Benoist XIV
Début de l'année 1914. Saint-Pétersbourg-Tampa airboat Line.
Première
compagnie aérienne commerciale prévue dans le monde, en utilisant le plus
lourd que l'air.
Le premier vol régulier entre les deux
villes a lieu avant 10 heures au 1er Janvier, 1914 piloté par le
célèbre aviateur américain début Tony Jannus.
L'ancien maire
de Saint-Pétersbourg Abram C. Pheil a payé 400,00 $ à la vente aux enchères le
billet pour le premier passage avec un trafic passagers pour les
22 milles (35 km) 23 minutes de vol, le prix régulier des Billets sont offerts au
prix de $ 5.00.
La société a effectuée avec les deux
Benoist XIV nommé «Lark de Duluth (c/n.43) et sa quasi-sœur Floride
(c/n.45).
Au cours des trois mois de la compagnie aérienne de la durée
de vie la plus courte ont été plus de 1205 passagers de Tampa Bay.
Histoire
Ce petit hydravion monomoteur permit
d'ouvrir le premier service de transport pour passagers
jamais créé dans le monde.
Le vol inaugural
eut lieu le janvier 1914. Il reliait deux localités
de la Floride, Saint Petersburg et Tampa, distantes à
vol d'oiseau de quelque 35 kilomètres.
L'appareil,
qui ne pouvait transporter qu'un unique passager en plus du
pilote, avait été construit par Thomas
Benoist, un industriel de Saint Louis, qui en avait concu
les plans.
Après avoir fait fortune dans la
construction automobile, il s'était lancé dans
la construction aéronautique.
Le 13 décembre
1913, Benoist parvint à conclure un contrat avec la
municipalité de Saint Petersburg: la ville accepta sa
demande de concession et financa l'exploitation d'un service
régulier de transport aérien, assurant la
liaison avec la ville de Tampa.
Si le premier passager - un
certain A.C. Pheil - paya 400 dollars de l'époque le
privilège du vol inaugural, le prix normal du voyage
fut fixé à 5 dollars par personne.
Le
transport des marchandises était grevé d'un
tarif progressif.
La ligne, qui portait le nom de St.
Petersburg Airboat Line, eut une existence
éphémère, de quelques mois seulement
Caractéristiques Techniques
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Type |
Hydravion biplace |
Moteur |
1 Roberts à 6 cylindres en ligne
refroidi par liquide, de 75 CV
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Armement |
aucun |
Vitesse maximale |
105 km/h |
Vitesse ascensionnelle |
- |
Plafond pratique |
- |
Autonomie |
- |
Poids |
567 kg à vide, 680 kg en charge |
Envergure |
13,72 m |
Longueur |
7,92 m |
Hauteur
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- |
Surface alaire
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- |
Equipage
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2 |
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