- Introduction

 

- Histoire de l'Aviation

- Belles Photos Avions

- Les plus beaux avions

- Les profils

 

- Avions 14-18

- Attaques

- Chasseurs

- Ballons

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Avions 39-45

- Attaques

- Chasseurs

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Les Hommes

- As 14-18

- As 39-45

- Les Avionneurs

- Les Exploits

- Les Figures

 

- Divers

- Cocardes

- Décorations

- Emblèmes

- Grades

 

- Guerres mondiales

- Guerre 14-18

- Guerre 39-45

 

- Bataille d'Angleterre

- Une période décisive

- Les Avions

 

 

 

- Bristol Beaufighter -

Bombardiers 39-45  beaux avions  profils


 


 

 

Bristol Beaufighter


Les Beaufighter équipèrent la RAF dès le mois de septembre 1940.

Avec sa bonne vitesse, son long rayon d'action et son armement puissant, le Beaufighter fut tout de suite adopté par les pilotes britanniques.

Il était utilisé comme chasseur de nuit et comme chasseur de sous-marins. Il demeura en service dans la RAF jusqu'en 1959.

Histoire

Le Beaufighter a été conçu pour jouer le rôle de chasseur lourd à long rayon d’action et possède de nombreuses pièces en commun avec l’avion-torpilleur Bristol Beaufort, son prédécesseur.

L’appareil a finalement servi en tant que chasseur de nuit, avion-torpilleur, avion d’attaque au sol et appareil anti-navires. En plus d’avoir volé en Europe, il a également servi au Moyen-Orient et en Extrême-Orient.

En septembre 1945, on en avait construit 5 562 exemplaires en diverses versions, et nombre d’entre-eux ont continué à voler dans des unités régulières jusque dans les années 1950.

Le Beaufighter était le premier chasseur de nuit efficace doté d’un radar. Dans les premières versions, l’opérateur radar devait, en plus de ses tâches normales, s’occuper d’approvisionner en munitions les quatre canons de 20 mm.

Cela pouvait s’avérer difficile, car les tambours de munitions pesaient environ 18 kg (40 lb) chacun et l’appareil pouvait se trouver au beau milieu de toutes sortes de manoeuvres, à la poursuite de sa cible

La vitesse, le rayon d'action, et la puissance d'attaque qui se combinent si heureusement dans le "Beaufighter" Bristol en font un avion sans rival au monde.

Son rayon d'action est assez grand pour qu'on puisse l'employer comme chasseur d'escorte, comme chasseur de nuit, ou comme avion de reconnaissance au-dessus de la mer.

On peut juger de la grandeur de ce rayon d'action par le fait que ce sont des "Beaufighters" qui ont protégé le débarquement des commandos à Aagso.

cette opération, en effet, a été menée à bien à plusieurs centaines de kilomètres des aérodromes des "Beaufighters" et pourant ceux qui l'ont exécutée ont constamment joui de la protection des chasseurs, tant sur la scène même de l'opération que pendant le voyage, à l'aller comme au retour.

Digne émule de son ancêtre, le chasseur Bristol de 1914-1918 qui s'est aillé une si magnifique réputation dans la première guerre mondiale, le "Beaufighter" de cette guerre est une cheville ouvrière de la puissance aérienne alliée, que cette puissance s'exerce à l'ouest ou à l'est.

Dans le Moyen-Orient, les Beaufighters se sont si rapidement assurés de la maîtrise de l'air sur les Italiens, que dans beaucoup de raids, et en particulier dans les attaques contre les aérodromes ennemis, ils n'ont rencontré aucune opposition effective.

Jursqu'à présent, le "Beaufighter" s'est avéré comme l'appareil le plus efficace de tous ceux qui sont en service au Moyen-Orient.Sa vitesse approche celle des plus rapides chasseurs monoplace, et il est capable d'envoyer 346 kilos de porjectiles par minute, ce qui représente une puissance de tir supérieure à celle de n'importe quel type d'avion.

 


Caractéristiques Techniques


Type

Bombardier léger bipace d'attaque de navires

Moteur

2 moteurs Bristol Hercules Mk XVII à 14 cylindres en étoile de 1.770 ch

Armement

4 canons de 20 mm, 6 mitrailleuses de 7,7 mm dans les ailes

et 1 mitrailleuse Vickers-K de 7,7 mm dorsale ;

charge offensive, 745 kg de charge diverses ou une torpille de 964 kg ou 8 roquettes de 27 kgs ou 2 bombes de 115 kg

Vitesse maximale

531 km/h

Vitesse de croisière

400 km/h à 1500 m

Vitesse ascensionnelle

1 500 m en 3mn 30s

Plafond pratique

4 600 m

Autonomie

2 365 km

Poids

11 430 kg

Envergure

17,63 m

Longueur

12,70 m

Hauteur

4,83 m

Surface alaire

46,73 m2

Equipage

2


 

 

 

 

 


Bombardiers 39-45  beaux avions  profils

  Fan d'avions © 16 Mai, 2001