Né à Berlin le 20 juin 1893, Karl
s'inscrit en 1912 à l'université d'Oxford où il étudie l'économie. C'est
également un sportif convaincu ! Quand le conflit éclate, il est enrôlé dans le
7ème Régiment de Cavalerie de von Seydlitz avec qui il est envoyé en France,
puis en Pologne et au Courland mais déjà l'aviation domine ses vues.
Après avoir
effectué son écolage durant l'année 1915, il vole comme pilote de bombardiers au
sein du KG4 et ensuite avec le Kampstaffel 23. Son observateur à
l'époque n'est autre que Lothar von Richthofen. Bolle est blessé en octobre. Lorsqu'il
revient sur le front il est transféré dans la chasse et incorpore la Jasta 28
durant l'été 1917.
Il obtient sa victoire le 30 janvier 18 et reçoit le
commandement de la Jasta 2 "Boelcke" un mois plus tard (poste qu'il garde
jusqu'au mois de novembre). Karl Bolle fera preuve d'une maestria et inscrit à
son tableau de chasse 26 victoires supplémentaires entre le 3 avril et 26 août
1918.
Durant cette période, il est promu Oberleutnant puis
Rittmeister et reçoit une collection de médailles Croix de fer 1ère et 2ème Classe, Croix de Chevalier de la Maison des
Hohenzollern, Croix du Mérite Militaire de
Mecklenburg, Chevalier 2ème Classe avec Epées de l'Ordre Friedrich Wuetemburg.
Finalement il reçoit l'Odre pour le mérite le 28 août après 31
victoires.
Le
fuselage de son avion, un Fokker VII
était orné de lignes jaunes avec des bandes noires et
blanches aux extrémités - les couleurs de son ancien régiment. Il obtiendra
encore 3 victoires au mois de novembre (dont une au-dessus de Tournai le 04/11)
portant ainsi son total à 36.
Après la guerre, il reste très actif
dans le milieu de l'aéronautique. En 1920 il est Directeur d'une école de
transport aérien. Dès 1930 il devient conseiller technique dans la
Luftwaffe sous l'autorité directe d'Hermann Goering.
Karl Bolle est décédé le 9 octobre 1955.
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