Airco DH 6
Construit par la Aircraft Manufacturing Company (Airco), le D.H.6 fut conçu par Geoffrey de Havilland
comme avion d'instruction de premier niveau.
Il devait être simple et
de faible coût de manière à pouvoir
être facilement produit et réparé, des performances élevées n'étaient
pas nécessaires, mais l'avion devait être stable et pouvoir atterrir à
faible vitesse.
Le D.H.6 fut à la
limite trop sûr pour un avion d'entraînement, il était facile à piloter
et à rétablir quelle que soit la vitesse du vent et pratiquement
impossible à faire partir en vrille.
Sa ligne peu élégante et ses
caractéristiques de vol lui vaudront de nombreux surnoms, "Clutching Hand", "Sky Hook" (à cause des grands échappements verticaux de son moteur) ou encore "Flying Coffin" (à cause de la forme rectangulaire de son cockpit
en contre-plaqué).
Biplan non armé, le D.H.6
emportait deux hommes d'équipage, il fut mis en service en 1917 et
employé pour l'entraînement des pilotes et aussi pour des missions de
reconnaissance maritime et de lutte anti sous-marine quand l'Avro 504 devint l'avion standard de formation des pilotes.
Histoire
L'Airco DH.6 est un avion biplace d'entraînement militaire britannique de la Première Guerre mondiale qui fut très largement utilisé par l’aviation légère dans tout le Commonwealth durant les années 1920.
En 1916 le Field Marshal Sir Douglas Haig, commandant le Corp Expéditionnaire britannique en Europe, réclama le doublement des effectifs du RFC en France
et l’Army Council autorisa d’augmenter le nombre des Reserve (training)
Squadrons chargés de former les pilotes à 95.
Pour répondre au besoin
de produire rapidement des avions d'entraînement Geoffrey de Havilland
dessina un classique biplan entoilé à ailes égales non décalées.
L’idée
étant de réaliser un avion simple à construire, d’où des lignes
anguleuses et un cockpit sommaire, mais aussi à entretenir et à
réparer, donc les plans supérieurs et inférieurs étant
interchangeables.
Le souci de simplifier au maximum la construction
était si évident que la dérive, initialement de forme arrondie, devint
triangulaire en cours de production.
Le DH.6 est probablement le
premier avion à avoir été spécifiquement dessiné comme avion
d'entraînement militaire.
Le prototype prit l’air en 1916, équipé d’un moteur facilement disponible et bien connu des mécaniciens du RFC, le 8 cylindres en V RAF 1a de 90ch qui équipait en effet le B.E.2.
L’appareil était facile à piloter, mais s’il était engagé en piqué il partait dans une vrille mortelle. Ce défaut fut rapidement corrigé après essais à Farnborough,
tellement bien corrigé que le DH.6 devint quasiment impossible à
décrocher ou à mettre en vrille.
Sous-motorisé, construit sans soucis
d’aérodynamique, cet appareil était en réalité un avion très lent et
trop sûr pour faire un bon appareil d'entraînement.
Caractéristiques Techniques
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Type |
Avion d'entrainement
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Moteur |
1 moteur RAF 1a de 8 cylindres en Vde 90 cv
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Armement |
Habituellement aucun, bien que quelques petites bombes , parfois pour la patrouille anti-sous-marine.
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Vitesse maximale |
113 km/h
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Vitesse ascensionnelle |
60 m/min
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Plafond pratique |
1 860 m
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Autonomie |
10,95 m
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Poids |
663 kg à vide, 920 kg en charge
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Envergure |
10,95 m
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Longueur |
8,31 m
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Hauteur
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3,29 m
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Surface alaire
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40,53 m²
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Equipage
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2
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