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Albatros C.XII
Unit:
Serial:
C.9314/18
Circa 1918


 

Albatros C XII

L'Albatros C.XII est un avion biplan biplace de reconnaissance de la Première Guerre mondiale.

Cette machine qui succéda à l'Albatros C.X sur les chaînes durant l’été 1917 se distinguait des biplaces de type C précédemment construits par Albatros par une section de fuselage elliptique similaire à celle des chasseurs .III ou D.V et un empennage vertical de plus petite taille.

Mais la voilure était celle du C.X et malgré ses améliorations aérodynamiques, le C.XII n'offrait pas de meilleures performances.

Arrivé au front début 1918, le C.XII restera en service jusqu’à l’Armistice.

Histoire

Le C. XII succède au CX et a commencé à sortir des lignes de production à l'automne de 1917.

Un coup d'œil à la photgraphie suffit à démontrer que l'équipe de conception a décidé de mettre à profit les connaissances acquises grâce à la rationalisation de la série monoplace.

Pour un biplace, il a dépassé pour la subtilité de la proportion et le profil. Pourtant, le raffinement de la conception du fuselage n'a pas produit une grande amélioration de la performance.

Cela est largement dû à l'insuffisance des sections d'aile en cours d'utilisation, très efficace lift / drag ratio ayant pas encore été atteint.


Le collage du fuselage a entraîné une réduction considérable de la surface de la quille, et a maintenu la stabilité directionnelle .

Pour conserver la sensibilité avant et arrière, l'empennage fixe a été réduite dans la zone. Les ailes étaient presque identiques à ceux du CX et de la même construction.


Le C. XII est entré en service  sur le Front ouest durant 1918, et est resté en activité jusqu'à ce que la cessation des hostilités.


Caractéristiques Techniques


Type Avion de reconnaissance
Moteur

1 Mercedes D IVa de 6 cylindres en ligne de 260 cv

Armement

2 mitrailleuses de 7,92 mm (Parabellum MG14 arrière, LMG 08/15 avant

Vitesse maximale 178 km/h
Vitesse ascensionnelle 252 m/mn
Plafond pratique 5 640 m
Autonomie 3 h 15 mn
Poids 1 021 kg à vide,1 639 kg en charge
Envergure 14,12 m
Longueur 8,85 m

Hauteur

3,25 m

Surface alaire

42,70 m2

Equipage

2

 

 

 

 

 


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Fan d'avions © 16 Mai, 2001