- Introduction

 

- Histoire de l'Aviation

- Belles Photos Avions

- Les plus beaux avions

- Les profils

 

- Avions 14-18

- Attaques

- Chasseurs

- Ballons

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Avions 39-45

- Attaques

- Chasseurs

- Bombardiers

- Hélicos

- Maritime

- Autres

- Planeurs

- Reco.Transp.Entrain.

- Spéciaux

 

- Les Hommes

- As 14-18

- As 39-45

- Les Avionneurs

- Les Exploits

- Les Figures

 

- Divers

- Cocardes

- Décorations

- Emblèmes

- Grades

 

- Guerres mondiales

- Guerre 14-18

- Guerre 39-45

 

- Bataille d'Angleterre

- Une période décisive

- Les Avions

 

 

 

Constructeurs

Constructeurs d'avions

 

 

 

Glenn Curtiss

 

 

Nom : Glenn H Curtiss

 

Né le : 21 mai 1878

 

A : Hammondsport

 

Mort le : 23 juillet 1930

 

A : Buffalo USA

   Glenn H Curtiss


Glenn H-CURTISS


L’avionneur américain Glenn Hammond Curtiss est né le 21 mai 1878 à Hammondsport, état de New York, et mort à Buffalo, état de New York, le 23 juillet 1930.

En 1903, Glenn Curtiss est un coureur cycliste puis vendeur de bicyclettes. Il s’intéresse ensuite à la moto et devient son propre constructeur.

En 1906, il rencontre les frères Wright, il devient alors fabricant d’avions.

Le 26 janvier 1911, à San Diego, en Californie, Curtiss fait dresser un acte où il explique qu’il est le premier homme à voler avec un hydravion. Mais sans le savoir, le 28 mars 1910, le Français Henri Fabre a réalisé avant lui le même exploit sur l’étang de Berre près de Marseille.

En 1909, avec son Rheims Flyer, Curtiss  gagne le trophée Gordon Bennett, avec un prix de 5 000 $, au meeting aérien de Reims en France. Il bat ainsi le record de vitesse, sur le parcours triangulaire de 10 kilomètres, faisant la moyenne de 75,6 km/h.

En 1911, un avion Curtiss est utilisé pour faire le premier décollage sur la plate-forme d'un navire en 1911, annonçant ainsi le principe du porte-avions. Curtiss construit le Triad A-1, premier avion amphibie de la marine américaine, équipé à la fois de roues et de flotteurs. Curtiss instruit également les deux premiers pilotes aéronavals. Il a reçu la prestigieuse récompense du Collier Trophy.

Les entreprises Curtiss Aeroplane et Motor Company sont les fabricants de l’avion JN-4 Jenny pour l’US Army et  de l’hydravion N-9 pour l’US Navy pendant la Première Guerre mondiale. Quand en 1916 les exemplaires de l’avion ont été largement vendus, Curtiss est à la tête de la plus grande entreprise de construction d’avions au monde. Pendant la Première Guerre Mondiale, Curtiss produit 10 000 avions, plus de 100 avions par semaine.

Le 5 juillet 1929, la Curtiss-Wright Corporation qui existe toujours, est fondée par la fusion de plusieurs entreprises.

Devant le talent de Glenn Curtiss, les frères Wright se sont opposés à lui en maintes et vaines procédures judiciaires pour défendre leurs propres brevets, au dépens de la prospérité de leur entreprise. D’un point de vue technologique Curtiss a très vite devancé les inventeurs du premier avion contrôlé à moteur.

En mai 1930, Glenn Curtiss fait son dernier vol en tant que pilote sur un Curtiss Condor entre Albany et  New York. Il meurt deux mois plus tard des suites d’une appendicite.



Constructeurs

Fan d'avions © 16 Mai, 2001