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Breguet BM.IV 'Le Foundroyant "
Unité: Escadrille BM120
Serial: BM229
Cet avion a atterri forcé, le 12 Octobre 1916


Bréguet Michelin BM.4

 

Avion Breguet Michelin création Michelin du type BM IV, son pilote d'essais était Mr A de B aillencourt sur l'aérodrome d'Aulnat en 1916.

Pour susciter la réalisation d’un avion capable de bombarder Essen, la ville des usines de Krupp, les dirigeants de l’aéronautique militaire organisent, en octobre 1915, le « concours SN » : chargé de 800 kg, l’avion doit être capable de monter à deux mille mètres et de parcourir 600 km à une vitesse de 120 km/h.

Histoire

Deux appareils, un Schmitt et un Breguet, réussissent à exécuter les conditions du concours. L’appareil Schmitt n’est pas retenu par la Commission parce qu’il n’a pas de moteur à l’arrière.

Le Breguet SN est choisi pour être construit à prix coûtant par Michelin. En fait, le Breguet SN est une amélioration des avions Breguet BM II et BLC et reste un prototype.

Louis Breguet met au point un autre avion, le type IV, que les frères Michelin acceptent de construire, ayant reçu une commande de deux cents exemplaires. Le premier BM IV est réceptionné le 24 avril 1916. La fabrication des avions s’échelonne d’avril 1916 à mai 1917.

Les appareils sont numérotés du n° 201 à 300 et de 1001 à 1100. La cadence de sortie des appareils est d’un avion tous les deux jours. Comme pour les BM Iet II, les commandes de moteurs ne sont pas effectuées à temps, ce qui occasionne des retards dans la fabrication.

La première escadrille comprenant dix appareils Breguet-Michelin type IV est la BM 120. Elle quitte Aulnat, le 24 août 1916, pour rejoindre Luxeuil. Désarmé face à la chasse allemande, le BM IV est finalement réservé aux expéditions de nuit.

Cette utilisation, qui devient une véritable spécialité, avait été prévue à Aulnat, où des exercices de nuit avaient été réalisés. Les avions sont regroupés au sein du 5e groupe de bombardement. Les BM IV « disparaissent par voie d’extinction », les trois dernières escadrilles de nuit (BM 118, 119 et 121) étant transformées en Voisin-Peugeot en 1918.


Caractéristiques Techniques


Type

Breguet Michelin BM IV

Moteur

 

Armement

 

Vitesse maximale

 

Vitesse de croisière  
Vitesse ascensionnelle

 

Plafond pratique

 

Autonomie

 

Poids

 

Envergure

 

Longueur

 

Hauteur

 

Surface alaire

 

Equipage

1


 

 

 

 

 

 

 


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Fan d'avions © 16 Mai, 2001