Austin Wippet
Avion biplan monoplace de sport britannique de l’Entre-deux-guerres.
Histoire
L'Austin Whippet est un avion biplan monoplace de sport britannique de l’Entre-deux-guerres.
Cet appareil de construction mixte avait une voilure en bois
entoilée composée de plans égaux en corde et en envergure, non décallés
et sans flèche.
Le fuselage en tubes d’acier entoilés était posé sur le
plan inférieur et terminé par un empennage haubané largement
dimensionné.
L’ensemble reposait sur un train classique fixe, essieu à
l’avant et patin arrière.
La voilure pouvait se replier vers l’arrière,
permettant de loger cet avion dans un hangar mesurant 5,5 m de long,
2,45 m de large et 2,45 m de haut.
Le prototype [K-158, c/n AU1] prit l’air en 1919 avec un moteur 2
cylindres à plat.
La version de série était proposée pour 450 UK£, soit
le prix d’une voiture moyenne, avec un moteur Anzani
radial 6 cylindres de 45 ch.
Ainsi modifié l’appareil fut présenté au
public en juillet 1920 au Salon aéronautique d’Olympia, son prix étant
passé à 500 UK£.
Face aux nombreux appareils des surplus de guerre, le
Whippet avait peu de chances de s’imposer, et moins d’une dizaine
furent construits.
Caractéristiques Techniques
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Type |
Avion
de chasse léger
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Moteur |
1
moteur radial 6 cylindres Anzani de 45 ch |
Armement |
2
mitrailleuses Vikers de 7,7 mm; 4 bombes de 11 kg |
Vitesse maximale |
153
km/h
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Vitesse de croisière |
129 km/h |
Vitesse ascensionnelle |
1 500 m/ 9 mn |
Plafond pratique |
-
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Autonomie |
2
h
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Poids |
367kg en charge, à vide 262 kg |
Envergure |
6,55
m
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Longueur |
4,95
m
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Hauteur
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2,
28 m
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Surface alaire
|
12,45 m2
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Equipage
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1
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