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Chasseurs 14-18


 

Albatros D I
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Albatros D I

L'Albatros D.I est un chasseur biplan monoplace allemand de la Première Guerre mondiale.

Apparu au moment où étaient créées les Jagdstaffeln, il contribua avec son dérivé D II à redonner à l’Allemagne une supériorité aérienne que les monoplans Fokker avaient perdu au profit des Nieuport 11 Bébé et Airco DH.2.

Premier chasseur dessiné chez Albatros Werke, cet appareil aux lignes aérodynamiques dessiné par les ingénieurs Thielen, Schubert et Gnädig effectua ses essais officiels en avril 1916.

Le fuselage, de section ovoïde, avait une structure semi-monocoque en bois, les ailes étant plus classiquement en bois entoilé.

À l’avant le moteur était un 6 cylindres en ligne, Benz Bz III de 150 ch ou Mercedes D III de 160 ch dont les têtes de cylindres étaient encadrées par deux mitrailleuses synchronisées LMG 08/15 de 7,92 mm..

12 appareils de présérie furent livrés au front en août 1916, alors qu’une série de 50 monoplaces était déjà en fabrication. Ces appareils entrèrent en service en novembre, en même temps que le D II, qui lui fut finalement préféré.

Histoire

Le DI a été conçu par Robert Thelen, R. Schubert et Gnädig, comme réponse à la supérioritée du Nieuport 11 Bébé et du Airco DH2.

Il était supérieur au Fokker Eindecker au début et aux autres combattants, et Alliés  et a établi sa supériorité.

Il a été commandé en Juin 1916 et introduit dans l'escadron de service que le mois d'août.

La DI a utilisé un  fuselage en contreplaqué semi-monocoque, ce qui est plus léger et plus solide que le tissu ou peau, puis dans l'usage commun, plus facile de donner une forme aérodynamique propre.

D'autre part, il est moins coûteux à la fabrication q'un "full monocoque" fuselage. 

Il est alimenté soit par un Bz.III Benz de 150 ch ou un 160 ch Mercedes D III, six cylindres en ligne, refroidissement eau.

Le DI est ainsi devenu le plus puissant des avions de combat, mis en place par la Force de l'Air allemande.

L'augmentation de la puissance a permis de monter 2 mitrailleuses Spandau fixes, sans aucune perte de performance.

La DI a une charge alaire relativement élevé pour l'époque, et n'était pas particulièrement maniable.

Cela a été compensé par sa vitesse et la puissance de feu supérieure, et il est vite apparu le meilleur chasseur disponible.


Caractéristiques Techniques


Type Avion de chasse
Moteur 1 Mercedes DIII de 6 cylindres en ligne de 160 cv
Armement

2 mitrailleuses LMG 08/15 de 7,92 mm

Vitesse maximale 175 km/h
Vitesse ascensionnelle 166 m/mn
Plafond pratique 5 200 m
Autonomie 1 h 50 mn
Poids 645 kg à vide, 698 kg en charge
Envergure 8,50 m
Longueur 7,40 m

Hauteur

2,95 m

Surface alaire

22,90  m2

Equipage

1

 

 

 

 

 


Chasseurs 14-18

Fan d'avions © 16 Mai, 2001