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- Boeing Model.307 -

Reco transport 39-45


 Boeing C-75 "Apache"
Unité: inconnu
Serial: 42-88624 (c/n.1996)


Boeing Model.307


Le 24 Décembre 1941, le Boeing 307 de la TWA Stratoliner Comp. sont subordonnées à l'armée de commandement et ils ont obtenu les noms des tribus Américano-Indiens.

Pendant la guerre, ils ont traversé plus de 5000 fois sur l'Atlantique, entre autres, au sein du système de transport militaire entre la Grande-Bretagne et les Etats-Unis


Le Boeing Model 307 Stratoliner est un quadrimoteur de transport américain de la Seconde Guerre mondiale.

Premier avion commercial pressurisé à entrer en service dans le monde, il marqua le retour du constructeur de Seattle sur le marché civil et connut une carrière très longue bien que 10 appareils seulement aient été construits.

Histoire

C’est en 1934 que le bureau d’études Boeing lança le développement d’un quadrimoteur commercial transcontinental, capable de voler « au dessus de la météo », le Model 300. La future machine devait utiliser une partie des éléments du bombardier Model 299, plus connu comme Boeing B-17 Flying Fortress, les deux quadrimoteurs était développés en parallèle.

La conception de l’avion profita très largement des nombreuses recherches effectuées par Tommy Tomlinson, pilote de la TWA connu pour ses nombreuses expériences de vol à très haute altitude. Optimisé pour croiser à 3 550 m, le quadrimoteur, devenu Model 307 dans sa version définitive, utilisait la voilure, moteurs compris, et les empennages du B-17C, combinées avec un volumineux fuselage de section circulaire de 3 m de diamètre, sans décrochement au niveau du pare-brise du poste de pilotage.

Pressurisé, ce fuselage permettait à l’appareil de voler à 9 000 m, aménagé pour 33 passagers et cinq membres d’équipage. Le Stratoliner fut le premier avion commercial ‘terrestre’ à disposer d’un mécanicien navigant. Ce dernier était jugé nécessaire pour surveiller la pressurisation, mais il avait aussi en charge le contrôle du bon fonctionnement des moteurs, comme sur un avion de raid, permettant au pilote de se concentrer sur la conduite du vol.

Le prototype [NX19901, c/n 1994] effectua son premier vol le 31 décembre 1938. Le 18 mars 1939 cet appareil effectua un vol de présentation à la compagnie KLM. Durant le vol le pilote de la compagnie néerlandaise demanda au pilote du constructeur s’il pouvait couper deux moteurs d’un même côté. Le prototype s’engagea alors en vrille et, devenu incontrôlable, s’écrasa, les dix personnes se trouvant à bord étant tuées.

Pour éviter qu’un tel accident ne se reproduise Boeing dessina une nouvelle dérive, ce qui entraîna le renvoi en atelier des appareils en attente de livraison à Pan Am. Cette dérive donnant de bons résultats, elle fut adoptée sur le B-17E.

Mis en service par TWA le 8 juillet 1940, le Stratocruiser fut le premier avion commercial pressurisé à entrer en service dans le monde.

