Marius Ambrogi
Marius Ambrogi. né à Marseille, de parents corse, le 9 juin 1895, Marius Jean-Paul Elezard Ambrogi (connu sous le prénom de Marc) se porte volontaire le 25 septembre 1914 et sert au 2ème Régiment d'Infanterie avant de demander une formation de pilote.
|
Il est formé à Dijon et Juvisy et reçoit son brevet de pilote (N° 4477) le 15 septembre 1916. Complétant sa formation à Avord, Cazaux et Paux il est affecté au détachement N507 en mars 1917.
Le 10 avril il est assigné à la N90 (combinaison des détachements N504 et N507) opérant sur le front de la VIIème Armée.
Il reçoit la Médaille Militaire le 2 février 1918 et est fait chevalier de la Légion d'Honneur le 11 aout 1918. Il recevra également la Croix de Guerre avec 10 palmes et une étoile.
Il quitte l'armée de l'air en 1920. Pendant l'entre-deux guerres, il est fait Officier, puis Commandeur de la Légion d'Honneur.
Durant la seconde guerre mondiale il reprend du service sur Bloch 152 au sein du GC 1/8 pendant la campagne de France.
|
le Sous-Lieutenant Ambrogi auprès de son appareil. |
A son palmarès de 14 victoires acquises en 14/18, il en ajoutera une 15ème en abattant un Dornier Do17 au-dessus de Cambrai. Il atteint le grade de Lieutenant-Colonel, devient président de l'Aero Club de Provence en 1950, puis préside l'association de vétérans "Les Vieilles Tiges". Il décède le 25 avril 1971 et est enterré au cimetière d'Artignose-sur-Verdun.
|
Un
pilote se battant dans les 2 guerres
mondiales, Ambrogi rejoint l'armée
le 25 septembre 1914.
Après
deux ans dans l'infanterie,
il a été transféré au
Service
de l'Air Français et a
étémuté à la N90 (plus tard
Spa90) pour la durée de la guerre
Il totalisera 14 victoires dont onze Drachen (ballons) abattus notamment à
Juville, Goin et Juvelize en Moselle.
Ambrogi a rejoint l'armée française le 25 Septembre 1914 et à l'origine servi dans le 2e régiment d'infanterie .
Il a été transféré de l'armée à l'aviation et formé à Dijon et Juvisy . Il a reçu son brevet de pilote, le 16 Septembre 1916.
|
le Sous-Lieutenant Ambrogi auprès de son appareil arborant le chiffre "4" |
Il a complété sa formation à Avord , Cazaux , et Pau , la finition en Février 1917. Ensuite, il a reçu sa première affectation, de détachement N507 en Mars. Le 10 avril, il a été transmise à l'Escadrille 90, qui opérait sur le Front de l'Armée VIIe .
Il a commencé à marquer quand il a rejoint l'escadrille 90, qui était équipé de Nieuport . Entre le 30 Octobre 1917 et le 16 mai 1918, il a marqué trois victoires en utilisant un Nieuport, dont un partagé avec Marie Lecoq Kerland De .
À compter du 17 mai, Ambrogi passé à un Spad et a commencé une série de ballons onze détruits. Il a fait équipe
avec le ballon plusieurs autres busting as à faire, tels que Maurice Bizot , Jean André Pezon , et Charles JV Macé . Ambrogi la finale de la Première Guerre mondiale a été une double victoire, le 18 Octobre 1918.
Commandant Ambrogi utilisé Bloch 152C-1 n ° 231 du GC 8.1, marqué d'une bande tricolore indiquant acedom, ainsi que d'une queue-éclair de Walt Disney Simplet , vers le bas une Dornier 17 , le 18 mai 1940 sur Cambrai .
Médaille Militaire
Un pilote qui ne cesse de se distinguer par son esprit, et la facilité avec laquelle il accomplit avec brio ses tâches quotidiennes. Il a abattu deux adversaires qui ont vu la chute des handicapés dans leurs propres lignes. Le 6 Janvier 1918, il abattu un autre avion ennemi. Trois citations.
Chevalier de la Légion d'Honneur
pilote de reconnaissance et de la poursuite au-delà de comparer. Officier de la plus haute valeur. Récemment signalé sa cinquième victoire en battant un ballon ennemi dans les flammes. Médaille Militaire pour les exploits de guerre. Six citations.
|