- Introduction

 

- Histoire de l'Aviation

- Belles Photos Avions

- Les plus beaux avions

- Les profils

 

- Avions 14-18

- Attaques

- Chasseurs

- Ballons

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Avions 39-45

- Attaques

- Chasseurs

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Les Hommes

- As 14-18

- As 39-45

- Les Avionneurs

- Les Exploits

- Les Figures

 

- Divers

- Cocardes

- Décorations

- Emblèmes

- Grades

 

- Guerres mondiales

- Guerre 14-18

- Guerre 39-45

 

- Bataille d'Angleterre

- Une période décisive

- Les Avions

 

 

 

- Ansaldo SVA.5 -

 Reco - Transport 14-18


Ansaldo SVA.5
Unité: inconnu
N° de série: 6826
L'Ansaldo SVA.5 est dans la norme de couleur, le fuselage est encontre-plaqué, les surfaces inférieure

de l'aile sont en tissu naturel et les surfaces latérales supérieures sont protégés par la peinture argent.


 

Ansaldo SVA-5 Primo

Un appareil exceptionnel pour l'époque, la SVA5 Ansaldo a été précédée par la SVA4 qui a été conçu en 1917 par Umberto de Savoie, et M. Rodolfo Verduzio Celestino Rosatelli.

La principale différence entre les SVA4 et SVA5 fut la capacité de fuel. Avec un plus grand réservoir de carburant, la SVA5 pourrait rester en l'air deux heures de plus que la SVA4.

Dans l'air les essais de ces appareils ont été rapides et robustes mais n'avaient pas la manoeuvrabilité nécessaire pour un bon avion de chasse. En conséquence, le SVA5 est entré en service comme avion de reconnaissance.

Six escadrilles de l'italien Air Service ont été équipés de SVA5 en début Février 1918.

Deux variantes du SVA5 ont également été produites en 1917: l'Ansaldo SVA9, un avion  d'entraînement non armé en double commande, et la SVA10 Ansaldo, un avion de reconnaissance qui a également servi en tant que bombardier éclaireur.

Histoire

Le S.V.A. 5 est un biplan, avec des caractéristiques, les plus reconnaissables étant l'aile en forme de "W" et le fuselage conique  qui est fusionné avec l'empennage arrière.

Propulsé par un moteur de 220 cv SPA 6A , il est assez rapide et capable  de multiples rôles: bombardement, de reconnaissance et de combat.

Il est fabriqué en bois de constructionde  recouvert de tissu conventionnel  .


Développement

La petite italienne biplans, comme le Savola-Pomillo, ont été infructueuses.

En 1916, les concepteurs Umberto Savola, Rodolfo Verduzio, et Celestino Rosatelli ont commencé de zéro, et refont un nouvel avion. La societé Ansaldo de Gênes et Turin ", Ansaldo," a le contrat de construction de l'avion et  commence  le prototype en Décembre, 1916.

Après des modifications du radiateur et de la queue, les travailleurs de l'Ansaldo à l'usine Borzoli Mare, sous la direction de Brezzi, ont terminé la première machine en Mars, 1917.

Le Sgt. Mario Stoppani effectue des essais du prototype SVA à Grossetodoit le 19 Mars 1917. Il doit simplement démarrer le moteur, rouler vers le bas sur le terrain, et  décoller, en espérant pour le mieux. Vraisemblablement, son premier vol a été de courte durée, et dans les mois qui ont suivi, plus de vols défauts identifiés, alors même que le Ansaldo Borzoli plantes à Bolzaneto et livré plus d'avions.

En 1917, les pilotes de chasse dans les écoles de formation et sur la ligne de front se plaignent des pauvres manœuvrabilités, mais est plus rapide que d'autres comme les biplans Hanriot HD.1 SPAD VII. Ainsi, au début de l'année 1918 il a été décidé d'utiliser la SVA pour la reconnaissance et pour des missions de bombardement, mais non pas comme chasseur. En augmentant la réserve de carburant et la vitesse pour échapper à la chasse  autrichienne, la SVA a été bien adapté pour une observation à longue distancel.


