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Reco transport 39-45


Blohm und Voss BV.144 - France


Blohm und Voss BV.144


Avion de transport Allemand construit en France occupée par Breguet, et conçu pour la  Lufthansa après la guerre.

Le Bv 144 était un avion de reconnaissance à long rayon d'action. Il avait une aile à incidence variable, tournant autour d'un longeron tubulaire. Deux ont été construits, mais un seul a fait quelques vols.

Après la chute de la France en 1940, il a été décidé de construire deux BV 144 prototype s en France, faisant usage de l'industrie française. Le BV 144 V1 (premier prototype) a effectué son vol inaugural en Août 1944.

A cette époque, l'Allemagne se retirait de la France, ainsi le projet BV 144 et seul prototype ont été abandonnés par les Allemands. Les Français capturé le BV 144 V1 et marquages ​​appliqués françaises de lui, mais finalement abandonné le projet.

Histoire

En 1940, Blohm & Voss , à la demande de Deutsche Lufthansa , a conçu le 144 BV comme un avion de ligne court et à moyen terme. A l'époque de la guerre allait en faveur de l'Allemagne, et la planification de l'après-guerre des services commerciaux d'avions de ligne était raisonnable.

Le 144 BV est un tout-métal, à aile haute monoplan , propulsé par deux BMW 801 MA radiale du moteur s. Une caractéristique unique de la 144 BV était l'aile, qui a été conçu pour avoir la variable d'incidence . Un dispositif électro-mécanique rotation de l'aile par son principal longeron , jusqu'à 9 °. Le 144 BV avait un équipage de trois ans et a été prévu pour être capable de transporter 18 à 23 passagers.

Dans le domaine des avions de transport, Blohm und Voss réalisa des versions terrestres de ses hydravions, comme le Bv-142, qui n'était autre que le Ha-139 transatlantique équipé d'un train d'atterrissage et de moteurs en étoile BMW 132H, et dont quatre exemplaires furent construits.

Mais la société développa surtout un appareil beaucoup plus original, le Bv-144, dont l'étude, lancée en 1941-1942, visait à réaliser un appareil de transport destiné à remplacer l'« increvable » Ju-52. Un tel appareil devant être capable de décoller et d'atterrir sur de très petits terrains, Vogt imagina de se servir de son longeron tubulaire comme axe de rotation de l'aile.

Celle-ci pouvait ainsi avoir une incidence variable, qui devait assurer à l'appareil un décollage aussi court que celui du Ju-52, tout en conservant son fuselage horizontal. Les installations de Hambourg n'étant pas disponibles, la construction de deux prototypes fut sous-traitée à l'usine Breguet d'Anglet (Biarritz), qui commença à travailler à partir d'août 1942.

Le Bv-144 était un bimoteur équipé de deux BMW 801 MA de 1 600 ch, d'une envergure de 26,90 m et d'un poids total de 13 t.

Sa cabine lui permettait d'emporter de dix-huit à vingt-trois passagers sur des étapes de 1 500 km. En version fret, il offrait une capacité de 44 m3, le chargement étant facilité par la faible hauteur du plancher du fuselage, ce qui était rendu possible grâce au train tricycle et à la position haute de l'aile.

Le carburant (1 900 litres d'essence) était contenu dans le longeron tubulaire. La rotation de ce dernier, assurée par un moteur électrique, permettait de modifier en vol l'incidence de l'aile jusqu'à 9°.

L'aile était, en outre, équipée d'un système de dégivrage par air chaud, et l'empennage horizontal était prévu pour avoir, également, une incidence variable.

Cette technique, qui présentait pourtant un grand intérêt, ne fut même pas essayée lors des quelques vols du Bv-144. Deux prototypes furent lentement construits sous l'Occupation; l'un d'eux, achevé après la Libération, fut transporté à Toulouse, où il effectuaquelques essais. Mais des problèmes d'instabilité, puis quelques dégâts causés au train d'atterrissage conduisirent à abandonner les essais.


Caractéristiques Techniques


Type

Avion de transport ou de reconnaissance

Moteur

2 BMW 801 MA Type: 18-Cylindres à deux rangs radiaux de 1 600 ch chacun.

Armement aucun
Vitesse maximale

470 km/h

Vitesse ascensionnelle

-

Plafond pratique

9 095 m

Autonomie

1 550 km

Poids

7 900 kg à vide, 13 000 kg en charge

Envergure

27 m

Longueur

21,8 m

Hauteur

4,75 m

Surface alaire

87,95 m2

Equipage

3 + 18 passagers


 

 

 

 

 

 

 

 


Reco transport 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001