Auster A.O.P V
Première version purement militaire du Auster civil. Il est très proche du Auster Plus D
avec des volets quelque peu modifiés pour opérer à partir de pistes
courtes. Les Auster des séries suivantes différeront peu de ce modèle.
Il entre en service en août 1942 et voit le feu à partir de novembre
1942 en Afrique du Nord. Ils serviront ensuite sur tous les fronts
européens.
C'est la version définitive du Auster pendant la guerre et c'est
également la plus construite (près de la moitié de la production
totale).
La plupart utilise un moteur américain, mais certains
exemplaires utilisé comme avion de communication à partir de 1944
recevront un Gipsy Major I. Il sont équipés d'équipement de pilotage sans visibilité.
Histoire
En 1936, la Taylorcraft Corporation est fondée au Etats-Unis et se
spécialise dans la construction d'avions légers de tourisme.
Ces
appareils remportent un succès indéniable et une filiale britannique
est créer pour fabriquer des Auster Plus C et D pour l'Europe. Ces
petits avions monoplan à ailes hautes étaient réalisés en bois et en
métal entoilés.
La RAF acquit 24 exemplaires en 1939 afin d'étudier ces
appareils biplaces pour des missions d'observation et de réglages
d'artillerie. L'avion donnera pleinement satisfaction et une commande
de 100 appareils, désignés Auster I fut demandé par la RAF.
L'appareil
entra en service au sein du 654th squadron en août 1942. Il ser désigné
également "A.O.P." qui signifie Aerial Observation Post, le principal
rôle des Auster. Ils règlaient le tir de l'artillerie, indiquant non
seulement la précision du tir mais aussi son efficacité.
L'Auster I, ou A.O.P. 1, fut la première version purement
militaire du Auster civil. Il était très proche du Auster Plus D avec
des volets quelque peu modifiés pour opérer à partir de pistes courtes.
Les Auster des séries suivantes différeront peu de ce modèle. Il voit
le feu à partir de novembre 1942 en Afrique du Nord. Ils serviront
ensuite sur tous les fronts européens. Plus de 500 exemplaires furent
réalisés.
Un nombre limité de Auster II furent achevés avec un moteur
américain Lycoming, dont les livraisons n'étaient pas assurées.
Le
Auster III était une adaptation d'un nouveau moteur De Havilland Gipsy
Major I plus puissant que sur le Auster I, mais de provenance
britannique, contrairement au Auster II. Il améliorait la solidité
générale de l'avion avec de nouveau volet et un renforcement de la
structure de l'avion. Le Auster III fut réalisé à 470 exemplaires.
La série IV marquait un retour au moteur américain Lycoming sur le
Auster après 1943. Il reçut une cabine agrandie pour pouvoir loger une
troisième personne. Il fut roduit à 254 exemplaires.
Le Auster V fut la
version définitive du Auster pendant la Seconde Guerre mondiale et
c'est également la plus construite avec 790 exemplaires. La plupart
utilise un moteur américain, mais certains exemplaires utilisé comme
avion de communication à partir de 1944 recevront un Gipsy Major I. Il
sont équipés d'équipement de vol sans visibilité.
Tous ces appareils serviront sur les théâtres européens et
d'Afrique du nord et seront affectés au sein de 19 squadrons anglais
mais aussi au sein d'unités canadiennes et néerlandaises.
Les Auster
participèrent activement au débarquement en Afrique du Nord et durant
les campagnes de Sicile et d'Italie. Ils suivront également l'avancée
alliée de Normandie jusqu'en Allemagne.
Après guerre, dans les années 50, des versions A.O.P. 6 et A.O.P. 9
participèrent encore aux opérations de lutte antiguérilla menés par les
Britanniques en Malaisie.
Caractéristiques Techniques
|
Type |
Avion de reconnaissance
|
Moteur |
1 moteur Lycoming O-290-3/1
de 130 cv
|
Armement |
aucun
|
Vitesse maximale |
290 km/h |
Vitesse ascensionnelle |
244 m/mn |
Plafond pratique |
4 600 m |
Autonomie |
352 km |
Poids |
476 kg à vide, 827 kg en charge |
Envergure |
10,97 m |
Longueur |
6,83 m |
Hauteur
|
2,44 m |
Surface alaire
|
15,51 m2
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Equipage
|
3
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