Le Curtiss-Wright C-46 Commando était l'avion bimoteur le plus grand et le plus lourd en service dans l'USAAF.
Il a gagné sa plus grande gloire dans les approvisionnements par pont aérien sur les théâtres d'opérations dans la Deuxième Guerre mondiale
Histoire
Le C-46 Commando commence son parcours comme un avion civil, destiné à damer le pion au DC-3,
en offrant plus de volume utilisable et une plus grande distance
franchissable.
Ce seront des paris tenus, mais il n'atteindra jamais la
fiabilité de son concurrent et sa consommation sera 50% plus élevée.
L'avion
que dévoile Curtiss en 1940 est le résultat d'un financement interne.
Pourtant, sa carrière civile n'ira pas très loin. Elle s'achève dès
juin 1941 quand le prototype est réquisitionnné par l'armée américaine,
qui passe ensuite commande d'un modèle de production en version
militaire.
Seule deux séries furent construites en très grand nombre
(le C-46A et le C-46D),
mais la production continua jusqu'à la fin de la guerre et
l'utilisation bien au delà (un modèle de "contre-insurrection" fut
employé au Vietnam dans les années 60).
Entré en service au cours de
l'année 1942, les C-46 ont leur première affectation dans les Caraïbes,
pour assurer la liaison entre la côte est des USA et l'Afrique du Nord
(en faisant le détour par l'Atlantique Sud à cause des nécessaires
escales).
Ils continueront la navette jusqu'au début 1944, quand un
nombre suffisant de Skymaster deviendra disponible pour les relever.
C'est
au dessus de l'Himalaya que les C-46 connaitront leur heure de gloire à
partir de la fin 1943. Ils apportent un solide complément aux Dakota
et permettront de multiplier les tonnages transportées de l'Inde vers
la Chine via l'un des routes aériennes les plus dangereuses de l'époque
Caractéristiques Techniques
Type
appareil de transport
Moteur
2
moteurs Pratt & Whitney R-2800-51Double Wasp 18 cylindres
en étoile, refroidis par air