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- Breguet Br 690 -

Bombardiers 39-45  profils_Breguet 690.htm


 


Breguet 690

 

Breguet était en 1935 un constructeur actif et c'est à cette époque que fut mis en chantier un chasseur biplace pour répondre à une demande de l'armée de l'air française.

C'est dans cette optique qu'en 1939, la versions 691 et 693 se succédèrent pour l'adapter pour des missions d'assaut dans lesquelles il avait révélé un fort potentiel. Mais la dernière version véritablement opérationnelle fut la version 695.

Cette variante se distinguait par l'installation de moteurs américains Pratt & Whithney pour éviter de dépendre des usines françaises très vulnérables aux bombardements allemands. Cependant ce moteur étant moins efficace et plus difficile à intégrer à la cellule de l'appareil, et l'avion perdit de sa maniabilité.

Le premier appareil prit son envol en début de l'année 1940, les premiers exemplaires n'arrivant que lors du début de l'offensive allemande.

Malheureusement le Bréguet ne put être livré à temps pour intervenir significativement dans la bataille et le peu qui y prirent part se firent massacrer par une arme alors nouvelle : la Flak allemande (canons antiaériens)dont les généraux français avaient sous estimé l'efficacité.

Lorsque l'armistice fut signée, seuls 50 appareils avaient été livrés et ils furent récupérés par l'aviation de vichy avant d'être saisis en 1942 par les allemands pour l'entraînement des pilotes.Cet appareil, sorti sous la dénomination de Breguet 690, était plus lourd et plus puissant que le projet d'origine ce qui lui permettait d'être assigné à des missions très diverses. Dans le même temps, le besoin d'un avion d'assaut se fit réellement sentir lors de la guerre d'Espagne.

 

Histoire

La guerre d'Espagne révéla l'utilité d'un avion d'assaut travaillant à proximité des troupes au sol. C'est dans cet esprit que fut développé le Br.690.

Destiné à faire des attaques en vol rasant, ce biplace fut équipé d'un armement offensif important vers l'avant et de blindage.

Son baptême du feu eut lieu le 12 mai 1940, il se solda par un échec cuisant. Engagés contre les colonnes allemandes dans la région de Maastricht (Pays-Bas), dix des onze appareils du GBA 1/54 ne rentrèrent pas.

Ils furent décimés par la Flak.


56 Br.693 furent détruits en mai-juin 1940 du fait de l'ennemi, dont 31 à cause de la Flak.

Groupes équipés : GBA 2/35, 1/51, 2/51, 1/54 et 2/54.


Caractéristiques Techniques


Type

Bombardier triplace

Moteur

2 Hispano-Suiza 14AB de 680 ch

Armement

2 canons Hispano-Suiza de 20 mm dans le nez, 1 mitrailleuse MAC-34 de 7.5 mm mobile arrière

Vitesse maximale 490 km/h à 4 000 m
Vitesse ascensionnelle 4 000m en 6 mn
Plafond pratique 9 500 m
Autonomie 1 100 km
Poids 3 060 kg à vide, 4 500 kg en charge
Envergure 15,36 m
Longueur 10,24 m

Hauteur

3,20 m

Surface alaire

28,80 m2

Equipage

3


 

 

 

 


Bombardiers 39-45  profils_Breguet 690.htm

  Fan d'avions © 16 Mai, 2001