Albatros D V
Le 26 mai, Richofen, en permission, assista aux funérailles de Karl Emil Schaefer, l'un de ses meilleurs pilotes.
Le jour même, il alla examiner le 1er Albatros D V, qui représentait le réplique de Thelen aux nouveaux chasseurs français et Anglais, car le D-IV, dont le moteur Mercedes de 160 ch était totalement enfermé à l'avant du fuselage, avait du être abandonné.
Pour le DV, Thelen avait encore adopté la formule sesquiplan avec des mâts en V, mais les ailerons et l'empennage avaient été modifiés, tandis que la forme du fuselage était encore épurée.
Sa vitesse était supérieure de 11 km/h à celle du D-III, et il gagnait environ 600 mde plafond. L'aile supérieure avait été abaissée de façon à améliorer encore le champ visuel du pilote.
Histoire
Au début de 1917, pour s'opposer aux plus récents chasseurs alliés, Albatros décida de mettre au point une version améliorée du D.III. La modification la plus importante porta sur la construction du fuselage, dont la forme ovoïde fut encore affinée, procédé qui améliora l'aérodynamique de l'avion et réduisit la traînée.
Les autres transformations comportaient un nouvel abaissement du plan supérieur, un gouvernail redessiné, des commandes d'ailerons révisées et une casserole d'hélice d'un plus grand diamètre.
En outre, le pilote fut dotéd'un appui-tête qui, provoquant une diminution considérable du champ de vision vers l'arrière, fut vite supprimé en unité. L'Albatros D V commença sa carrière opérationnelle en mai 1917.
Cependant, les usines de Johannistal produisirent immédiattement une autre version, le D.V a. Les deux pareils furent construits en grande série, et en mai 1918, près de mille D. V et D. Va étaient en service sur le front occidental, en Italie et en Palestine.
Si cette utilisation massive visait à dépasser les Alliés par la quantité plutôt que par la qualité, ces avions n'arrivèrent pas à réduire l'activité des chasseurs adverses et subirent des pertes importantes qui s'ajoutèrent aux accidents en vol, dus à leur fragilité en piqué.
Parmi les utilisateurs les plus célèbres de ce chasseur figurent le Leutnant Hermann Goering, alors au Jasta 27, et Manfred von Richthofen. En septembre 1918, près de trois cent vingt-sept D. V et D. Va étaient en service sur tous les fronts. A cette époque, ces avions avaient cédé la première place au Fokker D. VII.
Versions
Albatros D.IV : désignation attribuée par Albatros Flugzeugwerke
Caractéristiques Techniques
|
Type |
Chasseur |
Moteur |
Mercedes D.IIIa de
180 à 200 ch refroidi par eau |
Armement |
2 Mitrailleuses 08/15
synchronisées de 7,92 mm |
Vitesse maximale |
165 km/h à
1.000m |
Vitesse ascensionnelle |
1000
m en 4 mn ; 2000 m en 9 mn ; 3 000 m en 15 mn |
Plafond pratique |
5,000 m |
Autonomie |
2 h 00 |
Poids |
687 kg
à vide ; 937 kg en charge |
Envergure |
9,05 m |
Longueur |
7.33 m |
Hauteur
|
2.70 m |
Surface alaire
|
21,20 m2
|
Equipage
|
1
|

|