Albatros C V
L'Albatros C.V est un biplan biplace d'observation et de bombardement léger allemand de la Première Guerre mondiale.
C'est aussi le premier avion développé par la firme de Johannisthal après le départ de Ernst Heinkel pour la firme Hansa-Brandenburg.
Histoire
Ce nouveau biplan biplace de reconnaissance portant la désignation-constructeur Albatros L.14 était l’aboutissement de différentes tentatives d’amélioration du C.III,
et se caractérisait principalement par un nouveau moteur 8 cylindres en
ligne à réducteur développé spécialement pour cet avion, le Mercedes
D IV de 220 ch.
Ce moteur était installé sous un capot soigneusement
caréné, contrairement aux appareils précédents dont les têtes de
cylindres étaient largement dégagées.
Ce moteur devait s’avérer
capricieux mais il fut tout de même construit 426 C.V (dont 2
prototypes).
Cet appareil armé de 2 mitrailleuses pouvait également
emporter 180 kg de bombes et fut donc employé pour l’observation, la
reconnaissance et le bombardement léger.
L’Albatros C.V fit son apparition au front début 1916, mais les premiers appareils (C.V/16)
souffraient de problèmes de refroidissement et étaient lourds aux
commandes.
La solution consista à redessiner l’aile inférieure avec des
saumons arrondis, adopter des ailerons et gouvernes de profondeur
compensées, et surtout remplacer les radiateurs latéraux de fuselage
par un radiateur unique au plan supérieur.
Devenu C.V/17, le
biplace continuait à poser des problèmes de moteur, le réducteur
cassant facilement. Il fut donc finalement remplacé par le C.VII.
Caractéristiques Techniques
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Type |
Avion de reconnaissance |
Moteur |
1 Mercedes D IV de 8 cylindres en ligne de 220 cv |
Armement |
1 mitrailleuse LMG 08/15 fixe et 1 autre Parabellum MG14 arrière, 7,92 mm, 180 kg de bombes
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Vitesse maximale |
170 km/h |
Vitesse ascensionnelle |
126 m/mn |
Plafond pratique |
3 000 m |
Autonomie |
450 km |
Poids |
1069 kg à vide, 1 585 kg en charge |
Envergure |
12,78 m |
Longueur |
8,95 m |
Hauteur
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4,50 m |
Surface alaire
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43,40 m2 |
Equipage
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2 |

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