Caudron C.445 Unité: inconnu Serial: F-BAGJ (233) ex-avion d'AirFrance, vers 1943. Il s'agit d'avions de l'armée de l'air française après 1943-1944 (reconstruction de l'armée de l'air avec les anciens deVichy l'armée de l'air et ancien des forces aériennes françaiseslibres), parce que le jaune autour de la cocardes.
Caudron C-445
Apparu en 1935, le Goéland fut l'un des
avions commerciaux les plus répandus dans l'Europe des années trente.
1700 exemplaires furent produits en plusieurs versions (C-440 à C-446), les modifications portant essentiellement sur les moteurs Renault et quelques variations
dans les structures.
Ces appareils encore construits après la Deuxième Guerre mondiale
furent employés en France et en Afrique pour un usage civil par des
compagnies comme l'Air Bleu
ou la Régie Air Afrique.
A l'étranger, des pays comme la Yougoslavie,
la Bulgarie, l'Argentine ou l'Espagne achetèrent ces avions qui furent
aussi adoptés par Air France après la fin du second conflit mondial. Le
Goéland pouvait emporter six passagers et deux hommes d'équipage.
Histoire
Similaire au C-444 (qui était une version civile) mais avec un angle d'attaque légèrement accru, le C-445M
était également doté également d'hélices contrarotatives pour annuler
l'effet de couple ressenti sur les versions précédentes (ces hélices
apparurent sur le C-444).
44 furent saisis et utilisés par les Allemands pendant la guerre.
Un
variante, le C-445/3 fut fabrique à plus de 500 exemplaires après la
guerre.
Caractéristiques Techniques
Type
Monoplan aile basse de transport
Moteur
2 moteurs Renault Q.01 Bengali à pistons de 220 cv