Avro "Anson"
Construit à 11 020 exemplaires, cet avion de reconnaissance, puis d'écolage, fut le premier monoplan et le premier avion à train d'atterrissage escamotable en service dans la RAF. Il resta en service pendant plus de vingt ans.
Le Avro Anson fut l'avion britannique qui connut la plus longue production soit de 1934 au 15 mai 1952. Une commande pour deux avions fut placée en 1934 et le premier vola le 15 janvier 1935.
Conçu comme avion de ligne pour transporter 4 passagers, la guerre qui éclata en 1939 vit son affectation changer radicalement. En effet, la R.A.F. le désigna comme avion d'entraînement le 18 décembre 1939.
À ce moment, 1,000 unités avaient vu le jour. Après la détérioration des événements en Angleterre en 1940, la production de cet avion fut confiée au Canada.
Avec un armement limité et un emport de bombes quand même léger, cet avion rendit de bons services aux alliés comme avion d'entraînement, de reconnaissance et de mission secrète au-dessus des territoires occupés.
21 escadrilles du Coastal Command utilisèrent cet avion avant son remplacement par le Lockheed Hudson. Il fut exporté aussi pour l'Australie, l'Égypte, l'Irlande, l'Estonie, la Finlande et la Grèce.
Histoire
L'Anson fut au commencement conçu par Avro comme transport commercial civil de six passagers en 1935 pour les lignes aériennes de l’Empire britannique et désigné Type 652. La guerre qui éclata en 1939 vit son affectation changer radicalement.
En effet, la R.A.F. l’affecta comme avion d'entraînement, appareil de surveillance côtière et de mission secrète en des territoires occupés.
Le Avro Anson fut l'avion britannique qui connut la plus longue production soit de 1934 au 15 mai 1952. Le premier Anson « civil » vola en janvier 1935. Il fut le premier monoplan avec un train d'atterrissage escamotable en service dans la RAF.
L'Avro Anson Mk I fut employé au sein du Costal Command comme, avec une tourelle actionnée manuellement et copreant une mitrailleuse simple, deux bombes 50 kg en soute, et
des
supports externes qui pouvaient emporter huit bombes 10 kg, ou roquettes. L'
Anson demontra son sous-arment quand un appareil lanca malencontreusement ses bombes de 50 kg le sous-marin H.m.s. "Snapper" de la Royal qui en sortie intact.
Ainsi, l'Anson fut remplacé par le Lockheed Hudson et fut désigné comme avion de formation, un rôle pour lequel il s'avéra idéalement conçu.
L'Anson Mk II était la première variante différant du Mk I par ses moteurs, ailerons et train d'atterrissage actionné hydrauliquement, et un nez moulé en contre-plaqué.
Avant le début de la bataille d’Angleterre et pour éviter toute interruption de livraison, la production de cet avion fut confiée également au Canada.
Les modifications apportées par le constructeur canadien donnaient naissance à une nouvelle version, l'Anson V. Le Canada construisit 2.880 Anson. Construit à 11.020 exemplaires, il fut exporté aussi vers l'Australie, l'Égypte, l'Irlande, l'Estonie, la Finlande et la Grèce.
Caractéristiques Techniques
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Type |
Bimoteur à hélice de communication/liaison
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Moteur |
2 Armstrong Siddeley Cheetah IX de 320 cv |
Armement |
2 mitrailleuses de 7.7mm, 165 Kg de
bombes |
Vitesse maximale |
279
km/h |
Vitesse ascensionnelle |
219 m/mn |
Plafond pratique |
5200
m |
Autonomie |
1050
km |
Poids |
2430
kg |
Envergure |
17,18 m |
Longueur |
12,84 m |
Hauteur
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3,90 m |
Surface alaire
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43,01 m2
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Equipage
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3
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