Opérations

Le 28 Février, 1918, quatre ZVS italien de Première ligne ont décollé de Ponter San Pietro. Les avions transportaient deux bombes de 25 kg et une antenne équipée de caméras. Les pilotes. Palli et Palma di Cesnola, Lieut. Orsini et le Sgt. Arrigoni ont volé 250 km sur les Alpes, pour atteindre Innsbruck, où ils ont largué leur bombes et tmitraillé le train sur le chantier. Après trois heures de vol, ils étaient de retour à leur base.

Une unitée de reconnnaissance basée à Venise au 87è Squadriglia, "La Serenissima", affichant le Lion de Saint Marc sur son de la SVA, a été créé au début de 1918. Cet escadron a entrepris de nombreux long vols le long de vallées alpines: Val di Non, Val d'Adige, Passo della Mendola et Valsugana.

Le 21 Mai 1918, deux ZVS piloté par Arturo Ferrarin et Antonio Locatelli se sont rendu au-dessus de la base allemande de Zeppelin à Friedrichshafen sur le lac de Constance, et a photographié les hangars et est retourné en sécurité à leur base, sur une distance de 440 milles. Dans le mois suivant, Locatelli parcourt 562 milles aller-retour sur Zagreb.

Le plus célèbre raid de SVA  a eu lieu en août, lorsque huit ZVS se rendent à Vienne un voyage de 625 milles. Le raid est l'idée de Gabriele d'Annunzio, un peu extravagante, soi-disant poète-guerrier. A l'origine, d'Annunzio était favorable au bombardier lourd Caproni à 3 moteurs, mais le haut commandement italien n'était pas disposé à risquer les grands avions pour une chimérique Misson.

Le SVA biplace, n'a pas l'endurance pour sept heures de vol. Mais celui-SVA places de 5 ans a eu la gamme d'Annunzio et le raid organisé autour d'eux. Une à deux places SVA 9, a été équipé d'un supplément 66 gallons de carburant. Onze ZVS modifié ont décollé de San Pelagio tôt, le 9 août 1918. Huit avions, piloté par Palli (avec d'Annunzio à l'arrière), Locatelli, Massoni, Allegri, Censi, Sarti, et Granzarolo Finzi, survolent Vienne. Sarti a été forcé de faire un atterrissage d'urgence en territoire ennemi, tandis que
les autres ont pu prendre des photographies de reconnaissance de Vienne et jeter des tracts de propagande d'Annunzio qui a écrit dans sa coutumière prose de haut-vol .

Le matin à 5h50, sur l'aérodrome de Saint Pelagio (Trévise) Onze machines ont décollé: un biplace avec le pilote et le capitaine Palli Gabriel d 'Annunzio, et dix monoplaces, avec Locatelli, Allegros, Censi, Finzi, Massone, Granzarolo, Sarti, Ferrarin, Masprone et Contratti. Ferrarin, Masprone Contratti  devait se poser peu après le décollage.
Sarti a été forcé d'atterrir en pays ennemi, près de Wiener-Neustadt.

Les sept autres survolent Vienne à 9:20 et largue 50.000 brochures, écrit par d'Annunzio lui-même:


Caractéristiques Techniques


Type Avion de reconnaissance
Moteur

1 moteur SPA 6A 6-cylindres en ligne de 220 ch

Armement

2 mitrailleuses Vickers de 0,303 synchronisées

Vitesse maximale

230 km/h

Vitesse ascensionnelle 5 m/s
Plafond pratique

6 700 m

Autonomie

6 h

Poids 1 050 kg en charge
Envergure

9,11 m

Longueur

8,10 m

Hauteur

3,20 m

Surface alaire

24,2 m2

Equipage

1


 

 

 

 

 


Reco - Transport 14-18

Fan d'avions © 16 Mai, 2001