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- Cant Z.501 -

Maritime 39-45



 

Cant Z.501 "Gabbiano"

Conçu en 1933, le Cant  Z 501  était un monoplan à aile haute monomoteur avec une structure en bois et quatre membres d'équipage.

Élégant et harmonieux, il  était armé de 3 mitrailleuses de 7,7  mm montées sur des emplacements simples. L'artillerie était constituée par 2 bombes, un funder sur chaque aile, pour un total de 640 kgs.

Le Cant Z 501 a été initialement classifié comme un avion de reconnaissance maritime.

En 1941 le Regia Marina avait déjà 26 escadrons.

L'avion avait une autonomie de 2600 km et des qualités nautiques excellentes, mais était trop lent et relativement indéfendable en cas de l'attaque aérienne ennemie.

L'avion était enclin aux incidents de vol particulièrement pendant l'atterrissage causé par l'inexpérience du pilotel.

La structure d'appui entre l'aile et le moteur se brisait parfois causant  l'amputation  des pieds du pilote.

Histoire

Pendant le cours de la guerre, le Cant Z 501 a été employé dans des rôles multiples, de la surveillance côtière à la guerre antisous-marine à la détection de mines.

Son emploi comme avion de secours a été limité à la recherche de naufragés.

Néanmoins, souvent l'amerrissage était très difficile pour récupérer les marins naufragés et les pilotes descendus.

Le Cant Z 501 a aussi été employé dans la recherche d'obstructions et de mines avec la collaboration du dragueur de mines ou à basse altitude en les faisant éclater.

Tout à fait intense était aussi l'appui aux convois contre les sous-marins ennemis.

Pendant une de ces actions, en été  1941, un Cant Z 501 a couler le sous-marin H.M.S. Union, et endommagé dans les semaines suivantes d'autres bateaux ennemis.

Vers la fin de la guerre il y avait eu 454 Cant. Z 501 construits. Les avions ont été employés jusqu'en 1950 et démolis par la suite.


Caractéristiques Techniques


Type

Hydravion de reconnaissance

Moteur

1 moteur ISOTTA-FRASCHINI-ASSO XI 12 cylindres de 900 cv

Armement

3 mitrailleuses BREDA-SAFAT 7,7mm et 640 kg de bombes

Vitesse maximale 275 km/h
Vitesse de croisière 240 km/h
Vitesse ascensionnelle 4 000 m en 16 mn
Plafond pratique 7 000 m
Autonomie 2 400 km
Poids 3 840 kg à vide, 7 035 kg en charge
Envergure 22,50 m
Longueur 14,30 m

Hauteur

4,42 m

Surface alaire

62 m2

Equipage

4/5


 

 

 


Maritime 39-45

  Fan d'avions © 16 Mai, 2001