Premier vol en juin 1943, mis en service en juillet 1944.
Grâce à sa grande vitesse et son plafond élevé, le Blitz était virtuellement insaissisable pour les chasseurs alliés.
Le premier bombardier turbojet au monde fut le Arado 234. Au début, son programme de développement était conçu comme un avion biréacteur de reconnaissance qu'on développa dès 1940. Le Arado 234 vola pour la première fois en décembre 1943.
Les premiers modèles avaient un traîneau de roues pour décoller qu'ils larguaient.
Plus tard on intégra un système de roues rétractables. Il participa sur une petite échelle à des missions de reconnaissance à partir de 1944. Il défiait toute interception possible grâce à sa vitesse.
On en fit un modèle à quatre moteurs qui atteignait une vitesse phénoménale pour l'époque de 874 km/h (546mph.). Il fut vraiment un pionnier dans l'aviation à réaction.
Capable de transporter 2, 000 kg de bombes, la version AR234B-2 entra en service avec le KG 76 en janvier 1945.
Comme tous les modèles d'avions à réaction de la guerre, ils arrivèrent trop peu trop tard. Par contre, ils suscitèrent un intérêt certain chez les alliés qui en utilisèrent plusieurs dans leur aviation .
Histoire
Le projet d'un avion de reconnaissance à réaction remontait à 1940.
La conception de l'Ar-234 commença en 1941 et le premier prototype vola le 15 juin 1943.
Ce n'était pas un avion révolutionnaire comme le Me 262, mais il avait des lignes très pures et tirait tout le parti possible de la puissance de ses réacteurs.
Il fallu plus d'un an après le premier vol pour qu'ils entrent en service opérationel, dans des raids contre l'Angleterre. Ils participa en nombre à de l'opération "Bodenplatte", l'attaque des aérodromes alliés le 1 janvier 1945 et c'est eux qui donnèrent au pont de Remagen le coup de grâce en mars.
Les Ar-234 volaient plus vite que les intercepteurs alliés, ce qui lui permettait de mener avec une certaine immunité ses missions de reconnaissance ou de bombardement.
"Blitz" signifie "éclair" en Allemand
Lorsque le 7 août 1944,l’Oberst Erich Sommer décolla de la base de Volkel aux Pays-Bas avec son Arado 234, il partait pour la première mission opérationnelle de reconnaissance sur jet.
Seul atout pour échapper à la chasse alliée, la vitesse. A près de 900kms/h il survola le sud de l’Angleterre transformé en un gigantesque terrain d’aviation. Il rapporta de cette mission de précieux renseignement mais aussi la certitude que désormais rien ne pourrait plus s’opposer à la supériorité aérienne alliée.
Dans les premières versions de l’Ar-234, toutes les parties utiles du fuselage sont utilisées pour les réservoirs de carburant indispensables pour les reconnaissances à long rayon d’action.
A cet effet il n’était pas prévu de train d’atterrissage mais un chariot tricycle largué après le décollage l’avion se posant au retour de mission sur un patin ventrale rétractable