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BLOHM UND VOSS Bv 138 " Le sabot volant"


Surnommé le "sabot volant", le Bv 138 remplaça le Do18 bien que de la même génération. Il fut construit à 279 exemplaires.

Histoire

Le Bv 138 : l'hydravion allemand chasseur de convois</B><BR><BR>Le Blohm und Voss Bv 138 servit avant tout en mer Baltique, dans le nord de l'Atlantique et dans l'Arctique, les zones parcourues par les convois alliés. Il fut l'un des avions de reconnaissance maritimes les plus valables de la Luftwaffe.

 

Le prototype de l'hydravion Bv 138 vola pour la première fois en juillet 1937. Les autres prototypes furent modifiés au niveau des ailes et de la coque, la production du modèle Bv 138A démarra fin 1939 avec 22 exemplaires.

 

L'avion se présentait sous la forme d'un hydravion à coque centrale, muni d'ailes hautes et doté d'un fuselage bipoutre et par l'installation de trois moteurs. Le troisième moteur occupait une position centrale, au-dessus des ailes. <BR><BR>Sa mise au point fut assez lente et il n'arriva sur le front qu'à partir de avril 1940 et sa construction fut stoppée au milieu de l'année 1943.

 

Cet hydravion opéra jusqu'à la fin de 1942, en étroite collaboration avec les submersibles, et contribua de manière valable à la lutte acharnée menée par l'Allemagne afin de couper les lignes de ravitaillementt maritimes vers la Russie. Hydravion à coque trimoteur de reconnaissance maritime, ils furent employés pour de la surveillance maritime sur de longues distances, mais aussi pour du transport de passagers en Norvège.

 

Cet hydravion, lent mais solide et robuste, sera employé pour accompagner des convois, de la surveillance maritime et de la destruction de navires en Europe du Nord et en Méditerranée.

 

Certains seront aussi convertis pour du déminage, et la plupart étaient aptes au catapultage. <BR><BR>Les versions suivantes sont le Bv 138B équipé de tourelles défensives, et la version la plus répandue est le Bv 138C dont la production est de 227 exemplaires entre 1941 et 1943.

 

La meilleure version, le Bv 138C, connut de bons résultats en localisant et poursuivant les convois du Cap Nord.


Caractéristiques Techniques


Type Hydravion de reconnaissance
Moteur

3 moteurs Junkers Jumo 205 de 880 ch

Armement

2 mitrailleuses de 7,92 mm,

2 canons de 20 mm, 300 kg de bombes

Vitesse maximale

285 km/h

Vitesse ascensionnelle 220 m/mn
Plafond pratique

5000 m

Autonomie

4 295 km

Poids 11 000 kg à vide, 15480 kg en charge
Envergure

26,92 m

Longueur

19,65 m

Hauteur

5,90 m

Surface alaire

111,9 m2

Equipage

5


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


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Fan d'avions © 16 Mai, 2001