- Introduction

 

- Histoire de l'Aviation

- Belles Photos Avions

- Les plus beaux avions

- Les profils

 

- Avions 14-18

- Attaques

- Chasseurs

- Ballons

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Avions 39-45

- Attaques

- Chasseurs

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Les Hommes

- As 14-18

- As 39-45

- Les Avionneurs

- Les Exploits

- Les Figures

 

- Divers

- Cocardes

- Décorations

- Emblèmes

- Grades

 

- Guerres mondiales

- Guerre 14-18

- Guerre 39-45

 

- Bataille d'Angleterre

- Une période décisive

- Les Avions

 

 

 

- Sopwith Baby -

Maritime 14-18



Sopwith Baby


Le Baby fut largement utilisé par le R.N.A.S, majoritairement en 1917-1918, soit à partir des bases côtières anglaises, soit à partir de navires porte-avions en Mer du Nord et en Méditerranée.

Histoire

136 exemplaires du Sopwith Tabloïd gagnant de la Coupe Schneider en 1914 avec Howard Pixton avaient été largement employés par le Royal Naval Air Service pendant la première moitié de la Première Guerre mondiale dans des missions d'observation et de surveillance côtière.

En 1916, naquit une nouvelle version de cet hydravion munie d'un moteur rotatif plus puissant enfermé dans un capot semi-circulaire, le Baby.

L'appareil fut fabriqué à 457 exemplaires par Sopwith (151), Blackburn (176) et Parnall (130), les moteurs étaient des Gnome monosoupape de 100 CV, des Clerget 110 CV ou 130 CV.

L'armement consistait en une mitrailleuse Lewis simple placée au niveau de la découpe au milieu de l'aile supérieure ou une mitrailleuse synchronisée devant le cockpit, certaines machines comme celles construites par Blackburn étaient équipées d'armes anti-Zeppelin Le Prieur ou Ranken à la place des mitrailleuses.

Le Baby fut largement utilisé par le
R.N.A.S, majoritairement en 1917-1918,
soit à partir des bases côtières anglaises, soit à partir de navires porte-avions en Mer du Nord et en Méditerranée.

Durant la première partie de 1917, ces hydravions remplirent des missions d'observation et de bombardement, de surveillance anti sous-marine en Egypte, Italie, Palestine et mer Egée.

Le Sopwith Baby fut retiré du service opérationnel peu de temps avant l'Armistice, quelques avions furent ensuite employés pour l'instruction des pilotes avant le retrait officiel en novembre 1918.

Pendant le conflit, cet hydravion fut aussi vendu au Canada (huit), en France (neuf), au Japon (un), aux Pays-Bas et à l'U.S. Navy (un) et construit sous licence en Italie par Ansaldo.


Caractéristiques Techniques


Type

Hydravion biplace  léger

Moteur 1 moteur clerget de 110 ch
Armement 2 mitrailleuses Vikers de 7,7 mm;
Vitesse maximale

158 km/h

Vitesse ascensionnelle 1,45 m/s
Plafond pratique

2 310 m

Autonomie

mn

Poids 778 kg en charge
Envergure

7,82 m

Longueur

7,01 m

Hauteur

3, 05 m

Surface alaire

22,30 m2

Equipage

1


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Maritime 14-18

   Fan d'avions © 16 Mai, 2001