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- Blohm BV 238 -

 

Introduction

Maritime 39-45



Blohm BV 238


Au moment de sa création, l'hydravion BV 238  était physiquement le plus grand avion jamais construit en Allemagne.

Histoire

En 1940, l'ingénieur Richard Vogt, dont la réputation dans ce domaine particulier de l'aéronautique n'était plus à faire, entama l'étude d'un hydravion à coque à très grande autonomie destiné à la Lufthansa.

En 1941, toute idées de l'utiliser à des fins commerciales ayant été abandonnée, l'appareil fut transformé en hydravion polyvalent à long rayon d'action.

Ainsi naquit le Blohm und Voss Bv 238, dont quatre prototypes furent commandés (trois Bv 238A et un seul Bv 238B) par le Reichsluftfarhtministerium (RLM), avec, respectivement, des moteurs refroidis par liquide et des moteurs refroidis par air.

Afin de limiter le risque financier représenté par une telle opération, la firme allemande construisit une maquette d'étude au quart environ. Assemblée près de Prague, elle constitua un échec puisqu'elle ne fut prête que quelques mois seulement avant le seul Bv 238 fabriqué, le prototype Bv 238V-1.

Plus grand que le Bv 222 Viking, le Bv 238 se caractérisait par une voilure haute et comportait des stabilisateurs escamotables d'une seule pièce.

L'appareil connut une triste fin puisqu'il fut détruit au mouillage sur le lac Schaal, en 1945, peu de temps avant la fin des hostilités, par des chasseurs Mustang de l'US Army Air Force (USAAF).


Caractéristiques Techniques


Type Hydravion de patrouille maritime et transport
Moteur

6 moteurs de 1900hp Daimler-Benz DB 603G  pistons inlinés.

Armement -
Vitesse maximale 425 km/h
Vitesse de croisière 330 km/h
Vitesse ascensionnelle -
Plafond pratique 7 300 m
Autonomie 6 100 km
Poids 80 000 kg en charge, 50 000 kg à vide
Envergure 60,17 m
Longueur 43,36 m

Hauteur

12,80 m

Surface alaire

362 m2

Equipage

12

 

 

 

 


Maritime 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001