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- Blohm BV 141 -

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Blohm BV 141


En aéronautique, les ingénieurs allemands firent preuve d'audace et d'originalité pour ne pas dire de bizarrerie durant la guerre.

À preuve, la création du Blohm Und Voss BV141. La conception de cet avion faisait suite à la demande de l'administration de la Luftwaffe pour un avion de reconnaissance à court rayon d'action avec un champ de vision accru.

L'ingénieur Richard Vogt soumit ce projet d'un avion asymétrique avec moteur à gauche et cabine super vitré à droite. Le prototype vola le 25 février 1938 et les tests se révélant satisfaisant on en produisit 5 autres pour fin d'essais.

Il n'y aura que deux séries de 5 appareils de produit et on arrêtera la production en 1943. Il entrera dans l'histoire comme le Dornier 335 munis de deux hélices, une à l'avant et l'autre à l'arrière, dans la catégorie des bizarreries qui furent inventées durant la guerre.

Histoire

Le Blohm und Voss Bv 141 fut l'un des avions les plus invraisemblables de la 2ème guerre mondiale.

Le BV 141 était un appareil asymétrique avec une configuration qui permettait de donner une vision parfaite au pilote comme sur un bimoteur tout en concervant un appareil monomoteur. Pour cela une nacelle de pilotage entièrement vitrée était montée sur la droite du fuselage contenant le bloc moteur.

Le prototype Bv 141A (avec un empennage symétrique) vola pour la première fois en 1938 était un excellent avion mais le RLM le rejeta parce qu'il était trop peu puissant.

Le Bv 141B (avec un empennage assymétrique) était lui plus puissant mais fut peu évalué en opérations car présent dans une seule escadrille du front russe.

Le FW 189 bénéficia de la lenteur de construction de Blohm und Voss et le projet fut abandonné en 1943 avec seulement 13 exemplaires construits.

Le BV 141 était un appareil asymétrique et, de ce fait, peu conventionnel. Cette configuration fut adoptée avec l'idée de donner une vision parfaite au pilote, sur un appareil monomoteur.

Une nacelle presqu'entièrement vitrée contenant le poste de pilotage était montée sur la droite du fuselage.

Les développements ultérieurs de cet avion (revenu à une structure symétrique) furent de bons appareils mais connurent d'importants problèmes hydrauliques et de sous-motorisation. Le développement fut lent et c'est le FW 189, remplissant les exigences, qui fut choisit.

Seulement 13 exemplaires du Blohm und Voss BV 141 furent construits

En 1937, le Reichsluftfahrtministerium a publié des spécifications pour un avion simple-à moteur de reconnaissance avec des caractéristiques visuelles optimas.

Les entrepreneurs préférés devaient être Arado, mais demandés incité la compagnie de Focke-Wulf pour travailler lèvent l'idée alternative du Focke-Wulf FW 189, une conception de jumeau-perche avec deux plus petits moteurs et une gondole centrale d'équipage, alors que Blohm + Voss proposaient quelque chose bien plus radicale. La proposition du concepteur en chef DR Richard Vogt était le Bv asymétrique unique 141.

La gondole d'équipage glacée par perspex du côté droita logé le pilote, l'observateur et l'arrière-canonnier, alors que lefuselage du bâbord menait sans à-coup à partir du moteur de 1000hp Bramo 123 à une unité de queue (qui était symétrique dans le prototype V1 de Bv 141).

Il semblerait que le déplacement de l'ascenseur contre lepoids, et la poussée contre la drague, aurait induit des tendances d'embarder et rouler exigeant du règlage continuel de commander, maisen fait l'avion a prouvé très stable et maneuverable.

Encore trois prototypes et une série d'évaluation de cinq Bv 141As ont été produits, mais l'évaluation était qu'ils étaient underpowered.

Avant qu'une série de cinq Bv 141Bs aient été établies avec les moteurs plus puissants de BMW 801 ils étaient trop tardifs pour faire une impression, et les autorités ontprocédé à la place à la production d'ordre du FW 189. Le Bv 141B a eu la queue avion droit pratiquement enlevé pour améliorer le champ visuel du l'arrière-canonni.

L'équipe de Blohm + de Voss a proposé plusieurs autres conceptions asymétriques, mais aucun n'a été établi réellement.


Caractéristiques Techniques


Type

Monoplan de reconnaissance Asymétrique

Moteur 1 moteur BMW 132N de 865 ch
Armement 4 mitrailleuse MG-15 de 7.9mm et 4 bombes de 50 kg.
Vitesse maximale 399 km/h à 3.800 m
Vitesse ascensionnelle 570 m/min
Plafond pratique 9.000 m
Autonomie

1 140 km

Poids 2 590 kg
Envergure

15,55 m

Longueur

12,15 m

Hauteur

4,10 m

Surface alaire

43 m2

Equipage

3


 

 

 

 


Spécial 39-45  profils

Fan d'avions © 16 Mai, 2001