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Breda BA 88 "Lince"

 

Comme prototype, le Lince avait battu plusieurs records du monde de vitesse. Comme avion de combat, ce fut un désastre.

Le poids de son équipement fait chuter dramatiquement les performances, divisant la vitesse maximum par deux dans certaines configurations.

Dès ses premières actions de guerre en 1940 (en Corse et en Egypte), la cause était entendue: il était tout simplement incapable d'évoluer autrement qu'en ligne droite !

La faute était la faiblesse de la motorisation (qui en outre acceptait était trop délictas pour supporter les dures conditions d'engagement et d'entretien du désert) jointe à un poids en charge non négligeable


Les survivants allèrent à la ferraille ou furent utilisés comme appât sur les terrains d'aviation attaqués par l'aviation anglaise.

Une dernière tentative de le remettre à niveau en 1943 (le Ba-88 M) n'aboutit pas pour cause d'armistice. "Lince" signifie "Lynx" en italien.

Histoire

Le Breda Ba.88 Lince était un monoplan en métal. Le 04/1937, le Lince a établi deux records de vitesse au monde. Le Ba.88 a été considéré comme avion d'attaque et avion long-courrier de reconnaissance.

Actionné par 2 moteurs radiaux de 1,000-hp Piaggio, la vitesse supérieure était 304 km/h avec un plafond de service de 26.245 pieds et d'une gamme de 1.019 milles. L'armement est composé de 3 mitrailleuses à l'avant de 12.7mm dans le nez et une mitrailleuse mobile de 7.7mm dans l'habitacle arrière.

Une charge de bombe de 2.204 livres a pu être portée.

Le 16/6/1940, juste aprés que l'Italie ait déclaré la guerre à la France, 12 Ba.88's du 19ème groupe a fait le bombardement et les attaques de mitrailleuse sur la Corse.

3 jours plus tard, 9 Ba.88's supplémentaires ont attaqué la Corse encore. L'analyse de ces attaques a prouvé que le Ba.88 avait une valeur limite. Il a été rétiré du service quand le 7ème groupe est entré en action en Libye contre les Anglais.

Équipé des filtres de sable, les moteurs ont surchauffé et n'ont pu atteindre l'estimation de puissance promise.

Une attaque sur Sidi Barani en septembre 1940 a dû être décommandée quand les Ba.88s ne pouvaient pas atteindre l'altitude, car les moteurs ne pouvaient  développer la puissance nécessaire pour gagner l'altitude suffisante.

En novembre 1940, la plupart des Ba.88s ont été dépouillés de l'équipement et ont été utilisés comme cibles de leurre autour des terrains d'aviation.


Caractéristiques Techniques


Type

Bombardier bimoteur moyen d'attaque

Moteur

2 PIAGGIO P.XI RC.40 de 14 cylindres DA et de 1000 CV

Armement

3 mitrailleuses BREDA-SAFAT de 12,7mm,  1mitrailleuse BREDA-SAFAT 7,7 mm à l'arrière et 1000 kg de bombes

Vitesse maximale

490 km/h

Vitesse ascensionnelle

3 000m en 7mn 30 s

Plafond pratique

8 000 m

Autonomie

1 640 km

Poids

4 650 kg à vide, 6 750 kg en charge

Envergure

15,60 m

Longueur

10,79 m

Hauteur

3,10 m

Surface alaire

33,34 m2

Equipage

2


 

 

 

 


Bombardiers 39-45  profils

Fan d'avions © 16 Mai, 2001