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Anatra DS

L'Anatra DS est un avion de reconnaissance russe de la Première Guerre mondiale.

Biplace de reconnaissance dessiné par Élysée Alfred Descamps, c'était un biplan à ailes inégales non décalées dont la structure était en bois.

Le moteur avait un capot en aluminium, le fuselage avant recevait un revêtement en contreplaqué à l’avant, la partie arrière et les ailes étant entoilées.

Le train d’atterrissage était classique, fixe avec essieu.

La construction du prototype débuta au cours de l’été 1915 et le premier vol eut lieu en décembre de la même année.

Difficile à manier, l’appareil dut être modifié, en particulier en avançant le centre de gravité. La mise au point de l’appareil fut assez rapide, aboutissant à un avion relativement performant, le capitaine D.A.Makarov effectuant plusieurs loopings avec un Anatra D en mai et juin 1917.

Il fut donc commandé en série, et un biplace d’école en double-commande essayé en mai 1917.

Histoire

Anatra DS, Anasal : Le 25 juillet 1916 l’Anatra D n°14 de série effectua son premier vol avec un moteur Salmson de 150 ch, entrainant une nouvelle hélice dessinée par l’ingénieur Grigorashvili et qui améliorait à elle seule la vitesse de 7 km/h.

Le radiateur était reporté sur les flancs du fuselage dont le revêtement était entièrement en bois.

L’armement était également modifié, l’ingénieur Dekan ayant mis au point un système de synchronisation permettant à une mitrailleuse Vickers de tirer à travers l’hélice.

Cet appareil stable, agréable à piloter et capable de faire face aux chasseurs Albatros fut produit à environ 70 exemplaires en 1917.


Caractéristiques Techniques


Type Avion de reconnaissance
Moteur 1 moteur en étoile de 150 cv
Armement

2 Vickers de 7,7 mm, 30 kg de bombes

Vitesse maximale 144 km/h
Vitesse ascensionnelle 6,3 m/mn
Plafond pratique 4 400 m
Autonomie 350 km
Poids 808 kg à vide, 1160 kg en charge
Envergure 12,3 m
Longueur 8,95 m

Hauteur

3,2 m

Surface alaire

35 m2

Equipage

2

 

 

 

 

 

 

 


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  Fan d'avions © 16 Mai, 2001