Bloch MB.220
Le Bloch MB.220 fut un bimoteur de transport construit par la Société des avions Marcel Bloch.
Issu de l'expérience acquise avec le bombardier MB.210, il effectua son premier vol le 11 juin 1936 à Villacoublay.
Son architecture était largement inspirée du Douglas DC-2
avec un revêtement entièrement métallique, une voilure cantilever basse
à bord d'attaque en légère flèche et bord de fuite perpendiculaire à
l'axe de référence.
Son équipage était composé de deux pilotes et deux
stewards pour une capacité de 16 passagers.
Air France
en commanda 16 exemplaires en donnant à chaque avion le nom d'une
province : Alsace, Anjou, Aunis, Auvergne, Berry, Champagne, Flandre,
Gascogne, Guyenne, Languedoc, Lorraine, Poitou, Provence, Roussillon,
Saintonge et Savoie.
Outre ses services commerciaux réguliers, le MB.220 est utilisé par
le gouvernement français pour les déplacements officiels.
C'est le
« MB.220 Poitou » qu'utilise le président du Conseil Édouard Daladier lorsqu'il va rencontrer Hitler pour signer les accords de Munich le 28 septembre 1938.
Il décolle du Bourget le 28 à 8h30 et revient le 29 à 13h00 où l'attend une foule innombrable pour l'acclamer.
Histoire
Commandé à seize exemplaires par Air France, chaque avion est baptisé
d'un nom de région : Alsace, Anjou, Aunis, Auvergne, Berry, Champagne,
Flandre, Gascogne, Guyenne, Languedoc, Lorraine, Poitou, Provence,
Roussillon, Saintonge et Savoie.
Les premières machines sont livrées en
1937 et d'abord utilisées sur ligne Paris - Marseille. Il effectue son
premier vol régulier le 20 juillet 1937.
Le MB 220 est nettement plus
confortable que les appareils en service en 1936 : fauteuils Pullman à
dossiers réglables, tablette percée d'un trou pour un gobelet,
insonorisation, chauffage et ventilation.
Les passagers sont servis par
un équipage de trois ou quatre membres selon la ligne, la capacité en
passagers de l'avion étant de seize personnes.
Le MB 220 est utilisé
par les dirigeants français, notamment le président du Conseil, Edouard
Daladier, lorsqu'il va signer les accords de Munich en 1938.
A
la déclaration de guerre, en septembre 1939, la totalité des MB 220
construits (soit le prototype et les seize exemplaires de série) est
réquisitionnée par l'armée de l'Air. En 1940, plusieurs avions sont
saisis par les Allemands et confiés à la Lufthansa.
Utilisés en France
jusqu'au début des années 50, les appareils sont remotorisés avec des
moteurs Wright Cyclone et rebaptisés MB 221.
Quatre avions sont
utilisés par la société Auxiliaire de navigation aérienne (SANA).
Caractéristiques Techniques
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Type |
Bimoteur de transport |
Moteur |
2 x Gnome et Rhône 14N16 de 900 cv (MB 221 : 2x Wright R-1820-97 Cyclone)
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Armement |
aucun |
Vitesse maximale |
350 km/h à 2400 m
|
Vitesse de croisière |
280 km/h |
Vitesse ascensionnelle |
2 000 men 6 mn |
Plafond pratique |
7 500 m |
Autonomie |
400 km pour 16 passagers et 3 membres d'équipage
|
Poids |
6 160 kg à vide, 9 360 kg en charge |
Envergure |
22,82 m |
Longueur |
19,59 m |
Hauteur
|
4,70 m |
Surface alaire
|
72 m2 |
Equipage
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3 |
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