Breda BA 88 "Lince"
Comme prototype, le Lince avait battu plusieurs records du monde de
vitesse. Comme avion de combat, ce fut un désastre.
Le poids de son
équipement fait chuter dramatiquement les performances, divisant la
vitesse maximum par deux dans certaines configurations.
Dès ses
premières actions de guerre en 1940 (en Corse et en Egypte), la cause
était entendue: il était tout simplement incapable d'évoluer autrement
qu'en ligne droite !
La faute était la faiblesse de la motorisation
(qui en outre acceptait était trop délictas pour supporter les dures
conditions d'engagement et d'entretien du désert) jointe à un poids en
charge non négligeable
Les survivants allèrent à la ferraille ou
furent utilisés comme appât sur les terrains d'aviation attaqués par
l'aviation anglaise.
Une dernière tentative de le remettre à niveau en
1943 (le Ba-88 M) n'aboutit pas pour cause d'armistice. "Lince"
signifie "Lynx" en italien.
Histoire
Le Breda Ba.88 Lince
était un monoplan en métal. Le 04/1937, le
Lince a établi deux records de vitesse au monde. Le Ba.88 a été
considéré comme avion d'attaque et avion long-courrier de reconnaissance.
Actionné par 2 moteurs radiaux de 1,000-hp Piaggio, la vitesse
supérieure était 304 km/h avec un plafond de service de 26.245 pieds et
d'une gamme de 1.019 milles. L'armement est composé de 3
mitrailleuses à l'avant de 12.7mm dans le nez et une
mitrailleuse mobile de 7.7mm dans l'habitacle arrière.
Une charge de
bombe de 2.204 livres a pu être portée.
Le 16/6/1940, juste aprés que l'Italie ait déclaré la guerre à la France, 12 Ba.88's du 19ème groupe a fait le bombardement
et les attaques de mitrailleuse sur la Corse.
3 jours plus
tard, 9 Ba.88's supplémentaires ont attaqué la Corse encore. L'analyse
de ces attaques a prouvé que le Ba.88 avait une valeur limite.
Il a été rétiré du service quand le 7ème groupe est entré en action en Libye contre les Anglais.
Équipé des filtres de sable, les
moteurs ont surchauffé et n'ont pu atteindre l'estimation de
puissance promise.
Une attaque sur Sidi Barani en septembre 1940 a dû être
décommandée quand les Ba.88s ne pouvaient pas atteindre l'altitude, car les
moteurs ne pouvaient développer la puissance nécessaire pour
gagner l'altitude suffisante.
En novembre 1940, la plupart des Ba.88s
ont été dépouillés de l'équipement et ont été utilisés comme
cibles de leurre autour des terrains d'aviation.
Caractéristiques Techniques
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Type |
Bombardier
bimoteur moyen d'attaque
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Moteur |
2 PIAGGIO P.XI RC.40 de 14 cylindres DA et de 1000 CV
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Armement |
3 mitrailleuses BREDA-SAFAT de 12,7mm, 1mitrailleuse BREDA-SAFAT 7,7 mm à l'arrière et 1000 kg de bombes
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Vitesse maximale |
490 km/h |
Vitesse ascensionnelle |
3 000m en 7mn 30 s |
Plafond pratique |
8 000 m |
Autonomie |
1 640 km |
Poids |
4 650 kg à vide, 6 750 kg en charge |
Envergure |
15,60 m |
Longueur |
10,79 m |
Hauteur
|
3,10 m |
Surface alaire
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33,34 m2
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Equipage
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2
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