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- Arado Ar.95 -

Maritime 39-45


Arado Ar.95A
Unité: 3./SAGr125
Serial: D-ODGY
Cet appareil fonctionne comme un appareil d'essai configuré pour transporter des torpilles
.


Arado Ar.95

L'Arado Ar 95 est un avion biplan de reconnaissance côtière et de bombardement léger allemand de la Seconde Guerre mondiale.

Histoire

C’est en 1935 que Walter Blume débuta de sa seule initiative l’étude d'un cet hydravion léger de reconnaissance côtière et d’attaque.

Il s’inspira d e l'Ar 68H pour concevoir un biplan biplace entièrement métallique dont le haubannage était compliqué par la forme différente des plans centraux afin de faciliter à la fois la vision vers le haut et l’accès a l’habitacle.

L’armement prévoyait une mitrailleuse MG 17 de 7,9 mm en chasse, une MG 15 de même calibre sur pivot à l’arrière et une torpille de 800 kg ou une bombe de 500 kg sous le fuselage.

Hydravion catamaran, le premier prototype (D-OHEO) prit l'air en 1936 avec un moteur 9 cylindres en étoile BMW 132Dc de 880 ch, tandis qu’un second appareil (D-OLUO) reçut un 12 cylindres en V inversé Junkers Jumo 210 de seulement 690 ch.

Un troisième prototype [D-ODGY] fut aménagé en triplace. Ces prototypes furent testés comparativement au Focke Wulf Fw 62 et au Heinkel He 114, l’Arado à moteur BMW étant finalement jugé comme le meilleur et gratifié d’une commande de présérie de 6 Ar 95 A-0.

La mise au point opérationelle se fit en Espagne, au sein de la Legion Condor, les appareils gagnant l’Espagne en août 1938. Ils furent basés à Majorque et 3 finalement cédés aux espagnols.

Le premier appareil de présérie (D-ODGX) se différenciait des prototypes par l’apparition d’une verrière recouvrant les cockpits, ouverte à l’arrière pour laisser le champ libre à la mitrailleuse.

Les commandes tardant à venir, Arado développa deux versions destinées à l’exportation, Ar 95W à flotteurs ou Ar 95L en version terrestre avec un train classique fixe à carènages pantalonné.

Après le Chili (3 Ar 95L et 3 Ar 95W), la Turquie passa commande de 12 Ar 95W, mais ces derniers furent réquisitionnés par la Luftwaffe, qui rebaptisa les deux versions selon les normes du RLM.

Destiné à être embarqué sur les futurs porte-avions allemands l'Arado Ar 195 et se distinguait de l' Ar 95L par un habitacle déporté vers l’avant, le pare-brise venant s’appuyer sur l’intrados du plan supérieur au niveau du bord d’attaque.

3 prototypes furent construits (Ar-195V-1 [D-OCLN], Ar 195V-2 [D-OBBB) et Ar 195V-3 [D-ODSG]) avec des carénages de train moins importants et les équipements marins spécifiques aux appareils embarqués. Cet appareil fut rapidement abandonné en faveur de l'Ar 197.


Caractéristiques Techniques


Type

Avion de reconnaissance

Moteur

1 BMW 132De de 9 cylindres radia de 880 cv

Armement

1 mitrailleuse MG 17 fixe, 1 MH 15 mobile arrière, 1 torpille de 800 kg ou 1 bombe de 500 kg

Vitesse maximale

310 km/h

Vitesse ascensionnelle

450 m/mn

Plafond pratique

7 300 m

Autonomie

1 100 km

Poids

2 450 kg à vide, 3 560 kg en charge

Envergure

12,50 m

Longueur

11,10 m

Hauteur

5,20 m

Surface alaire

45,40 m2

Equipage

2


 

 

 

 


Maritime 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001