Sopwith Camel
Biplan agile, très
manoeuvrable, le Sopwith Camel
a eu plus
de victoires aériennes qu'aucun autre avion Allié pendant la Première guerre
mondiale.
Crédité de la destruction de 1,294 avions ennemi, il a été appelé
le Chameau en raison des bosses sur
ses mitrailleuses jumelles. Noté pour sa tendance à tuer des aviateurs
inexpérimentés, beaucoup de pilotes ont craint ses caractéristiques de
tournoiement vicieux.
Avant que la vitesse soit suffisante pour décoller, les pilotes du Camel maintenaient le plein
gouvernail juste pour neutraliser le couple du moteur rotatif sinon il
s'effaissait sur son aile droite. Pendant la
Première guerre mondiale, 413 pilotes sont morts dans le combat et 385 pilotes
sont morts hors-combat en volant sur le Chameau Sopwith.
Le 4 juin 1917, l'as
canadien Alexandre
Shook est devenu le premier as pour avoir abattu un avion ennemi avec le
Chameau Sopwith.
L'as canadien Roy Brown volait
sur un Camel quand il a été crédité de la victoire sur Manfred von Richtofen.
Avec 54 victoires, Donald MacLaren
canadien a marqué le plus de victoires avec le Camel qu'aucun autre
as..
Histoire
Le Sopwith F.1 Camel a été mis au point pour remplacer le Sopwith Pup. Les chasseurs Camel sont arrivés au Royal Flying Corps et au Royal Naval Air Service au milieu de 1917 et ont remporté un succès immédiat.
Même s'ils ont surtout été utilisés en Europe de l'Ouest, les Camel ont aussi servi en Italie. Certains Camel ont été affectés à la défense de l'Angleterre, et dotés d'un habitacle reculé et de mitrailleuses sur le plan supérieur. Le 2F.1 Camel, produit pour le RNAS, disposait d'un moteur plus puissant et d'un armement modifié. Au total, 5 490 Camel ont été construits.
Le nom « Camel » (chameau) est attribué au couvercle en forme de bosse qui recouvrait les mitrailleuses. Pour être en mesure d’affronter les Zeppelin, des 2F.1 Camel devaient s’envoler à partir de barges remorquées par des destroyers, de plate-formes montées sur les tourelles de canon de navires plus gros, ainsi qu’à partir des premiers porte-avions.
Dans le cadre d’une expérience visant à tester la capacité d’un dirigeable à transporter son propre avion de protection, un 2F.1 réussit à s’envoler après avoir été largué d’un dirigeable. Une version blindée d’attaque de tranchées a été testée en vol, mais n’a jamais été produite.
Un pilote canadien, le major W.G. Barker, a abattu 41 avions ennemis aux commandes de Camel.
Caractéristiques Techniques
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Type |
Avion
de chasse léger
|
Moteur |
1
moteur clerget de 130 ch |
Armement |
2
mitrailleuses Vikers de 7,7 mm; 4 bombes de 11 kg |
Vitesse maximale |
185
km/h à 2 000 m
|
Vitesse ascensionnelle |
5,5 m/s |
Plafond pratique |
5
774 m
|
Autonomie |
2
h 30 mn
|
Poids |
659
kg |
Envergure |
8,53
m
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Longueur |
5,71
m
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Hauteur
|
2,
59 m
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Surface alaire
|
21,46 m2
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Equipage
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1
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