Berthold a rejoint l'infanterie en 1910 et a appris à voler vers la fin de 1913.
Quand la guerre a commencé, il a été transféré au Service d'allemand Air comme observateur. En 1916, il a
commencé à voler sur avions de chasse biplace avec Kek Vaux et a été crédité de cinq victoires avant d'être
abattu par un Pfalz E.IV le 25 avril 1916. Blessé et blessé plusieurs fois au cours de la guerre, Berthold a gagné
sa réputation en retournant au front avant qu'il ne se soit entièrement remis.
En août, il a formé la Jasta 4 . Berthold a ensuite dirigé la Jasta 14 quand il est blessé en mai 1917 quand son Pfalz D.III a été abattu. En se remettant d'un nez cassé, le crâne fracturé, la cuisse et le bassin, il est reparti au front en août suivant et a dirigé la Jasta 18.
Il a été blessé de nouveau le 10 octobre 1917 quand une balle a brisé son bras droit.
Quand il a retourné au front, il a dirigé la Jagdgeschwader 2, jusqu'à qu'il nefut blessé le 10 août 1918.
Crédité a l'atterrissage forcé de deux D.H.4 ce jour, sa carrière de pilote s'est achevée quand son Fokker rouge et bleu endommagé D.VII est entré en collision avec une maison après être entré en collision avec son deuxième adversaire. Assassiné par des émeutiers en 1920, quelques sources prétendent que Berthold a été étranglé avec le ruban de son Max Bleu .

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Pfalz D.IIIa - piloté par le Hptm. Rudolph
Berthold du Jasta 15
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