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- Caudron C-445 -

 Reco transport 39-45


Caudron C.445
Unité: inconnu
Serial: F-BAGJ (233)
ex-avion d'AirFrance, vers 1943. Il s'agit d'avions de l'armée de l'air française

après 1943-1944 (reconstruction de l'armée de l'air avec les anciens
deVichy l'armée de l'air et ancien des forces aériennes françaiseslibres),
parce que le jaune autour de la cocardes.


Caudron C-445

 

Apparu en 1935, le Goéland fut l'un des avions commerciaux les plus répandus dans l'Europe des années trente. 1700 exemplaires furent produits en plusieurs versions (C-440 à C-446), les modifications portant essentiellement sur les moteurs Renault et quelques variations dans les structures.

Ces appareils encore construits après la Deuxième Guerre mondiale furent employés en France et en Afrique pour un usage civil par des compagnies comme l'
Air Bleu ou la Régie Air Afrique.

A l'étranger, des pays comme la Yougoslavie, la Bulgarie, l'Argentine ou l'Espagne achetèrent ces avions qui furent aussi adoptés par Air France après la fin du second conflit mondial. Le Goéland pouvait emporter six passagers et deux hommes d'équipage.

Histoire

Similaire au C-444 (qui était une version civile) mais avec un angle d'attaque légèrement accru, le C-445M était également doté également d'hélices contrarotatives pour annuler l'effet de couple ressenti sur les versions précédentes (ces hélices apparurent sur le C-444). 44 furent saisis et utilisés par les Allemands pendant la guerre.

Un variante, le C-445/3 fut fabrique à plus de 500 exemplaires après la guerre.


Caractéristiques Techniques


Type Monoplan aile basse de transport
Moteur 2 moteurs Renault Q.01 Bengali à pistons de 220 cv
Armement sans
Vitesse maximale 300 km/h
Vitesse de croisière 260 km/h
Vitesse ascensionnelle  
Plafond pratique 5 600 m
Autonomie 1 000 km
Poids 2 290 kg à vide, 3 500 kg en charge
Envergure 17,60 m
Longueur 13,80 m

Hauteur

3,40 m

Surface alaire

42 m2

Equipage

6 avec passagers

 

 

 

 

 


 Reco transport 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001