Arado Ar-199
L'Arado Ar 199 est un hydravion d'entrainement allemand de la Seconde Guerre mondiale
Cet avion a été abattu et coulé (par deux chasseurs MiG-3), le 14 août 1942 à
Urd-région du lac.
Il a été renfloué par les
soldats soviétiques pour l'examiner. En 1994, cet avion a été expédié aux États-Unis.
Histoire
Monoplan à aile basse entièrement métallique, cet appareil catapultable reposait sur 2 flotteurs en catamaran.
Entièrement fermé, le poste de pilotage permettait de loger un
instructeur et un élève pilote côte à côte, un troisième siège étant
disponible en arrière pour l’entraînement à la navigation ou à la
radio.
À bord des croiseurs ou cuirassés de la Kriegsmarine, ce triplace léger pouvait également servir d'avion de liaison.
Mis en chantier en 1938, les deux prototypes prirent l’air en 1939, immatriculés respectivement D-IRFB (Ar 199V-1) et D-ISBC (Ar 199V-2),
tous deux équipés d’un moteur 12 cylindres en V inversé Argus As 410C
de 450 ch entraînant une hélice bipale.
Ils furent suivis par un
appareil de présérie immatriculé D-ITLF (Ar 199A). La Luftwaffe
ayant entre-temps changé d’avis, le programme fut abandonné bien que
l’avion soit particulièrement réussi, et seuls ces trois hydravions
furent finalement envoyés en Norvège, versés au 10./Seenotstaffel à Tromsö/Kirkenes.
Caractéristiques Techniques
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Type |
Hydravion de reconnaissance
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Moteur |
1 Argus As 410C de 450 cv
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Armement |
aucun
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Vitesse maximale |
260 km/h
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Vitesse de croisière |
212 km/h |
Vitesse ascensionnelle |
4,5 m/s
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Plafond pratique |
6 500 m
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Autonomie |
740 km
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Poids |
1 675 kg à vide, 2 075 kg en charge
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Envergure |
12,70 m
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Longueur |
10,57 m
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Hauteur
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4,36 m
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Surface alaire
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30,4 m2
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Equipage
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3
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