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Airco DH6
unité RFC


 

Airco DH 6

Construit par la Aircraft Manufacturing Company (Airco), le D.H.6 fut conçu par Geoffrey de Havilland comme avion d'instruction de premier niveau.

Il devait être simple et de faible coût de manière à pouvoir être facilement produit et réparé, des performances élevées n'étaient pas nécessaires, mais l'avion devait être stable et pouvoir atterrir à faible vitesse.

Le
D.H.6 fut à la limite trop sûr pour un avion d'entraînement, il était facile à piloter et à rétablir quelle que soit la vitesse du vent et pratiquement impossible à faire partir en vrille.

Sa ligne peu élégante et ses caractéristiques de vol lui vaudront de nombreux surnoms, "Clutching Hand", "Sky Hook" (à cause des grands échappements verticaux de son moteur) ou encore "Flying Coffin" (à cause de la forme rectangulaire de son cockpit en contre-plaqué).

Biplan non armé, le
D.H.6 emportait deux hommes d'équipage, il fut mis en service en 1917 et employé pour l'entraînement des pilotes et aussi pour des missions de reconnaissance maritime et de lutte anti
sous-marine quand l'Avro 504 devint l'avion standard de formation des pilotes.

Histoire

L'Airco DH.6 est un avion biplace d'entraînement militaire britannique de la Première Guerre mondiale qui fut très largement utilisé par l’aviation légère dans tout le Commonwealth durant les années 1920.

En 1916 le Field Marshal Sir Douglas Haig, commandant le Corp Expéditionnaire britannique en Europe, réclama le doublement des effectifs du RFC en France et l’Army Council autorisa d’augmenter le nombre des Reserve (training) Squadrons chargés de former les pilotes à 95.

Pour répondre au besoin de produire rapidement des avions d'entraînement Geoffrey de Havilland dessina un classique biplan entoilé à ailes égales non décalées.

L’idée étant de réaliser un avion simple à construire, d’où des lignes anguleuses et un cockpit sommaire, mais aussi à entretenir et à réparer, donc les plans supérieurs et inférieurs étant interchangeables.

Le souci de simplifier au maximum la construction était si évident que la dérive, initialement de forme arrondie, devint triangulaire en cours de production.

Le DH.6 est probablement le premier avion à avoir été spécifiquement dessiné comme avion d'entraînement militaire.

Le prototype prit l’air en 1916, équipé d’un moteur facilement disponible et bien connu des mécaniciens du RFC, le 8 cylindres en V RAF 1a de 90ch qui équipait en effet le B.E.2.

L’appareil était facile à piloter, mais s’il était engagé en piqué il partait dans une vrille mortelle. Ce défaut fut rapidement corrigé après essais à Farnborough, tellement bien corrigé que le DH.6 devint quasiment impossible à décrocher ou à mettre en vrille.

Sous-motorisé, construit sans soucis d’aérodynamique, cet appareil était en réalité un avion très lent et trop sûr pour faire un bon appareil d'entraînement.


Caractéristiques Techniques


Type

Avion d'entrainement

Moteur

1 moteur RAF 1a de 8 cylindres en Vde 90 cv

Armement

Habituellement aucun, bien que quelques petites bombes , parfois pour la patrouille anti-sous-marine.

Vitesse maximale

113 km/h

Vitesse ascensionnelle

60 m/min

Plafond pratique

1 860 m

Autonomie

10,95 m

Poids

663 kg à vide, 920 kg en charge

Envergure

10,95 m

Longueur

8,31 m

Hauteur

3,29 m

Surface alaire

40,53 m²

Equipage

2


 

 

 

 

 


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Fan d'avions © 16 Mai, 2001