Sopwith Baby
Le Baby fut largement utilisé par le R.N.A.S, majoritairement en 1917-1918,
soit à partir des bases côtières anglaises, soit à partir de navires
porte-avions en Mer du Nord et en Méditerranée.
Histoire
136 exemplaires du Sopwith Tabloïd gagnant de la Coupe Schneider en 1914 avec Howard Pixton
avaient été largement employés par le Royal Naval Air Service pendant
la première moitié de la Première Guerre mondiale dans des missions
d'observation et de surveillance côtière.
En 1916, naquit une nouvelle version de cet hydravion munie
d'un moteur rotatif plus puissant enfermé dans un capot
semi-circulaire, le Baby.
L'appareil fut fabriqué à 457 exemplaires par
Sopwith (151), Blackburn (176) et Parnall (130), les moteurs étaient
des Gnome monosoupape de 100 CV, des Clerget 110 CV ou 130 CV.
L'armement consistait en une mitrailleuse Lewis simple placée au niveau
de la découpe au milieu de l'aile supérieure ou une mitrailleuse
synchronisée devant le cockpit, certaines machines comme celles
construites par Blackburn étaient équipées d'armes anti-Zeppelin Le Prieur ou Ranken à la place des mitrailleuses.
Le Baby fut largement utilisé par le R.N.A.S, majoritairement en 1917-1918,
soit à partir des bases côtières anglaises, soit à partir de navires
porte-avions en Mer du Nord et en Méditerranée.
Durant la première
partie de 1917, ces hydravions remplirent des missions d'observation et
de bombardement, de surveillance anti sous-marine
en Egypte, Italie, Palestine et mer Egée.
Le Sopwith Baby fut retiré du
service opérationnel peu de temps avant l'Armistice, quelques avions
furent ensuite employés pour l'instruction des pilotes avant le retrait
officiel en novembre 1918.
Pendant le conflit, cet hydravion fut aussi vendu au Canada
(huit), en France (neuf), au Japon (un), aux Pays-Bas et à l'U.S. Navy
(un) et construit sous licence en Italie par Ansaldo.
Caractéristiques Techniques
|
Type |
Hydravion biplace léger
|
Moteur |
1
moteur clerget de 110 ch |
Armement |
2
mitrailleuses Vikers de 7,7 mm; |
Vitesse maximale |
158
km/h
|
Vitesse ascensionnelle |
1,45 m/s |
Plafond pratique |
2 310 m
|
Autonomie |
mn
|
Poids |
778 kg en charge |
Envergure |
7,82
m
|
Longueur |
7,01
m
|
Hauteur
|
3,
05 m
|
Surface alaire
|
22,30 m2
|
Equipage
|
1
|
|