Anatra DS
L'Anatra DS est un avion de reconnaissance russe de la Première Guerre mondiale.
Biplace de reconnaissance dessiné par Élysée Alfred Descamps, c'était un biplan
à ailes inégales non décalées dont la structure était en bois.
Le
moteur avait un capot en aluminium, le fuselage avant recevait un
revêtement en contreplaqué à l’avant, la partie arrière et les ailes
étant entoilées.
Le train d’atterrissage était classique, fixe avec
essieu.
La construction du prototype débuta au cours de l’été 1915 et le
premier vol eut lieu en décembre de la même année.
Difficile à manier,
l’appareil dut être modifié, en particulier en avançant le centre de
gravité. La mise au point de l’appareil fut assez rapide, aboutissant à
un avion relativement performant, le capitaine D.A.Makarov effectuant
plusieurs loopings
avec un Anatra D en mai et juin 1917.
Il fut donc commandé en série, et
un biplace d’école en double-commande essayé en mai 1917.
Histoire
Anatra DS, Anasal : Le 25 juillet 1916 l’Anatra D n°14 de série effectua son premier vol avec un moteur Salmson
de 150 ch, entrainant une nouvelle hélice dessinée par l’ingénieur
Grigorashvili et qui améliorait à elle seule la vitesse de 7 km/h.
Le
radiateur était reporté sur les flancs du fuselage dont le revêtement
était entièrement en bois.
L’armement était également modifié,
l’ingénieur Dekan ayant mis au point un système de synchronisation
permettant à une mitrailleuse Vickers de tirer à travers l’hélice.
Cet appareil stable, agréable à piloter et capable de faire face aux chasseurs Albatros fut produit à environ 70 exemplaires en 1917.
Caractéristiques Techniques
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Type |
Avion de reconnaissance |
Moteur |
1 moteur en étoile de 150 cv |
Armement |
2 Vickers de 7,7 mm, 30 kg de bombes
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Vitesse maximale |
144 km/h |
Vitesse ascensionnelle |
6,3 m/mn |
Plafond pratique |
4 400 m |
Autonomie |
350 km |
Poids |
808 kg à vide, 1160 kg en charge |
Envergure |
12,3 m |
Longueur |
8,95 m |
Hauteur
|
3,2 m |
Surface alaire
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35 m2 |
Equipage
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2 |
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