Arado Ar-231
L'Arado Ar-231 a été dévelopé pour amélioré les
capacités de repérage des sous-marins. Il était très petit,ce qui
permettait de le stocker dans un cylindre de 2 mètres de diamètre ( la
place est comptée dans un sous-marin...).
Ses ailes, rapidement
démontable ( 6 minutes), lui donnent une silhouette tres inhabituelle
vu de face, l'aile droite est plus basse que la gauche.
Testé en
1941/1942 il fut refusé par la Kriegsmarine. En effet sa petite taille
était un atout mais aussi un très gros problème, il était tres
difficile a piloté car très sensible au vent, sans oublier un moteurs
trop légé qui necessitait parfois le demontage de la radio ou limitait
les capacité de carburant.
Enfin, il ne pouvait décollé avec un vent supérieur a 20 noeuds
(environ 38km/h) ce qui le rendait à peu pres inutile.
Sur les 6
prototypes construits, deux furent pris en compte par le capitaine du
KMS Stier qui le regretta
Histoire
En 1940 un projet de la Kriegsmarine
portait sur la réalisation d’un hydravion de reconnaissance embarquable
sur les sous-marins de type XIB, selon une technique mise au point par Heinkel dans les années 20 au profit du Japon.
Les contraintes étaient nombreuses et de nature à décourager les
ingénieurs : l’avion devait pouvoir être entreposé dans un cylindre de
2 mètres de diamètre, l’assemblage et le démontage devait être réalisé
en 2 minutes et l’ensemble des opérations de lancement ou de
récupération ne devaient pas dépasser les 6 minutes compte-rendu de la
grande vulnérabilité d’un sous-marin en surface.
Arado Flugzeugbau
présenta une réponse intéressante au challenge technique, avec un
monoplan parasol dont les deux flotteurs venaient se loger le long du
fuselage et les plans se repliaient au dessus du fuselage, l’un au
dessus de l’autre, étant légèrement décalés en hauteur grâce à une
section centrale de voilure inclinée.
Cependant la faible hauteur de la
dérive imposée par le cylindre hangar de 2 mètres de diamètre, mal
compensée par une corde importante, puis des surfaces additionnelles
coiffant le stabilisateur, donnait des qualités de vol médiocres.
Six prototypes furent construits en 1941, dont deux embarqués pour une
campagne d’essais à bord du croiseur auxiliaire Stier.
Les essais
montrèrent qu’il était impossible de tenir l’air avec un vent supérieur
à 20 nœuds, cet appareil se révélant fragile et sous motorisé.
Le
projet fut abandonné début 1942 au profit de l’autogire Focke-Achgelis Fa 330 Bachstelze.
Caractéristiques Techniques
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Type |
Hydravion de reconnaissance
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Moteur |
1 Hirth HM 501A de 6 cylindres refroidi par air de 160cv
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Armement |
aucun
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Vitesse maximale |
170 km/h
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Vitesse de croisière |
130 km/h |
Plafond pratique |
6 500 m
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Autonomie |
500 km
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Poids |
833 kg à vide, 1 050 kg en charge
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Envergure |
10,18 m
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Longueur |
7,81 m
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Hauteur
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3,12 m
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Surface alaire
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15,2 m2
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Equipage
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1
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