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Arado 232


L'Ar 232 Tausendfüssler ("mille-pattes" en allemand) était le premier avion véritablement moderne de transport,a conçu et a construit dans de petits nombres par Arado pendant la deuxième guerre mondiale.

La conception a présenté presque tous les dispositifs maintenant considérés comme "norme" aux transports, y compris un fuselage genre boîte bas-lancé, à la rampe arrière de chargement, à une haute queue pour l'accès facile à la prise, et à de divers dispositifs pour fonctionner à partir des champs approximatifs.

Bien que le Luftwaffe ait été intéressé en remplaçant (ou la supplanter) leur flotte de Ju périmé 52/3's, ils ont été surchargés avec des types alors et n'ont pas acheté un grand nombre d'avion.

Histoire

La conception d'Ar 232 a mené à partir d'une offre offerte par le RLM en automne 1939 pour un remplacement pour leur Ju périmé 52's. Arado et Henschel ont été demandés des conceptions d'arrière-chargement actionnées par deux moteurs de BMW 801, qui était production entrante juste de prototype et pas actuellement utilisé sur n'importe quelle "ligne de front" conçoit.

Le battement de conception d'Arado hors de la conception de Henschel après un examen des plans, et une commande pour trois prototypes ont été placés en 1940.

À la conception d'Arado des 232 sous la direction de Wilhelm van Nes. La conception a commencé par le secteur de cargaison, avec un compartiment directement derrière l'habitacle qui a prolongé 6.6m à l'arrière, 2.3m larges et 2.0m hauts.

Les conceptions typiques de l'ère emploieraient une porte côté-montée pour l'accès, mais les 232 ont employé les bloc-portes hydralically actionnées sur l'arrière du compartiment avec une rampe pour permettre à la cargaison d'être roulés dans la prise.

Les gouvernes de queue ont été montées sur l'extrémité d'une longue perche pour maintenir le secteur derrière les portes clair ainsi les camions pourraient conduire jusqu'à la rampe. Ceci a permis aux232 d'être chargés et a déchargé beaucoup plus rapidement que d'autres conceptions.

Pour l'exécution de court-champ, les 232 ont incorporé propres d'Arado conception "d'aileron de déplacement" pour la surfacearrière entière de l'aile. Même entièrement chargé à 16,000kg l'avion pourrait décollage dans 200m, quoique ses deux 1,600hp moteurs de BMW 801 aient fourni légèrement moins de puissance que trois la BMW 323's montée sur le Ju 52.

Cette distance pourrait être encore améliorée au moment avec utilisé de RATO pour le décollage, et parachute ou RATO pour l'atterrissage.

Le dispositif le plus apparent des 232 était le train d'atterrissage. Les opérations normales des pistes préparées ont utilisé la vitesse de tricycle, mais elles pourraient "se casser"après le débarquement pour abaisser le fuselage plus près de la terre et pour réduire de ce fait l'angle de rampe.

Un ensemble additionnel de 11 plus petites roues (par côté) a soutenu l'avion une fois "cassé", ou pourrait être employé pour l'appui additionnelen débarquant sur les terrains d'aviation mous. L'aspect de la rangée de petites roues a mené au surnom "mille-pattes". En vol les jambes principales se sont entièrement rétractées dans les nacelles de moteur, alors que les roues de soutien restaient prolongées et la roue avant semi-se rétractait seulement.

Normalement actionné par un équipage de quatre, le pilote était le seul membre sans deux travaux. Le navigateur a actionné un MG81Z dans le nez, l'opérateur par radio un autre dans une tourelle tournante sur le toit, et le loadmaster un autre mise à feu vers l'arrière à partir de l'arrière extrême du compartiment de cargaison au-dessus des portes cargo.

Même avant que les prototytes étaient complets en 1941, le projet de Focke-Wulf FW 190 s'était déplacé au moteur de BMW 801, et s'avérait être une conception capable. La production des 801 n'était pas assez pour assurer même ce besoin, et les 232 ont été forcés pour choisir un autre moteur.

