique inefficace et la formule bimoteur inadaptée, l’apparition
de bombardiers lourds allemands dans le ciel londonien changea la donne
et en 1917 l’Air Board Specification A.2.b appelait à la réalisation
d’un bombardier de jour à grand rayon d’action, pouvant être mono ou
bimoteur.
Reprenant son DH.3, Geoffrey de Havilland dessina un biplan à ailes égales non décalées et fuselage de section rectangulaire, structure en bois entoilée.
Les moteurs Siddeley Puma de 230 ch entraînant des hélices propulsives étaient installés dans l’entreplan. Le prototype [C4283] prit l’air le 4 mars 1918,
mais se révéla décevant.
Avec sa charge de bombe il atteignait
péniblement 145 km/h à 4 575 m, ce qui était nettement insuffisant.
Baptisé Amiens Mk.II, le second prototype [C8658] prit l’air en avril
1918 avec 2 moteurs Rolls-Royce Eagle VIII de 360 ch entraînant des hélices tractives.
Ainsi modifié le biplan était plus rapide que le DH.9A avec une charge de bombes deux fois supérieure. Airco
obtient donc immédiatement une commande pour 600 exemplaires, devant
équiper équiper 8 escadrons de bombardement et 3 escadrons de lutte anti-sous-marine.
Cet appareil souleva tellement d’enthousiasme au sein de la toute nouvelle RAF
que 1 291 appareils de série furent finalement commandés [E5437/5636,
E6037/6136, E7837/E7986, E9057/9206, F351/F550, F1867/1882, F7147/7346,
F8421/8495 et H2746/2945].
La RAF souhaitait que la production atteigne le plus rapidement
possible 800 exemplaires par mois, mais il était impossible d’obtenir
une telle quantité de moteurs Rolls-Royce.
Les exemplaires de série furent donc équipés du moteur américain Liberty 12 de 400 ch, devenant Amiens Mk III.
Caractéristiques Techniques
|
Type |
Bombardier moyen
|
Moteur |
2 Liberty 12A de 12 cylindres en V
|
Armement |
2, 3 ou 4 Lewis de 7,7 mm (avant et dorsale), 415 kg de bombes
|
Vitesse maximale |
211 km/h
|
Vitesse ascensionnelle |
277 m/mn
|
Plafond pratique |
5 800 m
|
Autonomie |
700 km
|
Poids |
2 614 kg à vide, 4 118 kg en charge
|
Envergure |
19,97 m
|
Longueur |
12,08 m
|
Hauteur
|
4,42 m
|
Surface alaire
|
77,8 m2
|
Equipage
|
3
|
|