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Chasseurs 14-18  profils  


 


 

Albatros D III

L'Albatros D.III fut sans doute le chasseur le plus manoeuvrable réalisé par l'Albatros Flugzeugwerke. Il n'en reste pas moins que la conception de sa voilure et de.sa structure laissait grandement à désirer et provoquait une légitime inquiétude parmi les pilotes de chasse.

 

Bien que le D II fût encore en production, Robert Thelen commença l'étude d'une version améliorée, portant l'accent sur la maniabilité. Impressionné dans ce domaine par le Nieuport français, il en copia le plan inférieur et les mâts en V, tout en augmentant l'envergure de l'aile supérieure.

 

Pendant la mise au point de cet appareil, la puissance du moteur fut portée de 170 à 175 ch (127 à 130 kW) par la simple augmentation du taux de compression.

 

Tenant compte de l'expérience des combats, les ingénieurs déplacèrent le radiateur, monté auparavant au centre du plan supérieur, vers la droite, pour éviter que le pilote soit tué ou gravement brûlé par le jet d'eau bouillante provenant d'une rupture due à une balle ou à un éclat d'obus.

Histoire

Les Albatros DlII entrèrent en service pendant les premiers mois de 1917, mais posèrent rapidement des problèmes de structure. De fait, en adoptant les procédés de Delage, l'Albatros hérita des vices du Nieuport Il.

 

En effet, réalisée autour d'un seul longeron, l'aile supérieure était sujette à des phénomènes de vibration ou de torsion en virage serré et en piqué trop prolongé, qui furent à l'origine de multiples accidents en combat.

 

En dépit de cet inconvénient majeur, l'Albatros DlII redonna à l'Allemagne, au cours du printemps de 1917, un certain avantage.

 

Construit à plus de huit cents exemplaires, cet appareil équipa plusieurs escadrilles, dont le célèbre Jasta Il.


Caractéristiques Techniques


Type Chasseur monoplace
Moteur

1 Mercedes DlIIa de 6 cylindres en ligne de 170-175 ch (127-130kW)

Armement

2 mitrailleuses de capot LMG 08/15 de 7,92 mm

Vitesse maximale

en palier à 1 000 m, 175 km/h ;

Vitesse ascensionnelle à 1 000 m, 4 mn
Plafond pratique

5 500 m

Autonomie

2 h

Poids à vide 660 kg ; en charge au décollage, 886 kg
Envergure

9 m

Longueur

7,25 m

Hauteur

2,97 m

Surface alaire

20,50 m2

Equipage

1


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Chasseurs 14-18  profils

Fan d'avions © 16 Mai, 2001