Pierre Clostermann
![]() Considéré comme l'un des meilleurs pilotes français de la 2ème
guerre mondiale, découvrez son histoire...
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Pierre Clostermann est né à
Curitiba, au Brésil, le 28 février 1921. Il est le fils d’un diplomate Alsacien
et d’une mère Lorraine, il fait ses études secondaires à Paris à l’école Notre
Dame de Boulogne à Auteuil. Trop jeune, il doit attendre 1941 pour pouvoir se
présenter à l’école de l’air, il part retrouver ses parents à Rio de Janeiro où
il passe son brevet de pilote le 17 juillet 1937 (aéro club du Brésil). Il
pratique la voltige sur Büker « Jungman » sous la direction du virtuose Karl
Bénitz (ce dernier trouvera la mort aux commandant d’un Me 109 en
1943).
Il part ensuite aux Etats-Unis, au « Caltech Ryan Collège » pour
obtenir un diplôme d’ingénieur aéronautique ainsi qu’un brevet de Pilote
commercial
Comme ses parents il
rallie la France Libre en 1941 et rejoint les Forces Aériennes Française Libres
début 1942, ou il aura le matricule 30.973 Comme tous les nouveaux
arrivés, et quelle que soit leur formation d’origine, il passe par l’école de
pilotage du Royal Air Force Collège à Cranwell où il vole sur Miles Master Mk.I
et Mk.II A sa sortie de l’Operational Training Unit 61 de Rednal où il
est transformé sur Spitfire, il est affecté à un groupe de chasse français libre
en cours de formation, le squadron 341, héritier du GC III/2 Alsace.

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Squadron
341
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Groupe de
Chasse Alsace
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Ce
squadron se retrouve en mars 1943 sur la fameuse base de Biggin Hill où il est
équipé de Spitfire Mk IXB, le top des chasseurs britanniques. Il est ensuite
détaché dans la Royal Air Force au Squadron 602 «City of Glasgow», qu’il rejoint
à l’automne 1943.

![]() Squadron 602
C’est dans
cette unité qu’il effectuera le plus grand nombre de missions, les avions qui
lui seront affectés en propre porteront le code LO-D Début 1944, le squadron
602 est basé dans le nord de l’Angleterre, dans les Iles Orcades en protection
de la base navale de Scapa Flow. Il reviendra dans le sud au moment du
débarquement. Le 602sqn occupe l’Advandced Landing Strip de Longues sur mer en
Normandie du 25 juin au 12 Août 1944
En 1944 il effectue un court passage
à l’état major de l’armée de l’air qu’il quitte non sans mal pour revenir en
unité opérationnelle.
En décembre 1944, il est envoyé à l’Operational
Training Unit d’Aston Down ou il est transformé sur Hawker Typhoon. A la sortie
de cette formation, il est affecté au 274 squadron où il vole sur Hawker
Tempest. Au début de 1945, il est affecté pour un séjour de 3 semaines au
squadron 56 «Punjab», puis au Squadron 3 où il est commandant du A flight
jusqu'à la fin de la guerre.

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Squadron
56
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Squadron
3
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Démobilisé en 1945 avec
le grade de capitaine, il devient ingénieur. Il est élu député d’Alsace en 1946
et est réélu 8 fois au parlement. Il va créer Reims Aviation qui construira 5000
appareils.
Il est vice président aux USA de la société Cessna,
administrateur de Renault et des avions Marcel Dassault. Il reprend le service
actif pendant la guerre d’Algérie et la terminera avec le grade de lieutenant
colonel.
Il est titulaire des décorations suivantes : -
Grand croix de la légion d’Honneur - Compagnon de la libération - Médaille
militaire - Croix de la valeur militaire - Croix de guerre 39/45 (19
citations) - Distinguished Flying Cross (GB) - Silver star (USA) - Air
medal (USA) - Chevalier de l’ordre du saint sépulcre de Jérusalem
Il
est père de trois enfants dont 2 ont suivi des carrières militaires l’un dans
l’armée de l’air, le deuxième dans la marine.
Le tableau de
chasse de Pierre Clostermann est le suivant : (Cf. le grand
cirque)
Victoires homologuées en combat aérien : - 19 Focke
Wulf 190 - 7 Messerschmitt 109 - 2 Dornier 24 - 1 Fieseler 156 - 1
Junkers 252 - 1 Junker 88 - 1 Junker 290 - 1 Heinkel
111
Avions divers détruits ou mis hors de combat lors de mitraillages
d’aérodromes : - 7 Junker 88 et 188 - 6 Dornier 18 - 4 Heinkel
177 - 3 Arado 232 - 2 Focke Wulf 190 - 1 Junkers 252 - 1 Blohm et
Voss
Appareils endommagés ou probablement détruits en combat
aérien - 6 Focke Wulf 190 - 6 Messerschmitt 109
Objectifs
détruits au cours de mission d’assaut - 72 locomotives et trains
attaqués - 225 camions de transports routiers, dont une trentaine de
citernes - 5 tanks - 2 vedettes lance torpilles - 1 sous-marin de 500
tonnes en coopération - Divers objectifs attaqués tels que raffinerie,
pont...
Il totalise - 2000 heures de vol dont près de
600 en vol de guerre - 293 missions de guerre offensives à grand rayon
d’action - 97 missions d’assaut et de bombardement - 40 missions de chasse
défensive
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Pierre Clostermann vole pendant
le conflit sur Spitfire IX et Tempest V Il baptise son dernier avion le grand
Charles clin d’œil ou au général de Gaulle ou à Charles Guymener, personne ne le
saura jamais.
Pierre Clostermann coule une retraite bien méritée dans les
Pyrénées s’exerçant à sa passion de la pêche sportive. Il est délégué de la
fédération mondiale de pêche en mer (International Games Fish Association)
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