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 Aviatik C.I
Unité: Staffel 7, KAGOHL 2
Serial: C.1407/15 (probablement)
France, 1915.


Aviatik C I


L'Aviatik C.I succédait aux modèles B (B.I et B.II) construits en 1914 et largement utilisés sur les fronts occidental et oriental.

Doté d'une structure en bois revêtue de toile, cet appareil avait des ailes d'envergure différente, avec un léger dièdre et munies d'ailerons uniquement sur le plan supérieur.

Les plans de queue conservaient la forme de coeur caractéristique des avions antérieurs au C.I, la ligne générale demeurait identique ainsi que la disposition de l'équipage avec le pilote placé en position arrière.

Cet agencement fut inversé sur la version
C.Ia car elle limitait l'utilisation des armes, les deux versions suivantes C.II et
C.III équipées de moteurs différents furent les plus répandues.

Le type C équipé d'une ou de deux mitrailleuses servit au cours de l'année 1916 principalement pour des missions de reconnaissance mais aussi pour des missions de bombardement sur le front occidental.

Histoire

Biplace de reconnaissance très répandu dans les unités allemandes au début de la guerre.

Jouera un rôle important dans l'observation des positions et des activités ennemies ainsi que dans la préparation des tirs d'artillerie. Il servit aussi comme bombardier

Portant la désignation P .25 chez Aviatik, ce biplace de combat dérivé du B.II fut développé en 1915 quand il apparut nécessaire de monter un armement défensif sur les avions d'observation, et s'inspirait beaucoup du B.II produit en Autriche par Ö-UFA.

Construit en bois avec revêtement entoilé et panneaux de dural à l’avant du fuselage, il était motorisé avec un Benz Bz III de 160 ch.

L’observateur (Franz dans l’argot militaire allemand) restait assis devant le pilote (Surnommé Emil), et la mitrailleuse Parabellum était montée sur un rail encadrant le moteur pour pouvoir tirer à droite ou à gauche, mais le champ de tir était relativement restreint.

On remédia à cette situation en permutant les places du pilote et de l’observateur, celui-ci disposant d’une arme montée sur affût circulaire Schneider, les appareils ainsi aménagés étant baptisés C.Ia.

Ce biplace fut produit en série à partir de la fin 1915 par Aviatik mais aussi Hannoversche Waggonfabrik (146 appareils), principalement avec un Mercedes D III de 220 ch.

Cet avion fut très répandu sur le front en 1916, utilisé pour l'observation, le réglage d'artillerie ou le bombardement léger, l'équipage disposant de 3 bombes de 10 kg dans le fuselage.

Un C.I ou C.II tomba entre les mains de l’Armée russe en 1916 et servit de base au développement de l’Anatra D.


Caractéristiques Techniques


Type

Avion de reconnaissance

Moteur

1 Benz Bz III de 6 cylindres en ligne refroidi par liquide de 160 cv

Armement

1 mitrailleuse Parabellum (500 coups)

Vitesse maximale

120 km/h

Vitesse ascensionnelle

1 000 m /12 mn

Plafond pratique

4 000 m

Autonomie

3 h

Poids

846 kg à vide, 1 286 kg en charge

Envergure

12,39 m

Longueur

7,93 m

Hauteur

2,95 m

Surface alaire

43 m2

Equipage

2


 

 

 

 


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Fan d'avions © 16 Mai, 2001