Ansaldo SVA-5 Primo
Un appareil exceptionnel pour l'époque, la SVA5 Ansaldo a été précédée
par la SVA4 qui a été conçu en 1917 par Umberto de Savoie, et M.
Rodolfo Verduzio Celestino Rosatelli.
La principale différence entre
les SVA4 et SVA5 fut la capacité de fuel. Avec un plus grand
réservoir de carburant, la SVA5 pourrait rester en l'air deux heures de
plus que la SVA4.
Dans l'air les essais de ces appareils ont été rapides et
robustes mais n'avaient pas la manoeuvrabilité nécessaire pour un bon
avion de chasse. En conséquence, le SVA5 est entré en service comme avion de reconnaissance.
Six escadrilles de l'italien Air
Service ont été équipés de SVA5 en début Février 1918.
Deux variantes du SVA5 ont également été produites en 1917:
l'Ansaldo SVA9, un avion d'entraînement non armé en double commande, et la
SVA10 Ansaldo, un avion de reconnaissance qui a également servi en tant
que bombardier éclaireur.
Histoire
Le
S.V.A. 5 est un biplan, avec des
caractéristiques, les plus reconnaissables étant l'aile en forme de "W" et le fuselage conique qui est fusionné avec l'empennage arrière.
Propulsé par un moteur de 220 cv
SPA 6A , il est assez rapide et capable de
multiples rôles: bombardement, de reconnaissance et de combat.
Il est fabriqué en bois de constructionde recouvert de tissu conventionnel .
Développement
La petite italienne biplans, comme le Savola-Pomillo, ont été
infructueuses.
En 1916, les concepteurs Umberto Savola, Rodolfo
Verduzio, et Celestino Rosatelli ont commencé de zéro, et
refont un nouvel avion. La societé Ansaldo de Gênes et Turin ",
Ansaldo," a le contrat de construction de l'avion et commence le
prototype en Décembre, 1916.
Après des modifications du radiateur et de
la queue, les travailleurs de l'Ansaldo à l'usine Borzoli Mare, sous la
direction de Brezzi, ont terminé la première machine en Mars, 1917.
Le Sgt. Mario Stoppani effectue des essais du prototype SVA à Grossetodoit le 19 Mars
1917. Il doit simplement démarrer le moteur, rouler vers le bas sur le
terrain, et décoller, en espérant pour le mieux. Vraisemblablement,
son premier vol a été de courte durée, et dans les mois qui ont suivi,
plus de vols défauts identifiés, alors même que le Ansaldo Borzoli
plantes à Bolzaneto et livré plus d'avions.
En 1917, les pilotes de
chasse dans les écoles de formation et sur la ligne de front se plaignent des
pauvres manœuvrabilités, mais est plus rapide que d'autres
comme les biplans Hanriot HD.1 SPAD VII.
Ainsi, au début de l'année 1918 il a été décidé d'utiliser la SVA pour la reconnaissance et pour des missions de bombardement, mais non pas comme chasseur. En augmentant la réserve de carburant et la
vitesse pour échapper à la chasse autrichienne, la SVA a été bien
adapté pour une observation à longue distancel.
Opérations
Le 28 Février, 1918, quatre ZVS italien de Première ligne ont décollé de Ponter San Pietro. Les avions transportaient deux bombes de 25 kg et une
antenne équipée de caméras. Les pilotes. Palli et Palma di Cesnola,
Lieut. Orsini et le Sgt. Arrigoni ont volé 250 km sur les
Alpes, pour atteindre Innsbruck, où ils ont largué leur bombes et tmitraillé
le train sur le chantier. Après trois heures de vol, ils étaient de
retour à leur base.
Une unitée de reconnnaissance basée à Venise au 87è Squadriglia, "La Serenissima", affichant le Lion de Saint Marc sur son
de la SVA, a été créé au début de 1918. Cet escadron a entrepris de
nombreux long vols le long de vallées alpines: Val di Non, Val
d'Adige, Passo della Mendola et Valsugana.
Le 21 Mai 1918, deux ZVS
piloté par Arturo Ferrarin et Antonio Locatelli se sont rendu au-dessus de la base
allemande de Zeppelin à Friedrichshafen sur le lac de Constance, et a photographié les hangars et est retourné en sécurité à leur base, sur
une distance de 440 milles. Dans le mois suivant, Locatelli parcourt 562
milles aller-retour sur Zagreb.
Le plus célèbre raid de SVA a eu lieu en août, lorsque huit ZVS se rendent à Vienne un voyage de 625 milles. Le raid est l'idée de Gabriele d'Annunzio, un peu extravagante, soi-disant
poète-guerrier. A l'origine, d'Annunzio était favorable au bombardier lourd Caproni à 3 moteurs, mais le haut commandement italien n'était
pas disposé à risquer les grands avions pour une chimérique Misson.
Le SVA
biplace, n'a pas l'endurance pour sept
heures de vol. Mais celui-SVA places de 5 ans a eu la gamme d'Annunzio
et le raid organisé autour d'eux. Une à deux places SVA 9, a été équipé
d'un supplément 66 gallons de carburant. Onze ZVS modifié ont décollé de
San Pelagio tôt, le 9 août 1918. Huit avions, piloté par Palli (avec
d'Annunzio à l'arrière), Locatelli, Massoni, Allegri, Censi, Sarti, et
Granzarolo Finzi, survolent Vienne. Sarti a été forcé de faire un
atterrissage d'urgence en territoire ennemi, tandis que les autres ont pu prendre des photographies de reconnaissance de
Vienne et jeter des tracts de propagande d'Annunzio qui a écrit dans
sa coutumière prose de haut-vol .
Le matin à 5h50, sur l'aérodrome de Saint Pelagio
(Trévise) Onze machines ont décollé: un biplace avec le pilote et
le capitaine Palli Gabriel d 'Annunzio, et dix monoplaces, avec
Locatelli, Allegros, Censi, Finzi, Massone, Granzarolo, Sarti,
Ferrarin, Masprone et Contratti. Ferrarin, Masprone Contratti devait
se poser peu après le décollage. Sarti a été forcé d'atterrir en pays ennemi, près de
Wiener-Neustadt.
Les sept autres survolent Vienne à 9:20 et largue 50.000 brochures, écrit par d'Annunzio lui-même:
Caractéristiques Techniques
|
Type |
Avion de reconnaissance |
Moteur |
1 moteur SPA 6A 6-cylindres en ligne de 220 ch
|
Armement |
2 mitrailleuses Vickers de 0,303 synchronisées
|
Vitesse maximale |
230 km/h
|
Vitesse ascensionnelle |
5 m/s |
Plafond pratique |
6 700 m
|
Autonomie |
6 h
|
Poids |
1 050 kg en charge |
Envergure |
9,11 m
|
Longueur |
8,10 m
|
Hauteur
|
3,20 m
|
Surface alaire
|
24,2 m2
|
Equipage
|
1
|

|