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- Bloch MB.220 -

Reco transport 39-45



Bloch MB.220


Le Bloch MB.220 fut un bimoteur de transport construit par la Société des avions Marcel Bloch.

Issu de l'expérience acquise avec le bombardier MB.210, il effectua son premier vol le 11 juin 1936 à Villacoublay.

Son architecture était largement inspirée du Douglas DC-2 avec un revêtement entièrement métallique, une voilure cantilever basse à bord d'attaque en légère flèche et bord de fuite perpendiculaire à l'axe de référence.

Son équipage était composé de deux pilotes et deux stewards pour une capacité de 16 passagers.

Air France en commanda 16 exemplaires en donnant à chaque avion le nom d'une province : Alsace, Anjou, Aunis, Auvergne, Berry, Champagne, Flandre, Gascogne, Guyenne, Languedoc, Lorraine, Poitou, Provence, Roussillon, Saintonge et Savoie.

Outre ses services commerciaux réguliers, le MB.220 est utilisé par le gouvernement français pour les déplacements officiels.

C'est le « MB.220 Poitou » qu'utilise le président du Conseil Édouard Daladier lorsqu'il va rencontrer Hitler pour signer les accords de Munich le 28 septembre 1938.

Il décolle du Bourget le 28 à 8h30 et revient le 29 à 13h00 où l'attend une foule innombrable pour l'acclamer.

Histoire

Commandé à seize exemplaires par Air France, chaque avion est baptisé d'un nom de région : Alsace, Anjou, Aunis, Auvergne, Berry, Champagne, Flandre, Gascogne, Guyenne, Languedoc, Lorraine, Poitou, Provence, Roussillon, Saintonge et Savoie.

Les premières machines sont livrées en 1937 et d'abord utilisées sur ligne Paris - Marseille. Il effectue son premier vol régulier le 20 juillet 1937.

Le MB 220 est nettement plus confortable que les appareils en service en 1936 : fauteuils Pullman à dossiers réglables, tablette percée d'un trou pour un gobelet, insonorisation, chauffage et ventilation.

Les passagers sont servis par un équipage de trois ou quatre membres selon la ligne, la capacité en passagers de l'avion étant de seize personnes.

Le MB 220 est utilisé par les dirigeants français, notamment le président du Conseil, Edouard Daladier, lorsqu'il va signer les accords de Munich en 1938.

A la déclaration de guerre, en septembre 1939, la totalité des MB 220 construits (soit le prototype et les seize exemplaires de série) est réquisitionnée par l'armée de l'Air. En 1940, plusieurs avions sont saisis par les Allemands et confiés à la Lufthansa.

Utilisés en France jusqu'au début des années 50, les appareils sont remotorisés avec des moteurs Wright Cyclone et rebaptisés MB 221.

Quatre avions sont utilisés par la société Auxiliaire de navigation aérienne (SANA).


Caractéristiques Techniques


Type Bimoteur de transport
Moteur

2 x Gnome et Rhône 14N16 de 900 cv (MB 221 : 2x Wright R-1820-97 Cyclone)

Armement aucun
Vitesse maximale

350 km/h à 2400 m

Vitesse de croisière 280 km/h
Vitesse ascensionnelle 2 000 men 6 mn
Plafond pratique 7 500 m
Autonomie

400 km pour 16 passagers et 3 membres d'équipage

Poids 6 160 kg à vide, 9 360 kg en charge
Envergure 22,82 m
Longueur 19,59 m

Hauteur

4,70 m

Surface alaire

72 m2

Equipage

3

 

 

 

 


Reco transport 39-45

    Fan d'avions © 16 Mai, 2001