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- Arado Ar-240 -

Spécial 39-45


Arado Ar.240V-6 (Ar.240A-02)
Unité: 3. / (F) Ob.d.L.
Serial: GL + QB (W.Nr.240012)


Arado Ar-240


Le sixième avion de reconnaissance en tant que prototype.

A effectué son premier vol en Octobre 1942. Avec 5e prototype Ar.240V-5 (Ar.240A-01) [code GL + QA] servi en 1943 dans le JG5 dans le Nord de la Finlande.

En'été 1953 cet avion transféré à la 2. (F) / 122 en Italie, près de Rome.

L'Arado Ar 240 est un chasseur lourd bimoteur allemand de la Seconde Guerre mondiale. Développé par Arado Flugzeugwerke GmbH durant la Seconde Guerre mondiale pour succéder au Messerschmitt Bf 110.

Handicapé par des problèmes de développement, ce programme ambitieux fut finalement annulé en 1942 au profit du Messerschmitt Me 210.

Histoire

La doctrine de la Luftwaffe ayant mis l'accent sur les bombardiers moyens rapides, l'industrie allemande s'intéressa assez peu à l'emploi de tourelles défensives sur les bombardiers lourds.

Pourtant dès 1938 la firme Rheinmetall-Borsig développa en collaboratin avec le DVL une tourelle télécommandée baptisée FA-13, qui fit l'objet d'essais sur un bimoteur Bf 110. A la suite de ces essais le RLM émit un cahier des charges pour un bimoteur rapide polyvalent pouvant recevoir deux tourelles FA-13.

Deux projets furent soumis au T.Amt, mais l'AGO Ao 225 était trop révolutionnaire pour retenir l'attention. C'est donc le projet E 240 d'Arado, confié à l'ingénieur Hans Rebeski, qui fut retenu.

Le futur appareil se présentait comme un classique bimoteur à aile médiane, empennage bidérive et train classique escamotable. Deux hommes devaient prendre place dans un poste de pilotage pressurisé aménagé en tandem.

Le premier prototype, Ar 240V-1, prit l'air le 25 juin 1940, sans armement, la mise au point de la tourelle FA-13 connaissant de multiples retards. On releva immédiatement des problèmes de pilotages et une tendance à la surchauffe des moteurs DB 601A au roulage.

Pour régler les problèmes de stabilité du bimoteur, le second prototype, Ar 240V-2, fut modifié pour recevoir des ailerons plus importants et une surface verticale supplémentaire sur les aérofreins, tandis que de petits radiateurs furent fixés sur les jambes du train d'atterrissage principal pour améliorer le refroidissement au roulage.

Les tourelles FA-13 n'étant toujours pas disponibles, ce prototype prit finalement l'air le 6 avril 1941 après un nouveau chantier de modification. Il fut en effet achevé avec 2 canons MG 151/20 de 20 mm dans la pointe avant du fuselage et 2 mitrailleuses MG 17 de 7,9 mm dans les emplantures d'aile.

Ce prototype restait trés instable en vol et fut finalement conservé par Arado pour des essais-constructeur, un nouveau prototype étant mis en chantier. L'Ar 240V-3 se distinguait des deux premiers prototypes pr un fuselage allongé de 1,25 m, l'avancement du poste de pilotage et la supression des aéro-freins, remplacés par des surfaces verticales additionnelles.

Cet appareil qui prit l'air au printemps 1941 offrait de meilleures qualités de vol et fut alors équipé de deux tourelles FA-13 (dorsale et ventrale) équipées chacune d'une mitrailleuse MG 81 de 7,92mm. Au début de l'été 1941 les mitrailleuses furent déposées, remplacées par deux caméras Rb 50/30.

Livré pour évaluation au 3./Aufklärungsgruppe Oberbefehlshaber der Luftwaffe stationné dans le nord de la France, cette machine effectua plusieurs sorties sur la Grande-Bretagne piloté par l’Oberst Knemeyer, échappant facilement à toute tentative d’interception en raison de ses performances.

Cet appareil retourna ensuite en usine pour être modifié comme Ar 440V-1. Un dernier prototype, l'Ar 240V-4, prit l'air le 19 juin 1941 avec des moteurs DB 603A et de nouveaus aérofreins montés dans la pointe arrière du fuselage, puis une série de 40 exemplaires fut commandée à l'usine AGO d'Oschersleben.


Caractéristiques Techniques


Type

Chasseur lourd

Moteur

2 Daimler-Benz DB 601E de 12 cylindres en V de 1 175 cv

Armement 2 MG 17 de 7.92 mm fixes (Nez)
2 MG 81 de 7.92 mm contrôlées individuellement à distance (Tourelle ventrale et dorsale), Externe 1 000 kg de bombes
Vitesse maximale

618 km/h

Vitesse de croisière 555 km/h
Plafond pratique

10 200 m

Autonomie

2 200 km

Poids

6 200 kg à vide, 10 297 kg en charge

Envergure

14,33 m

Longueur

12,81 m

Hauteur

3,95 m

Surface alaire

31,30 m2

Equipage

2


 

 

 

 


Spécial 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001