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- Arado Ar-199 -

Maritime 39-45


 Arado Ar.199V-2
Unité: 10.Seenotstaffel
Serial: NH + AM (W.Nr.3673)


Arado Ar-199


L'Arado Ar 199 est un hydravion d'entrainement allemand de la Seconde Guerre mondiale

Cet avion a été abattu et coulé (par deux chasseurs MiG-3), le 14 août 1942 à Urd-région du lac.

Il a été renfloué par les soldats soviétiques pour l'examiner. En 1994, cet avion a été expédié aux États-Unis.

Histoire

Monoplan à aile basse entièrement métallique, cet appareil catapultable reposait sur 2 flotteurs en catamaran.

Entièrement fermé, le poste de pilotage permettait de loger un instructeur et un élève pilote côte à côte, un troisième siège étant disponible en arrière pour l’entraînement à la navigation ou à la radio.

À bord des croiseurs ou cuirassés de la Kriegsmarine, ce triplace léger pouvait également servir d'avion de liaison.

Mis en chantier en 1938, les deux prototypes prirent l’air en 1939, immatriculés respectivement D-IRFB (Ar 199V-1) et D-ISBC (Ar 199V-2), tous deux équipés d’un moteur 12 cylindres en V inversé Argus As 410C de 450 ch entraînant une hélice bipale.

Ils furent suivis par un appareil de présérie immatriculé D-ITLF (Ar 199A). La Luftwaffe ayant entre-temps changé d’avis, le programme fut abandonné bien que l’avion soit particulièrement réussi, et seuls ces trois hydravions furent finalement envoyés en Norvège, versés au 10./Seenotstaffel à Tromsö/Kirkenes.


Caractéristiques Techniques


Type

Hydravion de reconnaissance

Moteur

1 Argus As 410C de 450 cv

Armement

aucun

Vitesse maximale

260 km/h

Vitesse de croisière 212 km/h
Vitesse ascensionnelle

4,5 m/s

Plafond pratique

6 500 m

Autonomie

740 km

Poids

1 675 kg à vide, 2 075 kg en charge

Envergure

12,70 m

Longueur

10,57 m

Hauteur

4,36 m

Surface alaire

30,4 m2

Equipage

3


 

 

 

 


Maritime 39-45

  Fan d'avions © 16 Mai, 2001