Austin Ball A.F.B.1
Le Austin-Ball AFB1 était un avion de chasse britannique de la
Première Guerre mondiale construit par le constructeur automobile Austin,
avec la contribution de la Grande-Bretagne le premier ace de combat à
l'époque, Albert Ball.
Histoire
Il a été construit comme un biplan classique
avec égalité des ailes. Le début de l'aile a été
joint à la partie supérieure du fuselage, l'octroi du pilote une
excellente visibilité sur tous les côtés et au-dessus.
L'armement était usuel: fixe, en avant-Lewis tir canon tiré au creux de l'arbre
d'hélice, mais sa bouche est située à l'arrière du moteur.
Une
deuxième Lewis vers le haut avec un arc de tir a été monté sur
l'aile supérieure. Cette arme, combinée à l'excellente visibilité est bien adapté à l'as Ball favorisé par cette méthode d'attaque,
pour l'ennemi.
Un seul prototype a été construit. Bien que l'avion avait une excellente performance, les SE.5a était déjà en production, et le AFB1
serait en concurrence avec eux pour des installations de production
(Austin a été l'un des principaux entrepreneurs du SE.5a et les moteurs
(puisque les deux sociétés utilisaient les Hispano-Suiza 8 ).
En outre,
Ball avait déjà été tué en action au moment où l'avion était prêt pour
son premier vol.
Caractéristiques Techniques
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Type |
Chasseur |
Moteur |
1 × Hispano-Suiza 8 V-8, de 200 ch
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Armement |
1 mitrailleuse fixe 303 Lewis à l'avant, 1 mitrailleuse mobile 303 vers le haut
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Vitesse maximale |
222 km / h
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Vitesse ascensionnelle |
5,7 m / s
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Plafond pratique |
6700 m
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Autonomie |
2h 15 mn |
Poids |
693 kg à vide, 942 kg
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Envergure |
9,14 m
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Longueur |
6,55 m
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Hauteur
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2,84 m
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Surface alaire
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26,9 m2
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Equipage
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1 |
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