Par la suite la BMW 323 du Ju 52 a été choisie à la place, car elle était déjà dans la production et pourrait satisfaire leurs besoins si les 232 vraiment remplaçaient les 52 en service. Les prototypes étaient assez loin le long des moteurs de cette commutation auraient sérieusement retardé le programme, ainsi les deux premiers devaient être accomplis comme Ar 23À,et le tiers et un quart nouvellement commandé comme Ar 232B.

Les deux premiers prototypes, GH+GN et VD+YA, ont commencé des épreuves début 1941. Le premier vol a eu comme conséquence l'effondrement du train avant, mais les roues de milipedeont sauvé l'avion des dommages.

Des dix machines plus encore depré-production ont été construites, et ont été utilisées du point de vue fonctionnement comme Ar 23À-0 tout en attendant des modèles de série. Engénéral les 232 ont complètement surpassé le Ju 52. Il a porté les les distances plus longues rudement doubles d'excédent de charge, a fonctionné à partir des pistes beaucoup plus courtes et des champs considérablement plus mauvais si besoin en est, et a conduit à vitesse normale au sujet de 70km/h plus rapidement.

Le programme d'Ar 232B a fonctionné en même temps. Avec quatre 1,000hp BMW 323's, l'avion a augmenté dans la puissance de 3,200hp à 4,000hp, résolvant le problème modèle de A d'avoir peu de puissance excessive dans le cas de l'échec de moteur.

Ce changement a également exigé de l'aile d'être prolongée légèrement, la montée d'envergure juste plus de 3m au total. Le poids supplémentaire des moteurs a également fait avancer le centre de gravité, qui a été compensée en prolongeant le secteur de cargaison vers l'arrière un autre mètre.

Deux prototypes ont été commandés, V3 et V4, et V3 a volé la première fois en mai 1942. Des 10 plus encore ont été alors commandés comme Ar 232B-0, et ont été appliqués largement dans un rôle opérationnel.

Toutefois c'était la seule commande pour la conception, car le Luftwaffe a accordé à production d'avion de transport une priorité très basse. Beaucoup de ceux produits ont été employés par Arado pour transporter des pièces d'avion parmi leurs usines, et n'ont pas vu le service de première ligne.

Les pistolets sur la série de B étaient la "mélanger-n-allumette" typique trouvée sur beaucoup de conceptions allemandes de temps de guerre, typiquement avec un 13mm MG131 dans le nez et un ou deux dans la queue, avec des 20mm MG151/20 dans la tourelle de toit.

Des plans ont été également faits pour remplacer les sections d'aile et les gouvernes externes avec des versions en bois pour conserver les approvisionnements maintenant-limités en aluminium.

Être connu à l'origine comme Ar232C, la conception traînée et plus tard a étéretitrée comme Ar 423.Des plans ont été finalement installés pour commencer la production en octobre 1945, mais la guerre fini sans même prototype étant produit. Une version encore plus grande, l'Ar 523 (et parfois 623) a presque doublé le wingspan à 60m et a ajouté encore deux moteurs.

Deux du B-0s plus tard ont été capturés par les Anglaisà la fin de la guerre. Après des vols d'essai par Eric Brown, qui a donné à la conception d'excellentes marques, elles ont été employées par l'armée de l'air royale sur des vols entre l'Angleterre et l'Allemagne après la guerre.


Caractéristiques Techniques


Type

Avion de transport tactique

Moteur

4 x 1193kW BMW 801MA radial engines flew in 1941

Armement

1 canon MG 151 de 20 mm en tourelle télécommandée, 2 ou 3 mitrailleuses MG 131.

Vitesse maximale

308 km/h

Vitesse de croisière 290 km/h
Plafond pratique

8 000 m

Autonomie

1 060 km

Poids 21 135 kg en charge, 12 802 kg à vide
Envergure

33,50 m

Longueur

23,52 m

Hauteur

5,69 m

Surface alaire

142,60 m2

Equipage

4


 

 

 

 


Reco transport 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001