Bréguet Michelin BM.4
Avion Breguet Michelin création Michelin du type BM IV, son pilote d'essais était Mr A de B aillencourt sur l'aérodrome d'Aulnat en 1916.
Pour
susciter la réalisation d’un avion capable de bombarder Essen, la ville
des usines de Krupp, les dirigeants de l’aéronautique militaire
organisent, en octobre 1915, le « concours SN » : chargé
de 800 kg, l’avion doit être capable de monter à deux mille mètres et
de parcourir 600 km à une vitesse de 120 km/h.
Histoire
Deux appareils, un Schmitt
et un Breguet, réussissent à exécuter
les conditions du concours. L’appareil Schmitt
n’est pas retenu par la Commission parce qu’il n’a pas de moteur à
l’arrière.
Le Breguet SN est
choisi pour être construit à prix coûtant par Michelin. En fait, le Breguet
SN est une amélioration des
avions Breguet BM II et BLC
et reste un prototype.
Louis Breguet met au point un autre avion, le type IV,
que les frères Michelin acceptent de construire, ayant reçu une commande
de deux cents exemplaires. Le premier BM
IV est réceptionné le 24 avril 1916. La fabrication des avions s’échelonne
d’avril 1916 à mai 1917.
Les
appareils sont numérotés du n° 201 à 300 et de 1001 à 1100. La cadence
de sortie des appareils est d’un avion tous les deux jours. Comme pour les
BM Iet II,
les commandes de moteurs ne sont pas effectuées à temps, ce qui occasionne
des retards dans la fabrication.
La
première escadrille comprenant dix appareils Breguet-Michelin
type IV est la BM
120. Elle quitte Aulnat, le 24 août 1916, pour rejoindre Luxeuil. Désarmé
face à la chasse allemande, le BM IV
est finalement réservé aux expéditions de nuit.
Cette utilisation, qui devient une véritable spécialité, avait été prévue
à Aulnat, où des exercices de nuit avaient été réalisés. Les avions
sont regroupés au sein du 5e groupe de bombardement. Les BM
IV « disparaissent par voie d’extinction », les trois dernières escadrilles de nuit (BM
118, 119 et 121)
étant transformées en Voisin-Peugeot en 1918.
Caractéristiques Techniques
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Type |
Breguet Michelin BM IV
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Moteur |
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Armement |
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Vitesse maximale |
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Vitesse de croisière |
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Vitesse ascensionnelle |
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Plafond pratique |
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Autonomie |
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Poids |
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Envergure |
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Longueur |
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Hauteur
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Surface alaire
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Equipage
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1
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