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- Sopwith Camel -

Chasseurs 14-18  beaux avions



Sopwith Camel

 

Biplan agile, très manoeuvrable, le Sopwith Camel a eu plus de victoires aériennes qu'aucun autre avion Allié pendant la Première guerre mondiale.

Crédité de la destruction de 1,294 avions ennemi, il a été appelé le Chameau en raison des bosses sur ses mitrailleuses jumelles. Noté pour sa tendance à tuer des aviateurs inexpérimentés, beaucoup de pilotes ont craint ses caractéristiques de tournoiement vicieux.

Avant que la vitesse soit suffisante pour décoller, les pilotes du Camel maintenaient le plein gouvernail juste pour neutraliser le couple du moteur rotatif sinon il s'effaissait sur son aile droite. Pendant la Première guerre mondiale, 413 pilotes sont morts dans le combat et 385 pilotes sont morts hors-combat en volant sur le Chameau Sopwith.

Le 4 juin 1917, l'as canadien Alexandre Shook est devenu le premier as pour avoir abattu un avion ennemi avec le Chameau Sopwith.

L'as canadien Roy Brown volait  sur un Camel quand il a été crédité de la victoire sur Manfred von Richtofen.

Avec 54 victoires, Donald MacLaren canadien a marqué  le plus de victoires avec le Camel qu'aucun autre as..

Histoire

Le Sopwith F.1 Camel a été mis au point pour remplacer le Sopwith Pup. Les chasseurs Camel sont arrivés au Royal Flying Corps et au Royal Naval Air Service au milieu de 1917 et ont remporté un succès immédiat.

Même s'ils ont surtout été utilisés en Europe de l'Ouest, les Camel ont aussi servi en Italie. Certains Camel ont été affectés à la défense de l'Angleterre, et dotés d'un habitacle reculé et de mitrailleuses sur le plan supérieur. Le 2F.1 Camel, produit pour le RNAS, disposait d'un moteur plus puissant et d'un armement modifié. Au total, 5 490 Camel ont été construits.

Le nom « Camel » (chameau) est attribué au couvercle en forme de bosse qui recouvrait les mitrailleuses. Pour être en mesure d’affronter les Zeppelin, des 2F.1 Camel devaient s’envoler à partir de barges remorquées par des destroyers, de plate-formes montées sur les tourelles de canon de navires plus gros, ainsi qu’à partir des premiers porte-avions.

Dans le cadre d’une expérience visant à tester la capacité d’un dirigeable à transporter son propre avion de protection, un 2F.1 réussit à s’envoler après avoir été largué d’un dirigeable. Une version blindée d’attaque de tranchées a été testée en vol, mais n’a jamais été produite.

Un pilote canadien, le major W.G. Barker, a abattu 41 avions ennemis aux commandes de Camel.


Caractéristiques Techniques


Type

Avion de chasse léger

Moteur 1 moteur clerget de 130 ch
Armement 2 mitrailleuses Vikers de 7,7 mm; 4 bombes de 11 kg
Vitesse maximale

185 km/h à 2 000 m

Vitesse ascensionnelle 5,5 m/s
Plafond pratique

5 774 m

Autonomie

2 h 30 mn

Poids 659 kg
Envergure

8,53 m

Longueur

5,71 m

Hauteur

2, 59 m

Surface alaire

21,46 m2

Equipage

1


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Chasseurs 14-18

   Fan d'avions © 16 Mai, 2001