Sopwith Cuckoo
Le T.1 avait des ailes
repliables, le cockpit était placé au niveau du bord de fuite et les torpilles
étaient accrochées près du fuselage entre les courtes jambes du train principal.
Les essais débutèrent en juillet 1917, une commande fut passée pour cent avions
en août, suivie d'une autre pour cinquante supplémentaires en novembre.
Histoire
L'Amirauté et spécialement le Capitaine Murray F. Sueter
étaient convaincus bien avant le début de la Première Guerre mondiale
de l'intérêt d'un avion pouvant emporter une torpille.
Avant 1916, ce
rôle fut rempli par des hydravions, mais ceux-ci ne pouvaient opérer
que par mer calme. En octobre 1916, Sueter demanda officiellement à Sopwith de concevoir un avion terrestre capable d'emporter une ou deux torpilles de 454 kg et pouvant voler quatre heures.
Le prototype T.1 (n° de série N74 plus tard) vola pour la première fois en juin 1917, la version bombardier monoplace B.1 développée parallèlement avait volé deux ou trois mois plus tôt, mais elle ne fut jamais mise en production.
Le T.1
avait des ailes repliables, le cockpit était placé au niveau du bord de
fuite et les torpilles étaient accrochées près du fuselage entre les
courtes jambes du train principal. Les essais débutèrent en juillet
1917, une commande fut passée pour cent avions en août, suivie d'une
autre pour cinquante supplémentaires en novembre.
Le moteur d'origine
était un Hispano-Suiza de 200 CV, mais ce propulseur étant requis pour le chasseur R.A.F. S.E.5a de juin 1917, il fut remplacé par un Sunbeam Arab de même puissance qui deviendra
le standard des Mk.I.
Les deux constructeurs d'origine, Fairfield et Pegler ne purent livrer leurs premiers avions qu'en septembre et octobre 1918, pour raccourcir les délais, il fut demandé à Blackburn
d'assurer une partie de la production début 1918. le Cuckoo fut
finalement livré à 150 exemplaires, 90 étant prêts dès novembre 1918.
Les premiers avions furent embarqués sur le H.M.S. Argus, trois furent aussi embarqués sur le H.M.S. Furious, mais ils arrivèrent trop tard pour participer aux combats. Après l'Armistice, ils servirent à bord du H.M.S. Eagle.
Quelques Cuckoo de type Mk.II furent équipés de moteurs Wolseley Viper de 200 CV et un fut essayé avec un Rolls-Royce Falcon III de 275 CV. En 1921, six Mk.II
furent transférés au Japon, ils seront à la base de la prééminence de
ce pays dans la construction d'appareils porteurs de torpilles.
Les
Cuckoo furent finalement retirés du service de la R.A.F. en avril 1923.
Caractéristiques Techniques
|
Type |
avion lance torpille
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Moteur |
1 moteur Wolseley Viper à 8 cylindres en V
|
Armement |
1 torpille Mk 9 de 453 kg |
Vitesse maximale |
163
km/h
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Vitesse de croisière |
|
Vitesse ascensionnelle |
|
Plafond pratique |
3 600 m
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Autonomie |
4 h
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Poids |
1750 kg en charge, 998 kg à vide |
Envergure |
14,23
m
|
Longueur |
8,64
m
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Hauteur
|
3,
26 m
|
Surface alaire
|
52 m2
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Equipage
|
1
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