- Introduction

 

- Histoire de l'Aviation

- Belles Photos Avions

- Les plus beaux avions

- Les profils

 

- Avions 14-18

- Attaques

- Chasseurs

- Ballons

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Avions 39-45

- Attaques

- Chasseurs

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Les Hommes

- As 14-18

- As 39-45

- Les Avionneurs

- Les Exploits

- Les Figures

 

- Divers

- Cocardes

- Décorations

- Emblèmes

- Grades

 

- Guerres mondiales

- Guerre 14-18

- Guerre 39-45

 

- Bataille d'Angleterre

- Une période décisive

- Les Avions

 

 

 

- Bloch 174 -

 Bombardiers 39-45  profils


 


Bloch 174


Le projet de cet avion de reconnaissance, accessoirement bombardier léger, remontait à plus de trois ans quand la guerre commença.

Il fallu pourtant attendre mars 1940 pour que le premier Bloch-174 arrive en unité.

Il révéla alors ses exceptionelles qualités de maniabilité. Saint Exupéry fut l'un de ceux qui en firent l'expérience à l'époque.

Sa trop faible charge de bombes l'empècha néanmoins de jouer un quelconque rôle pendant la Blitzkrieg allemande.

Après que le 50°exemplaire ait été livré en mai 1940, le flambeau passa au MB-175.

Histoire

Le Bloch MB.174, bimoteur triplace de bombardement et de reconnaissance, démontra son excellent comportement en combat, malgré le peu de temps qui lui fut donné.

Sa vitesse et sa maniabilité en altitude lui permettaient d'échapper aux intercepteurs les plus modernes de l'époque de la Luftwaffe.

Le MB.174 entra en service au sein du GR 2/33 en mars 1940. Il équipa aussi le GR 1/33, 1/52 et 2/36. Il n'y eu que quatre appareils détruits du fait de l'ennemi, tous en combats aériens

A partir de 1936, le Ministère de l’Air engagea un programme de modernisation de l’aviation qui comprenait une demande concernant un avion multiplace polyvalent pour des missions de bombardement léger et de reconnaissance. Les ateliers Bloch proposèrent le MB.170 puis, après de nombreuses modifications, une version définitive désignée MB.174. Le Bloch 174 vola pour la première fois en juillet 1939 et entra en service actif en mars 1940.

Le Bloch MB.174, bimoteur triplace de bombardement et de reconnaissance, démontra son excellent comportement en combat, malgré le peu de temps durant lequel il fut utilisé. Il révéla tout de même ses exceptionnelles qualités de maniabilité. Mais sa soute à bombes, d’une taille trop petite, empêchait l’emport de calibres de plus de 50 kg. Ceci l'empêcha de ralentir l’avancée de la Wermarcht pendant la Blitzkrieg.

Conçu également pour la reconnaissance stratégique armée, il se révéla extrêmement efficace dans ces missions au dessus de l’Allemagne durant les premiers mois de 1940. Sa vitesse et sa maniabilité en altitude lui permettaient d'échapper aux chasseurs allemands les plus modernes de la Luftwaffe. Mais comme la majorité des appareils modernes de l'Armée de l'Air pendant la campagne de France, ils arrivèrent trop tard et en nombre insuffisant.

Après la défaite de la France, certains appareils furent détruits pour éviter qu'ils ne soient capturés, et d'autres rejoignirent les forces françaises libres tandis qu'une dizaine d'exemplaires fut récupérée par les allemands qui l'utilisèrent pour l'entraînement des pilotes.

Après que le 50ème exemplaire ait été livré en mai 1940, le Bloch-175 succéda au MB-174 sur les chaînes de montage en pleine tourmente. Cette version spécifique au bombardement avait une soute réétudié pour l’emport de bombes de 100 ou 200 kg. Son fuselage était allongé et élargi pour accueillir cette soute de grande capacité. Seulement 25 exemplaires du MB.175 furent livrés avant la défaite.

Le Bloch 176 était une version avec de moteurs Pratt & Whitney. Une version de torpillage, Bloch 175 T, fut construite en petite série en 1947 et fut produite pour l'Aéronavale jusqu'en 1950.


Caractéristiques Techniques


Type

Bimoteur triplace de bombardement et de reconnaissance

Moteur 2 Gnome-Rhône 14N-48/49 en étoile, d'une puissance de 1100 ch.
Armement 7 mitrailleuses MAC 1934 M39 de 7,5mm, deux vers l'avant, deux en position dorsale et trois dans des supports ventraux amovibles. Il emportait une charge de bombes de 400 kg dans sa soute.
Vitesse maximale

529 km/h

Vitesse ascensionnelle

727 m/ mn

Plafond pratique

11 000 m

Autonomie

1 290 km

Poids

5 600 kg à vide, 7 160 kg en charge

Envergure

17,90 m

Longueur

12,23 m

Hauteur

3,59 m

Surface alaire

38 m2

Equipage

3


 

 

 

 

 


Bombardiers 39-45  profils

Fan d'avions © 16 Mai, 2001