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- Blohm BV-P213 -

chasseur 39-45


BV p.213 "Miniaturjager"
Unité: inconnue
de série: 4
L'aspect hypothétique de l'avion de combat expérimental


Blohm BV-P213


À l'automne 1944 trois sociétés, Blohm und Voss, Junkers et Heinkel présenté des projets pour un projet de chasseur extrêmement simple appelé "Miniaturjaeger".

Le BV.213 était d'avoir tout en bois ailes et le fuselage en acier blindé. Décollage était d'être assisté par une catapulte ou de roquette. Le chasseur devait être alimenté par une pulsoréacteur Argus.

Histoire

En novembre de cette année (44 pour ceux qui suivent), un appel d´offre fut publié par le RLM pour un petit avion de combat très simple et rapidement produit.

Ce programme de Miniaturjäger (avion de combat miniature) devait utiliser le groupe propulseur le plus simple et le meilleur marché disponible, et nécessiter le minimum de matériaux stratégiques et pratiquement aucun équipement électrique. La propulsion choisie devait être un pulsoréacteur 014 de Argus, celui là même utilisé pour propulser la bombe volante Fi 103 (V1).

Le Miniaturjäger devait pouvoir décoller et atterir de manière conventionnelle. Le plan était de construire un grand nombre de ces avions, et de surplanter ainsi simplement les formations ennemies de bombardier par leur nombre.

Seulement trois sociétés ont répondu a cet appel d´offre, Heinkel (avec un He162 propulsé par pulsoréacteur), Junkers (avec leur projet Ju EF126) et Blohm et Voss avec le BV P.213.

Le P.213 possédait un fuselage simple, construit à partir de tôles blindées en acier qui étaient préformés en deux moitiés. 420 litres d'essence étaient contenus dans un réservoir de combustible derrière le poste de pilotage, ce dernier possédait des commandes de vol simples et aucune radio ou tout autre équipement électronique. La construction en bois avait été choisie pour la voilure montée en position haute, et avait un bord d´attaque droit et un bord de fuite en fleche inversée. L'unité d'arrière était également construite en bois.

Une poutre de queue faisait suite au fuselage, elle supportait le pulsoréacteur 014 Argus fixé par un systéme anti-vibration. L'avant du pulsoréacteur était également rattaché au conduit d'air du fuselage par un support en caoutchouc. Ce support souple était conçu pour réduire au minimum les vibrations excessives produite par le propulseur Argus.

Pour atteindre la vitesse de fonctionnement du pulsoréacteur, un lancement par catapulte ou par fusée d´appoint aurait été nécessaire. Les jambes du train principale se rétractaient dans le fuselage et comportaient des roues de 500 sur 180; la roue avant (de taille 260 x 85) se rétractait vers l'arrière et pivotait à 90 degrés pour se loger à plat sous le conduit d'air.

Puisqu'aucun générateur n´était prévu dans l'équipement, une bouteille d´air comprimé comme source pneumatique était incluse pour rétracter le train d'atterrissage, une petite manivelle était prévu pour remonter les trains en cas de défaillance. Un unique canon Mk 108 de 30mm était situé dans la pointe avant du fuselage, avec le chargeur de munitions (135 séries) situé sur le dessus.

En raison du fait que les performances prévues du BV P.213 étaient inférieures a celles des avions de combat existants au sein de la Luftwaffe et inférieures a celles de son concurrent, le Ju EF126, le programme P.213 ne fut pas poursuivi.

Dans tous les cas, le programme complet de Miniaturjäger (avion de combat miniature) fut annulé moins d'un mois plus tard, en décembre 1944.


Caractéristiques Techniques


Type Avion intercepteur fusée
Moteur

1 Argus As 014 jet d'air pulsé

Armement

1 canon de 30mm MK 108

Vitesse maximale 700 km/h
Vitesse de croisière -
Vitesse ascensionnelle -
Plafond pratique -
Autonomie 150 km
Poids kg à vide, 1 280 kg en charge
Envergure 6 m
Longueur 6,20 m

Hauteur

2,28 m

Surface alaire

-

Equipage

1

 

 

 

 


chasseur 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001