Blohm BV 238
Au moment de sa création, l'hydravion BV 238 était physiquement le plus grand avion jamais construit en Allemagne.
Histoire
En 1940, l'ingénieur Richard Vogt, dont la
réputation dans ce domaine particulier de l'aéronautique n'était plus à
faire, entama l'étude d'un hydravion à coque à très grande autonomie
destiné à la Lufthansa.
En 1941, toute idées de l'utiliser à des fins
commerciales ayant été abandonnée, l'appareil fut transformé en
hydravion polyvalent à long rayon d'action.
Ainsi naquit le Blohm und
Voss Bv 238, dont quatre prototypes furent commandés (trois Bv 238A et
un seul Bv 238B) par le Reichsluftfarhtministerium (RLM), avec,
respectivement, des moteurs refroidis par liquide et des moteurs
refroidis par air.
Afin de limiter le risque financier
représenté par une telle opération, la firme allemande construisit une
maquette d'étude au quart environ. Assemblée près de Prague, elle
constitua un échec puisqu'elle ne fut prête que quelques mois seulement
avant le seul Bv 238 fabriqué, le prototype Bv 238V-1.
Plus
grand que le Bv 222 Viking, le Bv 238 se caractérisait par une voilure
haute et comportait des stabilisateurs escamotables d'une seule pièce.
L'appareil connut une triste fin puisqu'il fut détruit au mouillage sur
le lac Schaal, en 1945, peu de temps avant la fin des hostilités, par
des chasseurs Mustang de l'US Army Air Force (USAAF).
Caractéristiques Techniques
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Type |
Hydravion de patrouille maritime et transport |
Moteur |
6 moteurs de 1900hp Daimler-Benz DB 603G pistons inlinés.
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Armement |
- |
Vitesse maximale |
425 km/h |
Vitesse de croisière |
330 km/h |
Vitesse ascensionnelle |
- |
Plafond pratique |
7 300 m |
Autonomie |
6 100 km |
Poids |
80 000 kg en charge, 50 000 kg à vide |
Envergure |
60,17 m |
Longueur |
43,36 m |
Hauteur
|
12,80 m |
Surface alaire
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362 m2 |
Equipage
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12 |
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