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- Arado Ar-231 -

Maritime 39-45



Arado Ar-231


L'Arado Ar-231 a été dévelopé pour amélioré les capacités de repérage des sous-marins. Il était très petit,ce qui permettait de le stocker dans un cylindre de 2 mètres de diamètre ( la place est comptée dans un sous-marin...).

Ses ailes, rapidement démontable ( 6 minutes), lui donnent une silhouette tres inhabituelle vu de face, l'aile droite est plus basse que la gauche.

Testé en 1941/1942 il fut refusé par la Kriegsmarine. En effet sa petite taille était un atout mais aussi un très gros problème, il était tres difficile a piloté car très sensible au vent, sans oublier un moteurs trop légé qui necessitait parfois le demontage de la radio ou limitait les capacité de carburant.

Enfin, il ne pouvait décollé avec un vent supérieur a 20 noeuds (environ 38km/h) ce qui le rendait à peu pres inutile.

Sur les 6 prototypes construits, deux furent pris en compte par le capitaine du KMS Stier qui le regretta

Histoire

En 1940 un projet de la Kriegsmarine portait sur la réalisation d’un hydravion de reconnaissance embarquable sur les sous-marins de type XIB, selon une technique mise au point par Heinkel dans les années 20 au profit du Japon.

Les contraintes étaient nombreuses et de nature à décourager les ingénieurs : l’avion devait pouvoir être entreposé dans un cylindre de 2 mètres de diamètre, l’assemblage et le démontage devait être réalisé en 2 minutes et l’ensemble des opérations de lancement ou de récupération ne devaient pas dépasser les 6 minutes compte-rendu de la grande vulnérabilité d’un sous-marin en surface.

Arado Flugzeugbau présenta une réponse intéressante au challenge technique, avec un monoplan parasol dont les deux flotteurs venaient se loger le long du fuselage et les plans se repliaient au dessus du fuselage, l’un au dessus de l’autre, étant légèrement décalés en hauteur grâce à une section centrale de voilure inclinée.

Cependant la faible hauteur de la dérive imposée par le cylindre hangar de 2 mètres de diamètre, mal compensée par une corde importante, puis des surfaces additionnelles coiffant le stabilisateur, donnait des qualités de vol médiocres.

Six prototypes furent construits en 1941, dont deux embarqués pour une campagne d’essais à bord du croiseur auxiliaire Stier.

Les essais montrèrent qu’il était impossible de tenir l’air avec un vent supérieur à 20 nœuds, cet appareil se révélant fragile et sous motorisé.

Le projet fut abandonné début 1942 au profit de l’autogire Focke-Achgelis Fa 330 Bachstelze.


Caractéristiques Techniques


Type

Hydravion de reconnaissance

Moteur

1 Hirth HM 501A de 6 cylindres refroidi par air de 160cv

Armement

aucun

Vitesse maximale

170 km/h

Vitesse de croisière 130 km/h
Plafond pratique

6 500 m

Autonomie

500 km

Poids

833 kg à vide, 1 050 kg en charge

Envergure

10,18 m

Longueur

7,81 m

Hauteur

3,12 m

Surface alaire

15,2 m2

Equipage

1


 

 

 

 


Maritime 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001