- Introduction

 

- Histoire de l'Aviation

- Belles Photos Avions

- Les plus beaux avions

- Les profils

 

- Avions 14-18

- Attaques

- Chasseurs

- Ballons

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Avions 39-45

- Attaques

- Chasseurs

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Les Hommes

- As 14-18

- As 39-45

- Les Avionneurs

- Les Exploits

- Les Figures

 

- Divers

- Cocardes

- Décorations

- Emblèmes

- Grades

 

- Guerres mondiales

- Guerre 14-18

- Guerre 39-45

 

- Bataille d'Angleterre

- Une période décisive

- Les Avions

 

 

 

- Caproni Ca 4 -

Bombardiers 14-18


 


Caproni Ca 4

Modelé sur les lignes du Caproni 3 la série de bombardiers biplan, a été conçue pour être plus efficace au combat.

Parfois armé de 8 mitrailleuses, ces bombardiers encombrants étaient capables de soulever de grands poids utiles en charge de bombes sur les cibles les plus éloignées.

Bien que principalement employé la nuit, ils ont participé aux raids de jour vers la fin de la guerre. De trente deux À peu près 42s fabriqué en 1918, six d'entre eux ont été employés par le Service Royal Naval Aérien.

Histoire

Caproni résolut de construire un bombardier de plus grandes dimensions et réalisa un triplan géant, le Ca-4, qui put effectuer son premier vol en juillet 1916.

Cet appareil reprenait quelques solutions adoptées pour la construction de son prédécesseur : la nacelle centrale et les deux poutrelles supportant l'empennage rappelaient celles du Ca-3, trois moteurs actionnaient deux hélices tractives et une troisième hélice propulsive.

La nacelle angulaire qui équipa les quatre premiers appareils construits fut bientôt remplacée par un habitacle au profil aérodynamique mieux étudié. Deux postes de mitrailleur, équipés chacun d'une mitrailleuse de 7,7 mm, étaient installés à la jonction des poutrelles de fuselage et de l'aile médiane.

Un troisième poste était aménagé à l'avant de la nacelle. Le chargement, qui pouvait aller jusqu'à 1 000 kg de bombes, était suspendu sur les côtés d'une seconde nacelle, située au centre de l'aile inférieure.

Le Ca-4 donna naissance aux séries Ca-41, 42 et 43. Au total, dix-sept appareils du type Ca-42, commandés à partir de janvier 1917, furent produits.

Ils étaient pourvus de trois moteurs Fiat A-12 de 200 ch ou de trois Isotta Fraschini de 250 ch. Un lot de six avions commandé par l'Angleterre pour le Royal Naval Air Service fut doté de moteurs Liberty de 400 ch.

Dans cette version, le Ca-4 pouvait atteindre 140 km/h. En Italie, seules les 181è et 182' escadrilles navales furent équipées d'appareils de série Ca-40. L'envergure (29,90 m) et la faible puissance ascensionnelle de ce modèle avaient entraîné une réaction négative de la part des pilotes.

Or, durant l'année 1918, lors des attaques de jour, effectuées quelquefois en groupe mais le plus souvent par des appareils solitaires, il fit preuve de qualités d'endurance et de maniabilité qui infirmèrent ce premier jugement.

Diverses modifications furent apportées au modèle initial. L'appareil fut transformé en hydravion; la soute à bombes fut changée en cabine pouvant trans

porter six passagers. Quelques avions, dotés d'un lance-hombes spécial, purent emporter un engin explosif de 1 000 kg; un poste de mitrailleur fut même monté sur l'empennage.

Le principal développement du Ca-4 fut cependant un appareil destiné à l'emploi civil, le Ca-48, pouvant recevoir dix-sept passagers dans une cabine située entre l'aile médiane et l'aile inférieure, ainsi que six autres personnes dans la nacelle de pilotage.

Deux autres projets, le Ca-58 et le Ca-59, eux aussi développés après la fin du conflit mondial, préfiguraient, avec leur cabine à double pont, les long-courriers modernes.


Caractéristiques Techniques


Type

Bombardier lourd

Moteur

3 Isotta-Fraschini, V-6,  en ligne, ref. liquide, 190kW

Armement 4 à 8 mitrailleuses
1 450 kg de bombes
Vitesse maximale

126 km/h

Vitesse de croisière

 

Vitesse ascensionnelle

 

Plafond pratique

3 000 m

Autonomie

7 h

Poids

6 710 kg en charge

Envergure

29,9 m

Longueur

13,1 m

Hauteur

6,3 m

Surface alaire

 

Equipage

4


 

 

 

 

 

 

 

 


Bombardiers 14-18

Fan d'avions © 16 Mai, 2001