Armstrong Albemarle
L'Armstrong Whitworth Albemarle était un des avions bien connus de la RAF.
Avec un train d'atterrissage tricycle c'était tout à fait le contraste avec son prédécesseur, l'éprouvé, mais démodé Whitley.
Comme le Whitley, c'était un “des bombardiers superflus” que Winston Churchill a recommandé .
Il servait surtout à tracter les planeurs
Histoire
L'Albemarle était sous-motorisé, mais il avait un avantage pour le remorquage de planeur.
Son train d'atterrissage tricycle le met dans une attitude volante même avant qu'il n'ait commencé à rouler.
Le trou de saut dans le plancher faisait presque aussi mal pour les nez de parachutistes que celui des Whitleys.
Les Albemarles du 38è Groupe ont participés aux Opérations Enroué (l'invasion de la Sicile) et Complexe (des planeurs au Nord l'Afrique) et quatre escadrons d'Albemarle ont joué un rôle important dans l'Opération (D-Day).
Caractéristiques Techniques
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Type |
Bombardier lourd
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Moteur |
2 Bristol Hercules XI Air-cooled 14 cylindres
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Armement |
1 mitrailleuse dorsale de 7,7 mm, 2040 kg de bombes |
Vitesse maximale |
426 km/h à 3200 m |
Vitesse de croisière |
274 km/h |
Vitesse ascensionnelle |
4,97 m / s |
Plafond pratique |
5486 m |
Autonomie |
2 092 km |
Poids |
11 497 kg à vide , 16556 kg en charge |
Envergure |
23,47 m |
Longueur |
18,26 m |
Hauteur
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4,75 m |
Surface alaire
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74,65 m2
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Equipage
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6
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