  • Boeing S-307 : Pan American, qui s’était retiré du programme DC-4, jugeant le DC-4E trop ambitieux, fut la première compagnie à passer commande, achetant dès 1937 quatre appareils, dont le prototype, au prix unitaire de 315 000 U$. Malgré l’accident survenu au prototype la compagnie mit en service les trois autres appareils commandés. Livrés en 1940 et baptisés Clipper Rainbow [NC19902, c/n 1995], Clipper Flying Cloud [NC19903, c/n 2003], et Clipper Comet [NC19910, c/n 2002], ils furent exploités sur les lignes desservant l’Amérique latine depuis la base de Miami. Contrairement aux SA-307B de TWA, ces avions conservèrent leurs immatriculations civiles durant la Seconde Guerre mondiale, bien que largement utilisés au profit de l’Army Air Transport Command. Un avion fut perdu sur accident, les deux autres retirés d'exploitation en 1948.
  • Boeing SA-307B : TWA qui, comme Pan American avait préféré le Boeing 307 au DC-4E, commanda de son côté six exemplaires, dont cinq furent livrés à la compagnie et portèrent les noms de tribus indiennes: Comanche [NC19905, c/n 1996], Cherokee [NC19906, c/n 1998], Zuni [NC19907, c/n 1999], Apache [NC19908, c/n 2000] et Navajo [NC19909, c/n 2001]. Le dernier fut conservé par Howard Hughes. Ces machines se distinguaient des appareils de Pan American par des guignols de volets en saillie sous l’intrados. Mis en service le 8 juillet 1940 sur les liaisons New York-Los Angeles, ils furent réquisitionnés en 1942 par l’Army Air Transport Command sous la désignation Boeing C-75 [Serial 42-88623 à 88627]. Pilotés par des équipages de la TWA réquisitionnés, ils furent utilisés initialement sur la ligne reliant Le Caire via l’Amérique Latine et le Ghana, mais par la suite desservirent également régulièrement Londres.
  • Boeing SA-307B-1 : En 1944 le [NC19909/42-88627] fut modifié pour recevoir la voilure et le stabilisateur du B-17G, ce dernier étant reculé de 90 cm. Les moteurs Cyclone de 900 ch furent également remplacés par des groupes similaires de 1 200 ch et la pressurisation supprimée pour alléger l’appareil. TWA fit modifier ainsi tous ses appareils. En mai 1951 ils furent revendus à Aigle Azur.
  • Boeing SB-307B : En 1938 Howard Hughes avait établi un record de durée autour du Monde sur un Lockheed Electra. Après avoir acheté TWA en 1939, il décida de tenter d’améliorer ce record. Il fit donc réserver à son usage un des Boeing SA-307B [NC19904, c/n 1997] destiné à la compagnie aérienne et le fit équiper de réservoirs supplémentaires. Cette tentative fut bien entendu ajournée, puis annulée, en raison du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.

Immobilisé de septembre 1939 et mai 1947, ce quadrimoteur fut réaménagé en palace volant en 1948 par le célèbre styliste Raymond Loewy, Rita Hayworth suggérant certains détails de décoration. Cet appareil fut acheté en mars 1949 par Glenn McCarthy pour transporter les personnalités de Hollywood invitées à l’inauguration de son hôtel, le Shamrock. Revendu en 1962 à Florida Jet Research, le quadrimoteur fut victime d’un feu électrique dans le cockpit durant son transfert en vol vers Fort Lauderdale, obligeant le pilote à effectuer un atterrissage d’urgence à Glufport, Mississippi, puis en 1964 le cyclone Cléo endommagea irrémédiablement l’aile et le train arrière, entraînant sa radiation.

En 1969 Kenneth W. London récupéra l’épave, fit transporter le fuselage dans une marina de Fort Lauderdale et le transforma en une luxueuse péniche de tourisme. Baptisée Londonaire, puis Cosmic Muffin depuis l981 par son nouveau propriétaire, David R. Drimmer, cette embarcation aussi originale que luxueuse est louée depuis 1994 par Plane Boats Inc pour des croisières sur les rivières de Floride.


Caractéristiques Techniques


Type Avion de transport
Moteur

4 Wright GR-1820 Cyclone de 900 cv

Armement aucun
Vitesse maximale 396  km/h
Vitesse de croisière 354 km/h
Vitesse ascensionnelle -
Plafond pratique 7 985 m
Autonomie 3 845 km
Poids 13 608 kg à vide, 19 050 kg en charge
Envergure 32,61 m
Longueur 22,66 m

Hauteur

6,34 m

Surface alaire

138,05 m2

Equipage

5 + 33 passagers

 

 

 

 


Reco transport 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001