En 1906, la famille d'Alfred Atkey a quitté Toronto pour le Canada occidental.
De Minebow, Saskatchewan, Atkey est retourné à Toronto comme journaliste pour le Télégramme de Toronto. Le 19 octobre 1916, il s'est enrôlé dans le Corps de Vol Royal comme Deuxième Lieutenant d'essai.
Avant septembre 1917, il était pilote de bombardier assigné au 18ème Escadron, volant sur D.H.4 et est sur la voie pour devenir pilote d'avion biplaces le but le plus haut de Première guerre mondiale.
Dans ses rapports d'aptitudes, il a été décrit comme "un expert dans l'artillerie, le bombardement, la photographie, la reconnaissance." En mai 1918, Atkey commande le 22ème Escadron.
En abandonnant "le Quatre", il a commencé à voler sur Bristol F.2b. Pour être son artilleur et observateur, il a choisi le Lieutenant Charles Gass.
Ensemble, ils étaient mortels, abattant 29 avions ennemis en moins d'un mois. Ils ont eu de la chance aussi.
Un jour son avion de chasse de Bristol a été si mal abattu que Gass a dû ramper sur l'aile inférieure pour contrebalancer l'avion pour qu'Atkey puisse voler et atterrrir
Dans une rixe historique connue comme "Deux Contre Vingt," Atkey et John Gurdon et son observateur, John Thornton, ont rencontré 20 avions allemands pendant la soirée du 7 mai 1918.
Dans la bataille épique qui a suivi, Atkey et Gass ont abattu 5 avions ennemis tandis que Gurdon et Thornton en ont eu 3. Deux jours plus tard, Atkey et Gass ont de nouveau abattu 5 avions ennemi en un jour
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