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Bombardiers 14-18


 


Caproni Ca 3

 

Il fut réalisé en octobre 1914 .Ce fut le plus lourd bombardier employé par les forces aériennes françaises jusqu'à l'apparition du Farman F.50 en 1918

Histoire

UNE FIRME POUR CENT AVIONS

Le constructeur italien Caproni produisit cent types d'avions en cinquante ans; il dota son pays et la France de leurs premiers bombardiers gros porteurs

Gianni Caproni, l'un des principaux virtuoses de la construction aéronautique italienne, naquit le l er juillet 1886 à Massone di Arco (Trentin). Après avoir décroché son diplôme d'ingénieur civil en 1907, il entreprit d'élargir ses connaissances et suivit, à Liège, les cours d'ingénieur électricien.

C'est pendant ces études qu'il eut l'occasion de prendre contact avec le monde de l'aviation et de rencontrer à Paris, alors capitale de l'aventure aéronautique, un grand nombre de constructeurs, d'ingénieurs et même de pilotes. Ces entretiens déterminèrent en lui une passion qui ne devait plus jamais le quitter et qui se concrétisa, le 27 mai 1910, par l'envol, à Malpensa près de Milan, du premier appareil conçu par le futur maître, le Ca-1.

Un avion bien modeste que ce premier biplan muni d'un moteur Miller de 25 ch fort peu fiable! Malgré le soin apporté à la construction de l'appareil, c'était une preuve de courage que de lui faire prendre l'air et un exploit que de le ramener à terre sans accident

Le pilote néophyte qui réussit cette performance, Ugo Tabacchi, accomplit le 12 août suivant un autre vol à seule fin de présenter l'avion à un public de connaisseurs. Cette victoire, quoique modeste, confirma Caproni dans sa vocation. Aussi, après un nouveau séjour à Paris, qui lui permit de se rendre compte des progrès de l'aéronautique, entreprit-il d'élaborer les plans à la fois d'un nouveau biplan et d'un premier monoplan. L'aide que lui apporta un autre passionné d'aviation, Agostino De Agostini, lui permit également de jeter les bases de la première entreprise de constructions aéronautiques d'Italie.

C'est en 1911, à Vizzola Ticino, que Caproni créa une première usine, un terrain d'aviation et même une école de pilotage, et c'est là que, le 13 juin 1911, le premier monoplan Ca-8, équipé d'un moteur Anzani de 28 ch, réussit un vol des plus honorables, puisqu'il dura quarante minutes. Mais la chance qui, jusqu'alors lui avait souri, parut bientôt l'abandonner.

Dans les derniers mois de 1911, Caproni contracta la typhoïde. Puis De Agostini, découragé par le peu d'intérêt que manifestait le public pour les choses de l'air, décida de cesser sa participation. Le coup était sévère pour le constructeur, qui se voyait ainsi privé d'une partie de ses moyens financiers. Mais Caproni fit une rencontre, celle de Carlo Comitti, qui lui permit de sauver la situation. Les deux hommes s'associèrent et la Società Caproni & C. fut fondée.

La conjoncture internationale amena la création de la Société pour le développement de l'aviation italienne, grâce à laquelle Caproni put entreprendre la construction de ses premiers bombardiers de série.

Un premier lot de douze appareils, équipés de trois moteurs Fiat A-10 de 100 ch, fut livré en octobre 1915. Une commande portant sur cent cinquante unités fut immédiatement passée et exécutée avant octobre 1916.

Les neuf derniers appareils de cette série reçurent un moteur central Isotta Fraschini de 150 ch. Cette version, le Ca-2, pouvait atteindre une vitesse maximalede 121 km/h. Dès leur livraison, les bombardiers Caproni prirent part aux combats dans lesquels l'Italie était désormais impliquée. Ils attaquèrent Ljubljana par-delà l'Adriatique, participèrent aux opérations de Pergine, durant lesquelles ils abattirent trois appareils autrichiens, puis portèrent leurs attaques sur les vallées alpines.

Les premiers vols mirent en évidence leur robustesse de construction et leur capacité à encaisser les coups. Deux cent cinquante exemplaires d'une version plus puissante furent ensuite commandés et livrés avant la fin de 1917, sous la désignation Ca-3 puis Ca-33.

En dehors de leurs nouveaux moteurs Isotta Fraschini V4.B de 150 ch, ces appareils se distinguaient de leurs prédécesseurs par la création d'un nouveau poste de mitrailleur, situé à l'arrière de la nacelle; bien qu'extrêmement inconfortable, puisque le servant était obligé de se tenir debout, exposé à tous vents, ce poste donnait à l'équipage la possibilité de se défendre contre des attaques venant de l'arrière, ce malgré l'hélice propulsive.

Cette version pouvait emporter 200 kg de bombes et voler à une vitesse maximale de 140 km/h. Au cours de l'hiver 1917, les 4", 9e et 14°' groupes de l'aéronautique italienne furent équipés d'un nombre important d'appareils de ce type et participèrent à des opérations engageant souvent plus de trente unités. Les raids effectués par le groupe de Gabriele D'Annunzio, poète et combattant, eurent une portée psychologique considérable.

La supériorité de l'engin multimoteur ayant été reconnue par le haut commandement français, R. EsnaultPelterie se vit confier la tâche de construire sous licence des Ca-3 et des Ca-33 de 300 ch puis 450 ch. Quatrevingt-trois appareils, d'origine italienne ou de construction française, furent ainsi livrés aux groupes de bombardement I, 2 et 7. A la demande de l'état-major, une

unité italienne fut également affectée sur le front français. Il s'agissait du GB-18 (commandé par De Riso), dont les trois escadrilles, d'abord basées à Malzéville puis à Ochey, participèrent, par des bombardements essentiellement nocturnes, aux opérations sur ce front.

La carrière de ce type d'appareil ne se termina pas avec la guerre; de nombreux Ca-3 et Ca-33 construits entre 1917 et 1919 devinrent des Ca-34, 35 et 36, après modification de la structure, amélioration de l'aérodynamique et remotorisation.


Caractéristiques Techniques


Type

Bombardier moyen

Moteur 3 Istotta-Fraschini V.4B de 150 ch
Armement

2 mitrailleuses Revelli de 7,7 mm et 200kg de bombes

Vitesse maximale

140 km/h

Vitesse de croisière

 

Vitesse ascensionnelle

montée à 4 000 m en 40 s

Plafond pratique

4 800 m

Autonomie

3 h 30 mn

Poids

2300kg à vide, 3 900 kg en charge

Envergure

22,20 m

Longueur

10,90 m

Hauteur

3,7 m

Surface alaire

95,64 m2

Equipage

4


 

 

 

 


Bombardiers 14-18

Fan d'avions © 16 Mai, 2001