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Grumman TBM 3 " Avenger"


Bien qu'il ait manqué les premiers épisodes de la guerre du Pacifique, l'Avenger se rattrapera par la suite en devenant l'avion torpilleur et le bombardier horizontal standard des porte-avions américains pendant la guerre.

Parmi ses victimes (au moins en collaboration), il y a les deux super-cuirassés japonais Musashi et Yamato.


A côté de ce rôle, l'Avenger se révéla également une arme redoutable contre les sous-marins, tant allemands que japonais. Il opérait à partir de bases terrestre ou de porte-avions d'escorte. Les Britanniques s'en firent livrer près d'un millier.


Grumman dessina l'Avenger et assura seule le lancement de la production. A partir de septembre 1942, Eastern Aircraft lança une seconde ligne de production d'Avenger. Ils reçurent la désignation de "TBM" (contre "TBF" pour ceux de Grumman).

Les deux lignes sortiront les mêmes appareils jusqu'au retrait de Grumman en décembre 1943. Eastern continuera la production jusqu'en juin 1945

Histoire

En 1939, l'US Navy a émi des spécifications pour un bombardier torpilleur pour remplacer le vieillissant Douglas TBD Devastator, elle voulait en particulier un appareil avec un plus grand rayon d'action et une capacité d'emport plus importante.

Par ailleurs, il devait être capable de voler à plus de 250 noeuds à pleine charge et monter à plus de 30 000 pieds. Grumman se lança dans une étude et produisit un prototype construit autour d'un moteur Wright de 1700 chevaux.

Cet appareil vola pour la première fois durant l'année 1942 et affichait des performances nettement plus élevées et disposait d'un armement beaucoup plus puissant et évolué que son prédécesseur. La constuction en chaîne débuta en 1942 suite à l'attaque de Pearl Harbor et fut construit à raison de 9839 exemplaires, il donna naissance à peu de variantes.

Le TBF-1 ainsi que le TBM-1, construit par General Motors, avaient un moteur R-2600-8 en étoile de 1700 chevaux. Quant au TBF-1C et au TBM-1C, ils étaient dotés de deux mitrailleuses de voilure supplémentaires. Le modèle le plus répandu fut le TBM-3, équipé d'un propulseur plus puissant.

En dépit des lourdes pertes qu'il subit lors de ses premiers engagements, en juin 1942, le TBF s'imposa rapidement comme le meilleur bombardier torpilleur de l'US Navy.

Les britanniques attribuèrent au TBF les appellations successives de Tarpon et d'Avenger. Certains TBF et TBM servirent jusque dans les années cinquante.


Caractéristiques Techniques


Type

Torpilleur, appareil embarqué

Moteur

1 Wright R-2600-20 Double Cylcone, 1750 cv

Armement

3 mitrailleuses de 12.7 mm, 1 mitrailleuse de 7.62 mm Browning M2, 1 torpille de 559 mm

Vitesse maximale

430 km/h

Vitesse ascensionnelle

630 m/mn

Plafond pratique

9 200 m

Autonomie

1 600 km

Poids

4 782 kg à vide, 8 120 kg en charge

Envergure

16,51 m

Longueur

12,48 m

Hauteur

5 m

Surface alaire

45,5 m2

Equipage

3


 

 

 

 


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Fan d'avions © 16 Mai, 2001